Olivia Bouffard-Nesbitt, ambassadrice ski de fond de La Cordée

Originaire des Laurentides, Olivia Bouffard-Nesbitt skie depuis aussi longtemps qu’elle peut s’en souvenir. Âgée de 22 ans, cette jeune athlète passionnée de plein air possède une énergie et une détermination à toute épreuve. Ayant joint les rangs des ambassadeurs de La Cordée l’an dernier, c’est avec fierté et enthousiasme que nous vous présentons cette dynamique skieuse de fond.

À l’âge de trois ans, les parents d’Olivia décident qu’elle est assez vieille pour apprendre le ski de fond. Savaient-ils déjà que leur enfant allait en faire son sport de prédilection? Sûrement pas. En effet, durant son enfance, Olivia explore différents sports. Toutefois, peu importe l’activité, soccer, course à pied ou ski de fond, elle se donne à fond, participant à différentes compétitions et jouant dans une ligue de soccer AA.

Du haut de ses 14 ans, elle gagne un concours qui la mène à Canmore, en Alberta, pour l’événement Fast and Female, où elle rencontre une idole : Chandra Crawford, championne olympique de sprint aux Jeux de Turin de 2006.  Grâce à cette opportunité incroyable et cette rencontre inspirante, Olivia décide de se consacrer plus sérieusement au ski de fond. Elle intègre le club des Fondeurs Laurentides.

9868635_origDeux ans plus tard, il n’y a plus aucun doute à avoir, le ski de fond est le sport auquel elle veut se dévouer corps et âme. La jeune fille retourne alors en Alberta, mais cette fois-ci pour s’y entraîner avec le sérieux et la motivation de tous les athlètes professionnels. Lors de son séjour dans l’Ouest canadien, elle apprend, entre autres choses, à maîtriser son stress, souvent son pire adversaire lors d’une compétition.

Olivia fait désormais partie de l’équipe Rocky Mountain Racers. L’hiver 2013-2014 est le début de l’accomplissement de ses rêves; elle participe aux Championnats du monde U23 en Italie. Sur son blogue, la skieuse de Morin-Heights raconte, dans la langue de Shakespeare, son expérience outremer. À lire en cliquant ici!

La jeune femme est encore au tout début de sa carrière sportive. Souriante, énergique et déterminée, Olivia Bouffard-Nesbitt possède toutes les qualités requises pour un jour atteindre le rêve de tous les athlètes : les jeux Olympiques. Pourtant, la jeune femme garde les pieds bien sur terre et multiplie ses implications sociales, allant jusqu’à participer à la construction d’ une école primaire au Nicaragua…

Digging-the-hole-336x450
Olivia et les 8 autres skieurs lors de leur voyage humanitaire au Nicaragua. ShcoolBOX crédit photo

1379445559Vous l’aurez compris, La Cordée est fière de compter Olivia Bouffard-Nesbitt parmi ses ambassadeurs. Depuis sa création, l’entreprise garde une place bien particulière pour la jeunesse. Que ce soit par le biais de la Fondation scoute La Cordée ou en appuyant la relève sportive, La Cordée s’est, depuis le début, impliquée pour que les plus jeunes générations pratiquent les activités de plein air. Son engagement auprès de la skieuse est donc une continuité tout à fait naturelle.

Bonne chance Olivia pour la saison 2014-2015!

Quelques résultats d’hier à aujourd’hui

2014- 34e place lors des Championnats mondiaux U23

2013 – 2e  au classement cumulatif U23- Nationaux de de ski canadien, Whistler, Colombie-Britannique

2013 – 2e au 30km en patin aux Nationaux de ski canadien, Whistler, CB

2013- 10e en sprint classique aux Nationaux de ski canadien, Whistler, CB

2011 – 1ière  au sprint patin aux Championnats de l’Est NorAm Haywood

2011 – 1ière  au 10 km classique aux Championnats canadiens Haywood, Canmore, Alta.

2011 – 3e au sprint classique aux Championnats canadiens Haywood, Canmore, Alta.

2011 – 2e 20 km patin aux Championnats canadiens Haywood, Canmore, Alta.

2011 – 2e relais en équipe aux Jeux d’hiver du Canada, Halifax

2011 – Championne classement cumulatif junior dame aux Championnats canadiens Haywood, Canmore, Alta.

 

Olivia Bouffard-Nesbitt, ambassadrice ski de fond de La Cordée
14 votes