Pour les curieux de nature

Pour pimenter votre été, La Cordée vous propose cinq activités pour explorer votre nature avec originalité. Que vous choisissiez de marcher dans le vide, de dormir avec les loups, de grimper aux arbres, de jouer aux géopirates ou de vous offrir un voyage souterrain, vous trouverez de quoi combler les envies des petits et des grands. Mais dépêchez-vous de profiter de l’été parce qu’il est si vite passé! 

Slackline dites-vous?

photo-Gibbonslackline-smallL’histoire veut que, ne sachant plus quoi faire d’un excédent de sangle, des grimpeurs californiens aient décidé d’attacher les bouts restants aux arbres et d’y grimper pour y faire des figures à la manière des circassiens. Nommée slackline, probablement en lien avec l’état d’esprit de détente nécessaire pour arriver à dompter la sangle, cette activité est devenue très en vogue au Québec au cours des dernières années. Pratiquée en milieu urbain ou en milieu naturel, la slackline consiste à marcher, à la manière d’un funambule, sur une sangle élastique tendue, qui rebondit au gré des mouvements. Contrairement au funambulisme, le slacklining se pratique sans équilibreur. Il faut tout miser sur sa concentration et sur ses muscles stabilisateurs. Installée près du sol pour les débutants, la sangle Slackline peut aussi être placée en hauteur pour celui qui maîtrise les techniques de base. Excellent exercice de concentration avant une épreuve sportive, ce sport d’équilibre permet de développer sa conscience corporelle; un atout dans tous les sports. La largeur de la sangle varie en fonction de son utilisation : sauts acrobatiques, longues distances, traversée d’une étendue d’eau, etc. Cette activité originale est accessible à tous et elle permet de combiner entraînement et méditation active, le tout, en plein air.   Un bel exercice pour apprendre à lâcher prise!

Ensembles Slackline de Gibbon Funline

Aventure au cœur de la nuit

nuitQuoi de plus inusité que de s’endormir bercé par une symphonie composée par le hululement des grands-ducs, le hurlement des loups et des coyotes et le croassement hétéroclite des amphibiens? C’est pourtant ce qu’offre la nouvelle formule Nuit blanche et faune nocturne du Bioparc de la Gaspésie. Passez la nuit dans une tente prospecteur et partagez l’intimité nocturne des animaux en compagnie de deux naturalistes. Au menu, soirée d’activités animée par les guides, conte et collation autour du feu, nuit au coeur du parc dans un campement rustique, safari matinal et contact privilégié avec la faune. Un retour aux sources mémorable pour toute la famille.

Bioparc Bonaventure – Gaspésie

Jusqu’à la cîme

ArbraskaFaites battre votre coeur d’enfant ou trouvez l’ours en vous en visitant l’escalarbre de la forêt des aventures Arbraska. Attaché à un harnais, escaladez des arbres centenaires et atteignez leur cîme en enlaçant les troncs. Sécuritairement relié à un autoassureur, vous pourrez explorer les quatre voies verticales composées de prises d’escalade traditionnelles. Ces dernières sont fermement fixées aux arbres à l’aide d’un ingénieux système de sangles pour éviter de meurtrir les troncs. Une fois la cîme atteinte, il suffit de vous abandonner à l’autoassureur pour redescendre en douceur. Pour reposer vos muscles fatigués, sautez dans les mailles d’un filet placé entre les arbres et profitez de la nature confortablement installé dans ce grand hamac. Vous êtes insatiable quand vient le temps de faire de l’escalade? Prolongez votre activité en profitant des forfaits qui incluent tyroliennes, parcours d’aventure ou via ferrata. Accrochez-vous! Réservation fortement suggérée.

Parc Rawdon Rawdon

Libérez le trésor!

geocahingÉquipé d’un GPS ou d’un téléphone intelligent, partez à la recherche de géocaches qui vous mèneront à un trésor parfois surprenant. À mi-chemin entre le rallye découverte et la chasse au trésor, la géocachette consiste à suivre, grâce au géopositionnement, un parcours parsemé d’indices dissimulés dans la nature. Découvrez les sommets, les îles et les forêts en prenant part à cette course stimulante. Bien sûr, l’intérêt de la chasse ne réside pas dans le trésor qui se trouve au bout du parcours, mais plutôt dans le petit air d’aventure que cette chasse confère à vos randonnées. En plus de vous faire bouger en plein air, l’activité, qui suscite un engouement grandissant au Québec depuis les dernières années, met à profit vos talents d’exploration et d’observation. Pour les pleinairistes passionnés par les défis et la technologie.

Pour connaître les principales courses organisées au Québec : Association Géocaching Québec

Caverne d’Ali Baba

caverneVous êtes à la recherche d’une activité originale pour survivre à la canicule estivale ou pour occuper les journées de vacances maussades? Enfilez vos bottes et plongez dans l’univers fascinant de la spéléologie pour découvrir la grotte du Trou du Diable à Saint-Casimir dans la région de Portneuf. Près de 8000 ans après sa formation, la grotte offre 980 m de galeries creusées par un affluent de la rivière Sainte-Anne; vestiges de la dernière glaciation. Supervisé par la Société québécoise de spéléologie, le parcours proposé est sportif et se divise en trois sections distinctes. Dans la première, vous arpenterez un long couloir en pataugeant dans l’eau fraîche d’un ruisseau peu profond. La suite vous demandera de ramper dans un tronçon étroit, à la fois humide et boueux. L’exploration se conclura par une baignade rafraîchissante dans un large passage qui vous ramènera à la lumière. La visite souterraine vous permettra d’admirer des coulées de calcites spectaculaires, une voûte lumineuse et une foule de trésors naturels. Si l’aventure vous intéresse, visitez le site Web pour savoir comment vous préparer cette expédition souterraine. Visite sur réservation seulement.

Grotte Trou du Diable Saint-Casimir de Portneuf

Pour les curieux de nature
2 votes