Partez du bon pied cet été !

PrendresonPied-PHOTO1-250x250Vous avez décidé de vous lancer dans le vaste monde de la course à pied et vous ne savez pas quelle chaussure vous conviendrait le mieux. Voici quelques pistes de réflexion pour trouver chaussures à vos pieds. D’abord, avant même de songer à trouver la chaussure idéale, il est important de déterminer vos objectifs d’entraînement, le type de course que vous souhaitez pratiquer, la surface sur laquelle vous voulez courir et la façon dont vous foulez le sol. De cette façon, vous maintiendrez votre motivation et courrez dans une chaussure confortable, adaptée à votre morphologie et à votre course.

Objectifs

 

Les bienfaits de la course à pied se font sentir sur de nombreux aspects de la santé. Toutefois, pour maintenir sa motivation et pour optimiser les entraînements, il est primordial d’établir des objectifs clairs et réalistes. Ainsi, vous évitez les découragements, l’atteinte du but s’avère motivante et courir devient gratifiant.

De nombreux coureurs pratiquent ce sport pour :

  • L’amélioration globale de la santé
  • La perte de poids
  • Lutter contre le stress

À vous de déterminer votre motivation personnelle!

Ensuite, il est nécessaire d’établir la fréquence des entraînements et la distance à parcourir de manière hebdomadaire. Pour ce faire, il existe sur le Web de nombreux programmes gratuits qui vous permettent de tenir un journal d’entraînement pour constater votre progression et garder le cap sur vos objectifs.

 

ConseilsConseil : S’inscrire à une course est souvent une façon efficace de maintenir la fréquence de vos entraînements et de demeurer motivé jusqu’à l’arrivée du grand jour.

 

Surfaces

 

PrendresonPied-PHOTO5-290x645La course sur route

Principal défi :

Une grande vigilance est de mise pour le coureur sur route en milieu urbain. En raison de sa grande vulnérabilité par rapport aux engins motorisés et aux vélos, le coureur urbain doit porter une attention particulière à sa visibilité et au respect des codes de la route prévus pour les piétons. Il est important de garder en tête que, même s’il progresse rapidement dans la ville, le coureur urbain est un d’abord et avant tout un piéton.

Ce qu’on y gagne :

Cette forme de course vous donne un accès facile et rapide à divers parcours d’entraînement. Sortez de la maison et mettez-vous tout simplement en action. Il est donc aisé de varier votre trajet en fonction de vos objectifs. Il est même possible de pratiquer la course sur route lors de vos déplacements quotidiens. Ainsi, l’effort pour aller s’entraîner est réduit et la motivation à courir peut se maintenir.

Qualités d’une bonne chaussure :

Étant une surface dure qui met les jambes et les articulations à rude épreuve, l’asphalte peut causée diverses inflammations et blessures si votre chaussure n’est pas dotée d’un bon amorti. De plus, comme le bitume use rapidement tout ce qui s’y frotte, il est important de porter une attention particulière à la durabilité des semelles.

PrendresonPied-PHOTO4-290x645La course sur sentier

Principal défi :

Sur les sentiers, comme le terrain est accidenté et souvent rocailleux, le coureur doit faire preuve d’une concentration continue puisque chaque pas requiert une attention particulière pour éviter de se blesser.

Ce qu’on y gagne :

Des paysages naturels et variés, souvent à couper le souffle.

 

Qualités d’une bonne chaussure :

Si vous courez en montagne, cherchez une chaussure avec un grand butoir d’orteils afin d’amortir les chocs au bout du pied. Recherchez une semelle avec une bonne adhérence pour éviter de glisser en descente et lorsque les sentiers sont humides. La chaussure doit être assez rigide pour soutenir votre pied sur un sol inégal ou rocailleux. Priorisez également le confort : si vous trouvez que les chaussures sont inconfortables en courant quelques mètres, imaginez au bout de nombreux kilomètres! Alors, n’hésitez pas à les essayer dans le magasin.

ConseilsConseil : Notez que les pieds ont tendance à gonfler légèrement pendant la course, alors il faut en tenir compte dans le choix de la chaussure.

 

Foulées

 

Pendant la course, le pied supporte jusqu’à trois fois le poids du corps au moment de l’impact au sol. C’est pourquoi il est important de connaître la façon dont votre pied se dépose au sol pour le chausser de manière appropriée.

Pendant la course, le déroulé dynamique du pied se résume en trois étapes :

  • PrendresonPied-PHOTO2-265x235La phase de contact initial (qui correspond à l’amortissement du choc lorsque le pied touche le sol)
  • La phase d’appui intermédiaire (lorsque le pied et la jambe offrent une plateforme stable au poids du corps)
  • La phase de propulsion (qui débute lorsque le talon n’est plus en contact avec le sol)

Chaque coureur possède sa propre façon de courir; elle peut être neutre, supinatrice ou pronatrice. Or, la pronation et la supination peuvent accroître le risque de blessures lors des entraînements. Déterminez donc votre type de foulée pour éviter certaines blessures. Pour ce faire, observez l’usure de la semelle extérieure de votre chaussure de course à pied. (Notez que pour connaître la catégorie à laquelle vous appartenez, mieux vaut se référer à un spécialiste pour faire une analyse de foulée complète et précise.)

  • Si votre chaussure est usée sur le bord interne de l’avant du pied, votre foulée est pronatrice et il est conseillé de vous équiper d’une chaussure pronatrice
  • Si votre chaussure est usée au milieu de l’avant-pied, votre foulée est neutre et il est conseillé de vous équiper d’une chaussure dite neutre
  • Si votre chaussure est usée sur le bord externe de l’avant-pied, votre foulée est supinatrice et il est conseillé de vous équiper d’une chaussure supinatrice

ConseilsConseil : Évitez d’étrenner de nouvelles chaussures lors d’une épreuve parce qu’elles risquent d’entraîner des blessures et des ampoules.

Gardez en tête que le choix d’une chaussure dépend également du poids du coureur, de la largeur et de la forme de son pied. Comme vous êtes unique, les recommandations personnalisées d’un conseiller pourraient vous être précieuses dans le choix d’une chaussure adaptée à vos besoins et objectifs. Ainsi, vous éviterez les blessures qui pourraient vous faire abandonner l’entraînement et vous pourrez aller au bout de vos efforts pour atteindre et même surpasser vos objectifs.

Sources :

 

 

Partez du bon pied cet été !
3 votes