Petite pause de l’hiver

 

Le temps est magnifique pour le ski de fond, la raquette et le ski d’aventure. Toutefois, en plein cœur de l’hiver, certains mordus de vélo ne peuvent s’empêcher de penser à la saison 2015 et aux futurs défis et projets qui les y attendent. Pour vous aider à patienter un peu, La Cordée vous propose de jeter un petit coup d’œil aux nouvelles montures du département du vélo.

HEADER

Vélo de route

Manger des kilomètres de bitume, sprinter lors d’un triathlon, rouler toujours plus vite et plus longtemps, c’est un peu ce que vous recherchez lors de vos sorties de vélo? Alors voici quelques nouveautés pour vous.

Argon 18, l’équilibre rêvé

C’est désormais officiel, les vélos du fabricant montréalais Argon 18 feront leur entrée au 102e Tour de France avec l’équipe allemande NetApp-Endura devenue Bora-Argon 18. Cette bonne nouvelle propulse l’entreprise québécoise au rang de l’élite  mondiale du cyclisme. De plus, pour affronter le peloton professionnel, un nouveau vélo vient gonfler les rangs de Argon 18, le Nitrogen.

Conquérir le vent, voici la mission cet engin de course, rien de moins. Pour y arriver, Argon 18 a optimisé tous les moindres détails du vélo. Prenez par exemple la tige de selle Carbone Aéro SP5000 à lame qui fend littéralement le vent et qui dissimule la batterie du système Di2. De plus, cette tige de selle vous offre le choix entre une position de route ou de triathlon. Le câblage est interne pour offrir un profil aérodynamique supérieur. En fait, tout ce qui pouvait être caché dans le cadre pour minimiser la résistance face au vent est dissimulé, même le système de freinage est abrité derrière les tubes de la fourche ou du triangle arrière. Le mot à retenir lorsque vous pensez au Nitrogen est bel et bien aérodynamisme. Créé sous la gouverne de l’Optimal Balance, philosophie fondatrice de la conception et de la fabrication de tous les vélos chez Argon 18, le nouveau bolide offre un bel équilibre entre rigidité, confort et légèreté. Cette machine de course plaira autant aux passionnés de route et de vitesse qu’aux triathlètes en quête du parfait mariage entre polyvalence et performance. Rincez-vous l’œil grâce à cette vidéo, plus qu’explicite.

KryptonPour 2015, le manufacturier québécois a aussi amélioré l’un de ses classiques, le Krypton. C’est le cadre du vélo qui a bénéficié de ces modifications, grâce au composite carbone stratifié exclusif à Argon 18, le 5750 HM. Si le poids et la solidité de la monture ne changent pas, les ratios de confort, légèreté et rigidité sont quant à eux maximisés. En plus de ce cadre redessiné, le Krypton se dote également d’une nouvelle tige de selle carbone réversible ASP-1600. Cet ajout augmente la flexibilité du positionnement et permet à chaque cycliste de trouver un ajustement idéal. Position confortable, performance maximale, que demander de plus à cette monture réinventée?

Trek, la technologie à un tout autre niveau

Emonda_Gallery_13La série de vélos Émonda réalise un véritable exploit de légèreté. Pour vous donner une idée, lorsque l’Émonda SLR est comparé à des vélos complets montés avec les mêmes pièces, il est 336 grammes plus léger que le Trek Madone Série 7 et 608 grammes plus léger que le Domane Série 6. Un vélo plume, qui respecte néanmoins toutes les normes de sécurité requises. Pour l’Émonda SLR 8, disponible à La Cordée, la fibre de carbone 7000 OCLV offre une rigidité savamment dosée. C’est toutefois le boitier de pédalier BB90 qui fait des merveilles quand vient le temps d’envoyer les watts. Avide de vous emmener toujours plus loin et plus vite, cette gamme de vélo est à venir découvrir ou simplement reluquer dans l’une des trois succursales de La Cordée.

