Randonnée : bien lacer ses bottes

Nous savons tous comment lacer nos chaussures. On ne se pose donc pas beaucoup de questions lorsque vient le temps de le faire sur nos bottes de randonnée. Et pourtant. Vous avez sûrement déjà eu l’impression d’avoir trop d’espace dans vos bottes, ou le sentiment que vos chevilles n’étaient pas bien maintenues pendant une descente. Sans parler du fameux délaçage au moment le plus dérangeant possible. Étienne, un employé de La Cordée, vous explique comment bien lacer ses bottes de randonnée.

Avant tout

  • Bien serrer la portion avant de vos bottes, vos pieds doivent épouser l’intérieur de celle-ci.
  • Terminer en nouant les lacets deux fois avant de passer les lacets à l’envers aux œillets du coup de pied afin de créer de la friction et de bien maintenir la tension à l’avant de la botte.

Laçage pour la montée

  • On souhaite conserver de la flexion, on peut donc lacer normalement sa botte jusqu’en haut après avoir bien serré le devant la botte.

Laçage pour la descente

  • On souhaite assurer la rigidité de la botte afin de maintenir le pied et la cheville. Il est donc intéressant de continuer à passer les lacets à l’envers pour maintenir la tension du laçage jusqu’au haut de la botte.
  • Pour les bottes Lowa dotées d’une attache sur la languette, bien serrer les lacets assurera une languette stable qui ne se déplace pas sur les côtés.

Vos lacets se dénouent?

  • Comme nœud final, utilisez le nœud autobloquant, un nœud qui ressemble particulièrement au nœud en huit.

Attention : les lacets ronds ont tendance à se délacer plus facilement, cependant, ils sont plus durables. Avec le nœud autobloquant, vous n’aurez plus aucun souci, puisque plus vous le tirez, plus il se serre.

Merci à Lowa et à son représentant pour les judicieux conseils sur le laçage des bottes. Magasinez les bottes de randonnées Lowa en magasin et en ligne.

Randonnée : bien lacer ses bottes
11 votes