Rohloff et SON : l’ingénierie allemande au service du cyclisme

On dit souvent des Allemands qu’ils sont ingénieux, qu’ils produisent une qualité de travail exemplaire, qu’ils sont précis. Cette image stéréotypée vient peut-être des grandes marques de voiture de luxe originaires du pays ou encore du nombre important de compagnies du domaine de la machinerie et de l’ingénierie qu’on y retrouve.

rohloff logoSON logo

Stéréotypes? Oui, peut-être, mais dans le monde du vélo, les Allemands ont un     petit je-ne-sais-quoi qui leur fait produire de petites merveilles de technologie cycliste. À preuve, les marques de moyeux Rohloff et SON (Schmidt’s Original Nabendynamo), offertes à La Cordée Boutique sur Saint-Laurent, proposent des produits haut de gamme qui répondent aux besoins des cyclistes les plus exigeants.

Rohloff

Fondée en 1986 par Barbara et Bernhard Rohloff à Kassel en Allemagne, Rohloff produit alors la chaîne S-L-T 99, qui deviendra rapidement très populaire et qui, de 1989 à 1993, sera même la chaîne standard sur la plupart des vélos équipés de gruppo Campagnolo.

En 1996, juste à temps pour la célébration de son dixième anniversaire, Rohloff révolutionne le marché du vélo avec un moyeu à vitesses internes, le SPEEDHUB 500/14. Ce moyeu à 14 vitesses opère grâce à une transmission planétaire interne et ses 150 pièces fabriquées méticuleusement par différents fournisseurs allemands. Il offre un développement de 500 % de la transmission, de quoi rivaliser sans gêne avec les transmissions traditionnelles à dérailleurs.

Avec un moyeu Rohloff, vous n’aurez jamais à vous inquiéter de la durabilité ou de la fiabilité de votre transmission. Enfilez sans craintes les kilomètres en cyclotourisme ou en montagne. C’en est fini des soucis mécaniques.

Les transmissions Rohloff sont distribuées dans des boutiques spécialisées scrupuleusement choisies par la marque et La Cordée Boutique est très heureuse de faire partie de ce groupe sélect!

Rohloff photo

SON, Schmidt’s Original Nabendynamo

Son moyeu
En 1992, Wilfried Schmidt développe un prototype de moyeu à dynamo sans engrenages; l’un des premiers du genre. En 1995, la production commence. Le but de Schmidt? Offrir une dynamo qui rend le cyclisme plus sécuritaire et plus agréable grâce à une pièce durable et sans entretien sur laquelle tous les cyclistes peuvent compter.

Sans surprise, son moyeu est une merveilleuse réussite. Conçus pour affronter jusqu’à 50 000 kilomètres, les moyeux SON sont offerts en différentes configurations afin de toujours offrir la même puissance électrique à la sortie. Roues 700c ou 26’’, freins à disque, même les roues de plus petits diamètres sont couvertes par l’offre de la compagnie.

L’objectif initial d’un tel appareil était d’offrir une puissance électrique suffisante pour alimenter un phare avant et un feu arrière, lesquels sont par ailleurs offerts en commande spéciale chez SON, par l’entremise de La Cordée Boutique.

Avec l’arrivée et l’utilisation massive d’une multitude d’appareils électroniques fonctionnant à batterie, la suite logique est la recharge, en roulant, de son GPS et de son téléphone cellulaire. Une manière efficace et écologique de rester connecté!

Grâce à la compagnie Cinq5, qui offre The Plug III, un adaptateur USB qui s’installe directement sur la potence de votre vélo, il est facile de recharger la panoplie d’appareils modernes coups de cœur des amateurs de cyclotourisme. Cet appareil transforme le courant alternatif généré par le moyeu à dynamo, comme ceux de SON , en courant continu.
The plug III

Personnalisez votre vélo!

Logo-LaCordée-Boutique

Vous avez un projet de vélo de cyclotourisme? Un projet de vélo d’aventure? La Cordée Boutique est spécialisée dans la personnalisation de vélo. Nos mécaniciens et conseillers sont tous des passionnés du vélo qui sauront vous proposer les meilleures pièces pour construire le vélo de vos rêves.

Des pièces haut de gamme comme les moyeux Rohloff ou SON sont offertes en boutique, mais aussi en commande spéciale, en fonction de vos besoins. La Cordée Boutique veut réaliser vos rêves. Passez en magasin pour en discuter avec nos passionnés!

Trollcustom

Deux exemplaires de vélos spécialement conçus pour des passionnés de cyclotourisme, montés par nos mécanos de La Cordée Boutique. Cadres Troll de Surly : moyeux SON et Rohloff à bord!

Rohloff et SON : l’ingénierie allemande au service du cyclisme
13 votes