Pour la saison 2015, attendez-vous à voir les Émonda S, SL et SLR 8 ainsi que les versions WSD (woman specific design), conçues spécialement pour la gent féminine.

Une touche de féminité

Vélo de route Trek Silque SSL 2015D’ailleurs, mesdames, vous serez heureuses d’apprendre que le département du vélo se dotera de plusieurs modèles pensés et fabriqués exclusivement pour vous par les différents fabricants, soit Trek, Argon 18 et Devinci.

Le fameux vélo de route Silque de Trek revient en force pour celles qui ne veulent faire aucun compromis entre confort et performance. Entièrement conçu pour répondre aux besoins particuliers des femmes, le Silque est une perle rare dans le monde du vélo. Son secret? Chaque modèle est équipé de la technologie IsoSpeed qui permet d’absorber les chocs verticaux en isolant le tube de selle du reste du cadre. Le cadre a également été entièrement dessiné pour s’adapter à la morphologie des amoureuses de vélo.

De plus, cette année, la gamme complète de Lexa de Trek sera offerte. Vélo aérodynamique muni d’une fourche en carbone, le Lexa est un excellent choix pour celles qui désirent tout simplement avaler des kilomètres de route ou qui s’initient aux triathlons.

Vélo de montagne

Vos rêves tournent plus autour de sentiers étroits, de pentes vertigineuses et de montées qui vous font encore plus apprécier la descente? Quelques vélos de montagne sont fraîchement arrivés juste pour vous.

Devinci

Cette année, les nouveautés que vous propose La Cordée par le biais de Devinci ne sont pas des modèles en or, mais bien en carbone, le véritable or des cyclistes. C’est le cas du modèle Troy XP carbon. Petit nouveau dans le monde du vélo, le Troy est un véritable cheval de Troie, brillant, rusé et solide. Sa polyvalence semble être à toute épreuve, grâce à sa plateforme de 27,5 pouces qui procure un excellent confort en selle. Toutefois, c’est la technologie Slipt Pivot de Deave Weagle qui fait rêver. Premier vélo en carbone à en être équipé, le Troy vous propose donc un pivot qui tourne autour de l’axe de la roue arrière ce qui vous permet de maintenir une suspension active lors du freinage. L’avantage? En séparant les forces d’accélérations et de freinages, le Split Pivot offre plus de stabilité à la monture et donc plus de plaisir aux cyclistes. Le Troy sera le vélo idéal pour tous ceux qui aiment autant monter que descendre à toute allure.

Un autre modèle de Devinci est de retour à La Cordée, le Spartan. Tout juste sorti de sa boîte avec ses roues de 27,5 pouces, il attend sagement son futur propriétaire. Toutefois, notez qu’il sera difficile de rester sage bien longtemps avec une telle machine. Ce vélo a gagné son titre de noblesse dans les compétitions de type Enduro et ne demande qu’une chose : toujours plus. Équipé de 165 mm de suspension arrière et de 160 mm à l’avant, ainsi que de la technologie Split Pivot, ce guerrier des temps modernes vous permet de maîtriser la terre ferme même lorsqu’elle devient un véritable champ de bataille composé de roches et de racines.

TROY CARBON XP
TROY CARBON XP
SPARTAN XP
SPARTAN XP

Trek, prise deux

Le fabricant des États-Unis trouve également sa place dans les nouveautés du vélo de montagne avec sa série VTT fortement appréciée : Fuel EX. Pour un freinage contrôlé tout en douceur, le système  Active Braking Pivot (ABP) se retrouvera à nouveau sur le vélo. Toutefois, c’est la nouvelle suspension arrière développée en collaboration avec Penske Racing Shocks qui vous fera mouliner avec bonheur. Cet ajout assure l’efficacité du vélo quelque soit le terrain ou la position de l’amortisseur. Stable et précis, les vélos de la lignée Fuel EX confèrent tout autant de contrôle que de performance. Les cyclistes qui veulent rouler sur tous types de sentiers seront choyés.

Asset_245711

Petite pause de l’hiver
11 votes