Parce qu’il faut bien manger!

Les choix sont parfois difficiles à faire lorsqu’on prépare une escapade ou un voyage impliquant du camping. Entre les nuits passées dans la tente, le sac de couchage et les sorties quotidiennes, il faut bien manger.

La sélection du réchaud à apporter se fait principalement en fonction de l’activité qui accompagne le camping, de l’espace de transport disponible et du type de carburant qu’il vous sera le plus simple d’utiliser.

Le camping comme fond de toile

Vous êtes en vacances, vous avez réservé un terrain de camping dans un parc national? Vous campez avec les enfants ou entre amis?

Si vous vous déplacez en voiture, l’espace disponible pour transporter votre matériel n’est souvent pas une de vos considérations centrales. Optez alors pour un réchaud à deux ronds ou à gril intégré, comme le Profile Duo de Primus, alimenté au propane. Il vous permettra de cuisiner comme à la maison grâce à son rond principal et à son gril conçu pour cuire votre viande et vos légumes préférés comme sur un BBQ.

Quand le réchaud classique est la solution la plus simple

Pour vos expéditions, qu’elles soient randonnées ou cyclotourisme, pourquoi choisir autre chose qu’un réchaud simple, durable et léger? Valeur sûre, le Classic Trail de Primus en est l’exemple parfait. Facile à utiliser, il ne pèse que deux cent vingt-sept grammes une fois dans son sac de rangement. Alimenté par une cartouche Power Gas de Primus, il ne met que trois minutes pour faire bouillir un litre d’eau.

Un réchaud pour les spécialistes

Vous êtes un expert de ski, d’alpinisme, de haute route? Si vous n’avez pas encore jeté un coup d’œil au réchaud Jetboil, vous verrez qu’il vaut le détour. Compact, il ne pèse que trois cents grammes et se range dans son contenant. Même la bonbonne et les pattes se placent dans sa tasse de cuisson.

Grâce à son radiateur intégré et à sa conception unique, qui bloque le vent et dirige la chaleur directement sur son contenant, vous porterez à ébullition un demi-litre d’eau en deux minutes quinze secondes.

En condition froide, le Jetboil s’installe aussi dans les airs grâce à son support aérien. Une merveilleuse façon de diminuer sa consommation de carburant.

Bref, le réchaud Jetboil est un réchaud efficace et pratique qui saura plaire tant aux spécialistes du plein air qu’aux explorateurs minimalistes.

Le minimalisme (ou comment limiter l’espace utilisé)

Quand on part en expédition et que notre espace est limité, chaque centimètre cube compte. Le réchaud MicroRocket de MSR répond exactement à cette réalité. Par exemple, il est si compact qu’il se range aisément dans une tasse. Le tout à un ridicule poids de soixante-treize grammes.

Son poids et sa compacité ne réduisent pourtant pas les autres capacités de ce brûleur qui demeure stable et qui offre un excellent rendement afin que vous n’ayez pas à compenser par plus de carburant un éventuel manque d’efficacité. Un peu plus lent que le Classic Trail de Primus, le MicroRocket fait bouillir un litre d’eau en trois minutes trente secondes.

White gas : entre naphte et kérosène

N’oubliez pas les réchauds à carburant sans plomb, comme le WhisperLite Universal, le WhisperLite Internationale, le DragonFly ou le XGK de MSR qui offrent leur lot d’avantages par rapport à leurs équivalents à cartouche.

L’un de ces avantages est que le carburant sans plomb offre une constance dans toutes les températures, chaudes et froides. En comparaison, la performance des brûleurs à cartouche est diminuée au fur et à mesure que la température baisse et que la pression de la cartouche s’affaiblit.

En plus d’être moins coûteux que le combustible en cartouche, le carburant sans plomb a le mérite d’être plus vert grâce à l’utilisation d’une seule bouteille de transport. En comparaison, la cartouche se retrouve au centre de gestion des déchets dangereux local (ou encore pire, à la poubelle). Attention! Plus vert oui, mais à condition d’utiliser un combustible plus propre, comme le SuperFuel de MSR, un mélange de naphte, plutôt que des carburants comme le diesel et le kérosène.

Et n’oubliez pas ce qui est probablement sa principale qualité : la disponibilité du carburant. Pour les grands voyageurs et les grands aventuriers, les réchauds à cartouche peuvent causer des ennuis en régions éloignées, où il serait difficile de trouver une cartouche de remplacement. Grâce à l’utilisation massive de combustibles dérivés du pétrole partout dans le monde, il est toujours facile de remplir sa bouteille, même à des centaines de kilomètres de la civilisation!

_59A0334 - YK

Parce qu’il faut bien manger!
9 votes