Osez le néocamping

Vous aimez la nature, mais pas à la dure? Pour décrocher du quotidien et profiter pleinement de la nature, rien de tel qu’une bonne nuit passée dans la forêt. Toutefois, les urbains et ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience peuvent parfois trouver que dormir dans une tente requiert trop d’équipement ou ne procure pas assez de confort. C’est pour ces gens, qui ne veulent pas trop subir les contingences du camping, et pour ceux qui aiment l’exotisme que certaines organisations proposent des moyens douillets de profiter pleinement de la tranquillité des grands espaces.

Voyager léger avec le prêt-à-camper

pretacamperOutre les chalets avec plus ou moins de commodités, les parcs de la SEPAQ offrent un moyen assez rustique de camper sans avoir à apporter tout l’équipement nécessaire. Parfaits pour ceux qui s’initient au camping ou qui hésitent encore à s’équiper complètement, le prêt-à-camper vous permet de vous intégrer parfaitement à la nature environnante avec un minimum de matériel. Disponibles dans 16 des 23 parcs nationaux du Québec, les tentes Huttopias disposent d’un système de chauffage, de lits et de tout le nécessaire pour cuisiner. Elles sont bâties sur une plate-forme de bois, entièrement meublées et divisées en trois sections : un dortoir cloisonné, une aire ouverte et une terrasse en bois protégée par un auvent. Quant aux tentes Hékipia, elles s’apparentent aux Huttopias, mais diffèrent un peu dans leur structure. Conférant aux campeurs plus d’espace que les tentes traditionnelles, le prêt-à-camper représente donc une solution idéale pour les vacances familiales pendant lesquelles la pluie s’invite au mauvais moment…

 

 

Camper à l’asiatique

 

AsiatiqueInspirées des habitations des nomades vivant dans les steppes de l’Asie centrale, les yourtes représentent une option confortable pour un séjour clé en main. Semblables aux tentes Huttopia en termes de commodités, elles sont entièrement meublées et composées d’une toile ronde, d’un plancher de bois et de quelques fenêtres pour demeurer en contact avec la nature environnante. La SEPAQ en compte 32 dans l’ensemble de ses parcs.

 

Les plus aventureux auront peut-être envie de pousser l’audace et l’exotisme jusqu’à dormir dans une yourte sur l’eau. L’entreprise gaspésienne Aux 4 vents propose des nuits uniques dans des yourtes flottantes. Les forfaits offerts sont disponibles avec ou sans la location de canot, qui permet de se rendre jusqu’à la yourte. Entre les deux bras de sable sur la baie des Chaleurs, vous pourrez vous endormir sur des paysages uniques, à couper le souffle.

Aux 4 vents : http://aux4vents.ca/

 

 

L’EXP, un retour aux sources 

EXPEt pour ceux qui visitent nos parcs nationaux, mais qui souhaitent dormir dans le confort d’une maisonnette, la SEPAQ offre des chalets plus ou moins rustiques, selon les goûts des visiteurs, afin de rencontrer les exigences de tout un chacun. Dans cette veine, un nouveau genre d’hébergement voit le jour dans les parcs du Québec cet été : l’EXP. Différents selon le parc où il s’y trouve, l’EXP se compose d’une seule pièce équipée de deux lits simples, d’eau chaude, d’une cuisine complète, d’une salle de bain et d’un poêle au propane. Comme l’objectif est de profiter de la nature au maximum, l’EXP est une habitation vitrée qui donne aux visiteurs l’impression d’être toujours un peu à l’extérieur. Pour cette année, ces constructions accueillent deux personnes et sont disponibles dans les pacs nationaux du Mont Tremblant et de la Jacques Cartier.

S’endormir dans les bras d’un arbre

ArbreVous avez toujours rêvé de dormir perché dans un arbre? C’est ce qu’offrent certaines entreprises québécoises qui ont littéralement construit, dans la forêt, de petits chalets en bois tout équipés, destinés aux plus douillets. Les forfaits proposés sont variés, mais le confort, l’exotisme et les points de vue hors du commun sont toujours au rendez-vous. Dans les Cantons-de-l’Est, les cabanes de Au Diable Vert permettent d’admirer le soleil qui se couche sur les montagnes vertes du Vermont. Pendant ce temps, celles de Canopée-Lit, dans la région de Manicouagan, donnent sur le majestueux fjord du Saguenay. Un rêve d’enfant à partager en famille ou entre amis.

Canopée-lit : http://www.canopee-lit.com/

Au Diable Vert : http://audiablevert.ca/

Osez le néocamping
3 votes
Partager ce billet de blogue