Repoussez vos limites

Que vous fassiez partie des grimpeurs cyclistes ou des rouleurs intermédiaires de ce monde, il est toujours grisant d’atteindre ses objectifs en fin de saison. Que ces derniers consistent à franchir la barre des 75 km sur un terrain relativement plat ou à obtenir des jambes dignes des Triplettes de Belleville, vous devrez créer des itinéraires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Comme l’arrivée de la mi-saison représente un moment idéal pour faire un bilan de sa forme physique, les passionnés vélo de La Cordée vous proposent 5 parcours incontournables qui vous donneront l’heure juste sur l’évolution de votre endurance.

Nordet et Circuit FrontierePour le défi!

Conçue pour les cyclistes bien entraînés, la boucle Sutton-Jay Peak représente un circuit incontournable pour mesurer l’état de sa forme durant la saison de vélo. Destinée aux amateurs de relief, la boucle proposée est relativement courte, mais assez pentue. Au départ de Sutton, traversez la frontière à Richford et c’est là que le vrai plaisir commence. Le parcours asphalté est composé de deux montées importantes et de deux descentes enivrantes. Faites un arrêt au Montgomery Center pour recharger vos batteries, pour vous remplir la panse et pour prendre le temps d’admirer les montagnes. Sur la route, attention aux quelques changements de route qui sont parfois faciles à manquer. Surtout, apportez votre passeport parce que les douanes américaines l’exigent pour passer la frontière.

Boucle Sutton-Jay Peak
Point de départ : Stationnement municipal de Sutton
Distance (boucle) : ± 88 km (selon l’itinéraire)

Rouler comme les pros

WhitefaceSitué à quinze kilomètres de Lake Placid, le trajet proposé ne cumule pas un grand nombre de kilomètres, mais la courte distance est compensée par un fort dénivelé dont la pente moyenne est autour de 8,5 %. Souvent comparée à la célèbre Alpe d’Huez, l’ascension de Whiteface Mountain est faite pour les grimpeurs cyclistes expérimentés et exige une bonne force physique et mentale. Outre la force musculaire, la montée, composée de longues lignes droites, requiert un grand contrôle du mental pour pouvoir tenir la cadence jusqu’au sommet. Les paysages montagneux y sont magnifiques, mais parions que vous préférerez vous concentrer sur votre monture lorsque vous grimperez. Si Whiteface représente un petit paradis pour les entraînements en montée, il faut savoir que sa descente est très rapide et que son sol est parfois inégal. Il convient donc d’être très prudent lors de cette partie du parcours et de réduire sa vitesse pour éviter les chutes. Idéal pour travailler les jambes et la force du mental.

Whiteface Mountain
Point de départ : Wilmington, NY
Distance aller-retour : 25,2 km

Tester sa forme près de Montréal

JayPeak

Le chemin du Nordet est en réalité une route qui relie Saint-Donat, dans Lanaudière, au Lac-Supérieur dans les Laurentides. Sa route pavée relativement neuve et ses larges accotements lui confèrent un statut particulièrement intéressant pour les cyclistes qui souhaitent rouler au Québec. Les montagnes et les forêts composent une grande partie du paysage. Comme le secteur est montagneux, les côtes y sont nombreuses et elles représentent de beaux défis pour ceux qui souhaitent s’entraîner dans ce genre de relief. L’itinéraire ne compte pas de point de ravitaillement, alors mieux vaut prévoir liquides et nourriture pour éviter les pannes sèches. Notez cependant que si vous étirez un peu le trajet jusqu’au petit village de Lac-Supérieur, vous y trouverez de quoi vous ravitailler pour la suite de la sortie. Le trajet étant linéaire, il faut penser à se garder des forces pour revenir. Surtout qu’en bout de piste se trouvent quelques endroits parfaits pour profiter d’un bon rafraîchissement bien mérité après l’effort.

Le Nordet
Point de départ : Parc de Pionniers, Saint-Donat
Distance aller-retour : 81 km

75 km de campagne près de Montréal

Situé à moins d’une heure de Montréal dans la région de la Montérégie, le Circuit des frontières vous permet de parcourir les routes de l’ouest du Québec où se succèdent grands espaces, boisés et vallons. De niveau intermédiaire, le circuit, qui se déroule sur une voie pavée, totalise 75 km et comporte quelques dénivellations, mais aucune côte abrupte. Appartenant au grand circuit de la Vallée de la Châteauguay, le Circuit des frontières est composé de routes tranquilles où défilent les paysages champêtres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. À partir de la municipalité de Saint-Anicet, vous longerez la réserve Nationale de Faune du Lac Saint-François et arrivé à la frontière américaine, vous remonterez vers le Québec en passant par le chemin du Dundee Centre. Si vous désirez allonger votre parcours, reluquez du côté des deux autres circuits qui composent celui de la Vallée de la Châteauguay, soit celui de la Vallée ou celui de la Covey Hill. Un parcours modulable selon vos forces et vos envies.

Circuit des frontières
Distance (boucle) : 75 km
Point de départ : Saint-Anicet

Escapade maritime pour franchir la barre des 100 kilomètres

CotedusudCeux qui roulent pour maintenir ou développer la forme tout en prenant un grand plaisir à admirer les paysages seront servis par la boucle de la Côte-du-Sud dans la région de Montmagny. Peu accidenté, cet itinéraire comporte tout de même quelques montées et descentes intéressantes. Notez que pour accroître votre plaisir de mouliner, il est conseillé de parcourir le trajet dans le sens antihoraire. Au départ du petit village de Berthier-sur-Mer, vous moulinerez sur des routes de campagne vallonneuses à l’intérieur des terres. Vous pourrez y admirer les montagnes arrondies des Appalaches pendant que vous traversez les villages champêtres qui défilent sur votre route. La deuxième partie, composée principalement d’un tronçon de la Route Verte,  longe le fleuve où se côtoient air salin et paysages maritimes. Pour les cyclistes entraînés qui regorgent d’énergie, sachez qu’il est possible de prolonger la sortie d’une quinzaine de kilomètres, en prenant le traversier à partir de Montmagny, pour aller explorer l’île aux Grues. Si, au contraire, vos mollets semblent vouloir vous abandonner avant la fin, sachez qu’il est possible d’écourter l’itinéraire à différents endroits dans la boucle. À la fin du parcours, faites un arrêt à la boulangerie du coin; vos papilles vous en remercieront!

Boucle de la Côte-du-Sud
Distance : 103 km
Point de départ : Marina de Berthier-sur-Mer

Repoussez vos limites
7 votes
Partager ce billet de blogue