Résolutions du nouvel an : comment les tenir?

Qui ne s’est pas fait demander durant le temps des fêtes : quelles sont tes résolutions pour la nouvelle année? Les réponses sont souvent aussi traditionnelles que la fameuse question : « J’aimerais aller plus souvent au gym, me lever plus tôt pour aller courir, etc. » À la cordée, une employée a même déjà dépensé près de 400$ pour des leçons de kung-fu… Elle n’y sera allée qu’une seule une fois. Hi-yah! Les résolutions du jour de l’an sont souvent de bonnes idées, de belles promesses, mais comme celles d’un politicien, elles sont rarement tenues.

Plusieurs vont même jusqu’à dire que prendre des résolutions le jour de l’an est complètement inutile. La Cordée n’est pas tout à fait de cet avis. Nouvelle année, nouveaux défis : il s’agit de bien choisir ces derniers. Prenez une pause des fêtes et lisez attentivement ce qui va suivre, qui sait, vous allez peut-être y trouver un projet à votre goût ou des solutions pour tenir vos résolutions tout au long de l’année.

Résolutions déloyales

Certaines des résolutions formulées lors du jour de l’an sont destinées à ne pas être respectées. Il est normal que la panse bien remplie par les repas du temps des fêtes et les vins qui les accompagnent, toute votre énergie se focalise sur la digestion et non sur la prise de bonnes décisions. Prenez donc vos résolutions du jour de l’an après avoir lu cette chronique, pour ne pas être berné par des objectifs irréalistes qui ne conviennent pas à votre rythme de vie et à votre situation.

Résolutions souples

Yoga«Cette année, je vais faire du yoga ! Un peu de souplesse ne me fera pas de tort.» C’est une belle idée. Toutefois, après avoir acheté le matelas et de nouveaux vêtements d’aérobie à la fine pointe du confort, les yogistes en devenir trouvent souvent divers prétextes pour ne pas se rendre à leur séance de yoga. Le tapis mord alors la poussière, tout comme la résolution. Et si, au lieu de prendre la ferme décision de faire du yoga, vous étiez plus souple dans votre objectif ?

Vous voulez travailler votre flexibilité? Donnez-vous comme objectif de toucher à vos orteils d’ici la fin de l’année 2015. Si ce but est atteint avant la fin de l’année, poussez le défi plus loin. Essayez de mettre les poings au sol sans plier les genoux, ensuite tentez la même expérience avec les paumes. Ce sont de petits défis, qui vont transformer votre vie. Pensez-y, plus besoin de lever la jambe et de vous  tenir dans un équilibre précaire pour attacher vos souliers!

Résolutions équilibrées

Par Shawn Goldwater [Public domain], via Wikimedia Commons
Par Shawn Goldwater [Public domain], via Wikimedia Commons
Le gros problème des résolutions du jour de l’an est qu’elles sont prises sans vraiment avoir été bien pensées. Ne tombez pas dans le piège de choisir une résolution qui paraît bien : vous ne la tiendrez pas plus d’une semaine. Soyez juste envers vous-même. Trouvez le bon équilibre. Pour vous aider dans cette mission difficile, prenez la résolution d’essayer la slackline au moins une fois cette année. Marcher sur cette large sangle permet de perfectionner votre stabilité et améliore le ballant. Si vous aimez l’idée, fixez-vous comme objectif de traverser la slackline dans toute sa longueur et sans tomber. Filmez votre évolution, qui sait, il y aura peut-être de la matière à faire rire toute la famille lors des prochains soupers du temps des fêtes !

Résolutions saines et rapides

Uncle_Sam_(pointing_finger)L’une des résolutions les plus populaires est celle d’essayer de moins consommer la nourriture de restauration rapide. Dure à tenir si vous prévoyez un voyage dans le pays de l’oncle Sam où les restaurants-minute sont à l’honneur pour tous les voyageurs. Pour vous aider diminuer votre appétit pour les burgers et les frites, il ne s’agit pas de conduire les yeux fermés pour ne pas voir les restaurants le long des autoroutes! En fait, ouvrez bien les yeux et prenez le temps de lire tous les ingrédients qui se retrouvent dans votre trio BigMac à petit prix. Étudier attentivement le menu va augmenter votre volonté de  cuisiner vous-même vos collations et repas de route.

Résolutions plus sportives

CoursePour conclure les résolutions du jour de l’an,  voici le plus traditionnel des défis : faire plus de sports. Facile à dire, mais dur à accomplir, surtout quand c’est lancé à la va-vite, sans prendre le temps de réfléchir à ce que cette résolution implique réellement. Il faut bien analyser ce que cela signifie pour vous de faire plus d’activités physiques et comment réaliser vos objectifs. Par exemple,  utilisez plus souvent votre vélo pour vos déplacements. Vous feriez même d’une pierre deux coups, car en remplaçant la voiture par le vélo, vous éviterez aussi le stress relié aux embouteillages sans fin sur les routes. Moins de stress : c’est bon pour la santé et le moral.

Bon, sans être aussi draconien dans vos méthodes pour bouger plus, lancez-vous le défi d’essayer un nouveau sport. Cet hiver laissez-vous tenter par le Fat bike, faites l’expérience du ski Hok, initiez-vous à l’escalade et l’été venu, pourquoi ne pas vous inscrire à une petite course amusante de 5 km ou plus? Vous manquez d’idées ou de volonté ? Rien de mieux que de passer la soirée au cinéma. Le festival du film de montagne de Banff sera au Québec du 14 janvier au 2 mars 2015 dans 18 villes différentes : ce sera l’occasion de prendre une bonne dose d’inspiration!

Sur ces conseils, toute l’équipe de La Cordée vous souhaite une merveilleuse année, en espérant que vous serez résolu de tenir vos résolutions!

 

Résolutions du nouvel an : comment les tenir?
8 votes