Réinventer le « camping de char »

En camping, il y a des classiques dont on ne se départirait pour rien au monde : un poêle Coleman vieux de quelques décennies, mais resté fidèle dans toutes vos aventures; un ensemble de vaisselle émaillée qui date de la guerre; une chaise de feu de camp qui a survécu à d’innombrables soirées bien arrosées; alouette! Bon, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec les années, le monde du plein air continue de rééditer les classiques, mais qu’il s’est aussi beaucoup renouvelé. Si votre cœur est attaché à cet équipement rétro rempli d’intarissables souvenirs, sachez que La Cordée conserve précieusement une partie de ces perles, par amour des traditions. Mais comme vous connaissez sans doute vos classiques par cœur, nous les passerons sous silence dans ce billet. Nous vous proposons plutôt un gros plan sur les nouvelles tendances camping cette saison.

Il y a quelques années, faire du camping de voiture était souvent synonyme de matériels peu techniques et d’équipement volumineux. Pour obtenir une expérience de camping agréable, les pleinairistes devaient souvent se tourner vers du matériel coûteux, destiné aux expéditions hors normes. Bien que de grande qualité, cet équipement était d’abord conçu pour être léger et compressible; la notion de confort n’était donc pas au premier plan. Qualité et confort semblaient être des notions peu conciliables.

Or, dans les dernières années, certains fabricants se sont efforcés d’améliorer l’expérience de camping grand public.  Les concepteurs d’équipement de plein air se sont affairés à rendre leur matériel léger, compressible, confortable et stylisé. Admirez le travail…

Le confort avant tout

Pourquoi choisir un sac de couchage en fonction de son poids et de sa légèreté, alors que vous faites du camping de voiture? Aussi bien vous laisser séduire par sa beauté, son confort et son côté pratique, non? Si vous avez la bougeotte pendant la nuit, tournez-vous plutôt vers un classique sac de couchage rectangulaire, qui vous permettra de bouger autant que vous en avez besoin pendant votre sommeil. En plus d’avoir une pleine liberté de mouvement, vous pourrez, au petit matin, ouvrir complètement votre sac de couchage et le transformer en couverture pour prendre votre breuvage matinal chaudement emmitouflé. Alléchant, n’est-ce pas?

_MG_3459 (low) - YK

Le sac de couchage Homestead s’ouvre complètement et peut être converti en sac de couchage double, au gré de vos envies.

Et pour ceux qui dorment mieux en cuillère…

Sac de couchage Maverick Double 30 Marmot

Quant aux amoureux de duvet, ils seront comblés par le Campforter de The North Face. Un sac de couchage isolé en précieux duvet et dont la forme vous donne tout l’espace nécessaire pour dormir dans la position de votre choix. Puis, au petit matin, si le lever du corps est pénible, vous pourrez transformer votre duvet en couverture ou en cape, selon votre état d’esprit. Le summum du confort!

Campforter The North Face

Compressible

thumbnail_12328370_551999404976838_725049652_nQuand vient le temps d’aller voir un spectacle en plein air ou de remplir le coffre de la voiture pour une fin de semaine en camping, vous arrive-t-il de vous restreindre dans le matériel que vous apportez par manque d’espace?

Pour vous éviter de faire des choix (ou de vous asseoir sur un terrain humide par dépit), voici des chaises de camping vraiment confortables, qui passent presque inaperçues dans un sac à dos ou qui disparaissent littéralement dans le coffre d’une voiture. Il ne vous reste plus qu’à choisir la hauteur et la couleur…

Le créatif fabricant Alite offre les modèles Calpine, Mantis, Mayfly et Meadow Rest à l’allure rétro. Tandis que Therm-a-Rest offre les pratiques Treo et Quadra.

seatosummit - YK

Rétractable, c’est le mot d’ordre que s’est donné Sea-to-Summit lorsqu’il a conçu la vaisselle de sa Série X. Absolument géniaux, ces ensembles de vaisselle se replient sur eux-mêmes pour être rangés à plat. Cette conception est tellement ingénieuse qu’une batterie de cuisine rentre entièrement dans un sac à dos de promenade! Pratique pour les expéditions, la vaisselle de la Série X s’utilise vraiment à toutes les sauces.

_MG_3474 (low) - YK

Diviser pour mieux vous retrouver. C’est cette idée qui semble être à la source des systèmes de rangement ultralégers Pack-It de Eagle Creek. Sérieusement pratiques, étonnamment compressibles et magnifiquement colorés, ces systèmes de rangement servent à tout : organiser stratégiquement votre sac à dos, ranger vos chaussures souillées, protéger vos petits appareils électroniques, regrouper vos cosmétiques, compresser vos vêtements, etc. Peu importe l’activité que vous pratiquez, vous les trouverez assurément d’une grande utilité.

_MG_3494 (low) - YKLe monde de l’éclairage a vu naître de petites lanternes format poche, qui émettent un doux éclairage d’ambiance. Ces petites boules lumineuses, offertes en trois formats, sont conçues pour éclairer, pendant de longues heures, vos parties de cartes autour de la table à pique-nique ou vos lectures de soirée dans la tente. Le fabricant a même doté son grand format d’un système d’alimentation portative qui permet de recharger les petits appareils électroniques. Comme quoi on n’arrête pas le progrès… même en camping!

Fonction éprouvée et allure renouveléeCWW3_WU5_hero

La plupart de vos achats répondent certainement à vos critères de beauté. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec vos articles de plein air?

Pour sortir des sentiers battus et pour ajouter du style à l’équipement de plein air (qui, avons-le, arbore parfois un style conservateur), The North Face a revampé l’allure de certains de ses classiques.

Le fabricant propose des sacs fourre-tout aux couleurs hors normes et aux motifs audacieux.

_MG_3446 (low) - YKPuis, pour poursuivre dans sa veine des motifs originaux, The North Face propose la collection Homestead : du matériel de camping inspiré des dernières technologies, mais destiné à ceux qui n’ont pas besoin de sacrifier leur confort pour réduire leur chargement de quelques grammes. Le résultat? La tente Homestead est spacieuse, colorée et même dotée… d’une corde à linge!

Réinventer le « camping de char »
9 votes