Saint-Valentin en plein air

Chaque année, la même histoire se répète. Le 14 février approche et deux clans se forment : ceux qui fêtent la Saint-Valentin et assument pleinement leur élan de romantisme, et ceux qui ne supportent pas du tout le côté commercial de cette fête. Pour nous, à La Cordée, nous croyons que la fête de l’amour est surtout un excellent prétexte pour prendre le temps de faire une escapade en plein air avec votre tendre moitié. En manque d’inspiration? Voici quelques idées d’activités qui vous permettront de souligner cette fête sans devoir vous rabattre sur les traditionnels chocolats ou les bouquets de fleurs.

Du haut de la ville

Une Saint-Valentin urbaine n’est pas nécessairement synonyme de resto et de cinéma. Pour éviter les endroits trop achalandés, emmenez plutôt l’être aimé faire une randonnée au clair de lune sur l’un des plus beaux points de vue de Montréal, le belvédère du Mont-Royal. N’oubliez pas d’apporter un thermos rempli de chocolat ou de vin chaud à partager pendant que vous contemplez les lumières de la ville qui scintillent dans la nuit.

Photo by Jeangagnon / CC BY 2.5

Si vous pouvez prendre une journée de congé, profitez-en pour profiter des activités proposées par le parc du Mont-Royal : ski de fond, raquette, glissade sur chambre à air, patin à glace, etc. Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent pour mettre le bout du nez dehors. Consultez le site des Amis de la montagne pour connaître tous les services offerts aux amateurs de plein air et ainsi organiser votre journée de rêve. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur randonnée nocturne guidée en raquettes « À la lueur de la ville » : une manière originale de redécouvrir la montagne.

Duo de la forêt

Vous ressentez le besoin de fuir le brouhaha de la ville? Offrez à votre couple une escapade dans les bois. Si vous aimez le ski de fond, réservez une nuitée dans l’un des sept centres de ski de fond du réseau de la Sépaq. Refuge, camp rustique, chalet compact, etc. Ce ne sont pas les options qui manquent! Imaginez un peu la scène…un refuge sans électricité, un petit repas simple, un feu réconfortant, le silence de la forêt bien endormie sous son manteau blanc… Existe-t-il quelque chose de plus romantique? Réservez votre hébergement au http://www.sepaq.com/.

Duo des pentes

La Saint-Valentin tombe en plein cœur de l’hiver : un moment où la neige est merveilleuse et abondante. Les amoureux des sports de glisse sont donc largement comblés pendant cette période de l’année. Pourquoi ne pas enfiler habits de neige, casque et lunettes de ski et aller passer la soirée sur les pentes de votre centre de ski préféré? Plusieurs centres offrent même des soirées « deux pour un » pour souligner l’occasion! Encore une fois, pour souligner le caractère spécial de cette journée, n’oubliez pas de porter une attention particulière à votre après-ski. Ainsi, votre journée sera parfaitement réussie!

Duo de la paroi

Un centre d’escalade n’est assurément pas la première place qui vient en tête quand on songe à célébrer la Saint-Valentin. Toutefois, pour découvrir de nouvelles facettes de votre valentin, il n’y a rien comme une soirée d’escalade. Certains centres offrent même des soirées thématiques pour l’occasion, il suffit de chercher un peu.

Les couples qui n’ont pas froid aux yeux s’offriront une journée d’escalade de glace. Relever de nouveaux défis et chercher à se dépasser sont deux fois plus satisfaisants que de manger une boîte de chocolat! Notez toutefois que cette dernière peut toujours être donnée en fin de journée, pour combler les palais gourmands.

Duo des sentiers

Votre douce moitié adore les animaux? Songez à lui offrir une randonnée en traîneau à chiens. L’expérience nouvelle et surprenante sera un succès garanti. Au Québec, de nombreux endroits offrent ce genre d’activité, il suffit d’arpenter le Web. Si le temps vous manque, sachez que notre coup de cœur va à la Pourvoirie du Lac-Beauport, située à 15 minutes du centre-ville de Québec. En plus de vous offrir d’admirer la nature et de traverser les paysages enneigés de manière unique, l’équipe de la pourvoirie vous propose plusieurs autres petites surprises qui sauront charmer les participants. À la fin de votre sortie, après avoir récompensé d’une bonne caresse vos braves huskys pour leur bon travail, prenez le temps d’aller voir la relève au village des chiots huskys. De quoi attendrir le cœur Un moment de pur bonheur vous y attend!

La Saint-Valentin, c’est une fête pensée pour célébrer l’amour sous toutes ses formes! Les activités qui vous sont présentées dans cette chronique sont conçues pour des duos, mais elles peuvent facilement s’adapter à des trios, des quatuors ou même des quintettes. Ce qui importe, c’est de passer du bon temps avec ceux que vous aimez. Sur ce, nous vous souhaitons une joyeuse Saint-Valentin!

 

 

Saint-Valentin en plein air
2 votes
Partager ce billet de blogue