Où rouler cet été?

Vos jambes de cyclistes sont en forme malgré le printemps tardif? Vous sentez-vous fin prêt à vous lancer sur votre monture de route pour découvrir de nouveaux circuits? Si oui, voici quelques destinations qui, selon les passionnés de vélo de route de La Cordée, méritent d’être découvertes (ou redécouvertes) cette saison.

Alliez bords de l’eau et vélo :

Les îles du lac Champlain

Distance : 96,5 km

Départ : Rouses Point, État de New York

Un parcours idéal pour les amateurs de lacs et de paysages nautiques. Le parcours proposé sillonne les abords du Lac Champlain et est interrompu, le temps d’une petite pause bucolique, par un passage sur un traversier qui vous mène à Plattsburgh. N’oubliez pas de glisser quelques sous dans vos poches pour ce passage obligé. Si vous décidez de partir à la découverte de ce circuit par temps chaud, vous profiterez sûrement des quelques accès à l’eau pour vous tremper le gros orteil ou vous saucer en entier, si vous avez pensé à apporter votre maillot. Finalement, comme l’itinéraire se trouve aux États-Unis, vous pouvez en conclure que l’asphalte est, la plupart du temps, impeccable. N’oubliez cependant pas d’apporter votre passeport pour pouvoir en profiter!

 

Roulez zen et longtemps, tout près de Montréal :

La boucle Montréal-Oka

Distance : 108,2 km

Départ : Montréal

Cet itinéraire peu dénivelé est idéal pour ceux qui souhaitent se mettre plusieurs kilomètres dans les jambes en profitant du calme de la campagne, et ce, à quelques coups de pédales de la ville. Sauf pour le tronçon qui traverse l’île de Laval, l’itinéraire proposé longe en grande partie les cours d’eau. À la moitié du parcours, vous pouvez profiter d’une petite pause fluviale à bord du traversier qui relie Oka et Hudson. N’oubliez pas d’apporter un peu de sous pour pouvoir monter sur cette navette et poursuivre votre chemin. Pour les cyclistes qui craignent de rester sur leur appétit, sachez qu’il est possible de rallonger le circuit en faisant le tour de L’Île-Perrot ou en visitant L’Île-Bizard.

 

 

Testez vos jambes :

La boucle de Tremblant

Distance : 73,4 km

Départ : Chemin des Voltigeurs, Mont-Tremblant

Un itinéraire costaud pour les cyclistes en forme qui souhaitent tester la force de leurs jambes en ce début de saison. Au départ du circuit, vous montez sur un asphalte impeccable, conçu pour répondre aux standards des compétitions de Ironman qui se déroulent dans la région. La suite serpente de magnifiques points de vue sur de nombreux lacs de la région. Rassasiez votre estomac en prenant une pause dans le joli village de Saint-Jovite. Puis, reprenez la route en remontant doucement vers votre point de départ. Notez qu’il est également possible de commencer le parcours de manière plus douce en partant du village de Saint-Jovite. Si vous choisissez cette option, vous aurez tout le loisir de vous arrêter au village de Mont-Tremblant pour y casser la croûte avant d’affronter la partie la plus dénivelée du parcours.

 

Profitez d’un espace bucolique et accessible :

ClubLe Club Cyclosportif de La Cordée vous propose Oka – Carillon- Hudson

Distance : 89,2 km

Départ : Municipalité d’Oka

La première partie du circuit se déroule dans les tranquilles campagnes des Laurentides. Dans ces rangs, la circulation automobile est peu présente et les montées sont assez faciles. La pause bouffe se fait dans le petit village laurentien de Carillon. La suite vous mène vers Rigaud, où une belle montée vous attend. L’effort déployé pour l’ascension est récompensé par une descente sur une magnifique route sinueuse et paisible. Comme vous devrez prendre le traversier à deux reprises pendant cette sortie champêtre, pensez à apporter quelques sous pour vous éviter la déception de ne pas pouvoir profiter de la boucle en entier.

 

 

Revisitez vos classiques :

ClubLe Club Cyclosportif de La Cordée vous propose Bromont-Sutton

Distance : 84,5 km

Départ : Centre national de cyclisme de Bromont

Un parcours vallonneux, bien connu par les passionnés de vélo de la région. La première partie longe le lac splendide Brome. S’en suit un bel accotement qui permet de rouler en toute sécurité, sans craindre le passage des automobilistes. Pour vous ravitailler, vous pouvez vous arrêter dans le sympathique village de Knowlton pour y casser la croûte ou pour vous sucrer le bec à la chocolaterie. Le défi de cette sortie réside dans l’ascension du mont Sutton par le chemin Maple. La route pour gravir la montagne a été refaite à neuf récemment et son revêtement est si bien entretenu, qu’il est parcouru par de nombreux cyclistes à l’entraînement pendant la saison estivale. Au retour, vous aurez le choix de revenir sur votre chemin, si le cœur vous en dit, ou de couper court, par le chemin Brome. Ce dernier, loin d’être dépourvu d’intérêt, vous permet d’admirer, du haut de son plateau, les montagnes des Cantons-de-l’Est qui se dressent à l’horizon.

 

L’an dernier, à la fin de la saison, La Cordée vous a proposé des circuits de vélo assez relevés. Si vos cuisses et mollets se sentent déjà d’attaque pour relever ce genre de défi, consultez les articles Pour une dernière fois, avant de tout ranger… et Repoussez vos limites.

 

Où rouler cet été?
7 votes
Partager ce billet de blogue