Se vêtir pour rouler l’automne

L’automne est à nos portes avec ses feuilles colorées et son vent frais et vivifiant. De nombreux cyclistes de route voient le début de cette saison comme la chance de donner un second souffle à leur saison de vélo, histoire de maintenir la forme jusqu’à l’arrivée de la neige ou d’atteindre ses objectifs avant de remiser sa monture. Pour profiter de cette saison flamboyante et pour éviter d’avoir chaud et de frissonner dans la même journée, mieux vaut adapter sa tenue vestimentaire en fonction des écarts de températures. Voici cinq articles que vous devriez ajouter à votre équipement de vélo pour allier plaisir et confort autant lors de matins frisquets que sous un chaud soleil d’après-midi.

velodude

 

Mêmes lunettes, plusieurs visions

LunettesLa Cordée offre de nombreux modèles de lunettes de soleil pour les cyclistes. Durant la saison automnale, elles sont essentielles pour protéger vos yeux du vent froid, de la poussière, des insectes et des rayons ultraviolets. Optez pour un modèle léger, bien aéré (pour éviter la formation de buée) et doté de lentilles interchangeables, très utiles pour s’adapter à la luminosité changeante de l’automne. Pour éviter de les perdre dans les montées ou dans les moments de grande intensité, choisissez un modèle conçu avec de petits empiècements en caoutchouc sur les branches et sur le nez. Ensuite, il suffit de les essayer pour trouver celles qui vous donnent du style tout en confort. Comme les modèles et les couleurs sont magnifiquement variés, visitez une boutique La Cordée pour tomber sur la paire qui vous sied.

En magasin ou sur le Web : Smith, Oakley, Adidas, et Louis Garneau.

Chaleur d’appoint

manchedappointPour couper l’air frais du matin en vélo, il suffirait parfois de couvrir ses bras et ses jambes pour rouler en tout confort jusqu’à l’arrivée des chauds rayons. C’est exactement ce pour quoi les manches et les jambes d’appoint ont été créées. Combinés à votre maillot de vélo estival (ou à une veste coupe-vent, selon les caprices de dame nature), ces accessoires vous permettent de jouer avec les couches de vêtements sans devoir enlever votre casque ou vos chaussures de vélo. Faites de tissu extensible coupe-vent en surface, les manches et les jambes d’appoint vous permettent de démarrer la journée doucement, sans grands frissons. Arrêtez votre choix sur les modèles dotés d’une petite bande de silicone antidérapante à l’une des extrémités. Elles contribueront à maintenir le vêtement en place pendant que vous moulinez à la conquête de petits dénivelés. Choisissez un modèle garni de motifs réfléchissants pour accroître votre sécurité par temps froid et gris. Puis, quand la journée se réchauffe, il suffit d’enlever les manches et les jambes d’appoint, de les glisser dans les poches de votre maillot de vélo et de rouler tout en profitant des paysages enchanteurs de l’automne. Une idée ingénieuse pour prolonger la saison sans devoir s’équiper en neuf!

En magasin ou sur le Web : Midzero de Sugoi, Elite thermal de Pearl Izumi.

Gants longs pour doigts agiles

GantsSi le vent frais de l’automne réveille le visage et le corps aussi efficacement qu’un bon café, il peut toutefois engourdir vos mains si vous roulez tôt et à grande vitesse. Pour la plupart des cyclistes, les gants de vélo sans doigts ne suffisent plus à la tâche pendant l’automne. Pour contrer l’effet du vent froid qui frappe de plein fouet vos petits doigts sur le guidon, enfilez des gants de vélo pleine longueur. Privilégiez ceux qui sont munis d’un tissu (ou mieux, d’une membrane) coupe-vent sur le dessus du gant et de détails réfléchissants. Pour les cyclistes dont les mains gèlent rapidement, optez pour un modèle légèrement isolé. Ainsi, vous conserverez votre dextérité et votre plaisir de rouler.

En magasin ou sur le Web : Roubaix de Louis Garneau, Hybrid Weather de Craft, Firewall LT de Sugoi.

Chaussures couvertes pour pieds au chaud

SoulierBien que très appréciées durant l’été, les chaussures de vélo ventilées exposent soudainement vos pieds au froid à l’arrivée de l’automne. Pour contrer cette ventilation indésirable, il suffit de recouvrir vos chaussures d’un tissu extensible et coupe-vent. Ainsi, vous conserverez votre chaleur sans devoir changer de chaussures. Comme les couvre-chaussures sont souvent faits de matériaux imperméables, ils peuvent aussi servir à protéger vos pieds lors des journées humides. Notez toutefois qu’il ne faut pas marcher avec des couvre-chaussures, sous peine d’user prématurément votre nouvelle acquisition.

En magasin ou sur le Web : Resistor et Firewall de Sugoi, Slick et Wind Dry SL de Louis Garneau, Pro Barrier de Pearl Izumi.

Un cuissard pour être dans le vent

BibSi les cuissards minces et ventilés s’avèrent très confortables pour mouliner pendant la saison estivale, ils sont généralement trop minces pour rouler lorsque le mercure avoisine le point de congélation. Si vous êtes un mordu de vélo et que vous montez sur votre monture même si les journées sont froides et venteuses, vous devrez, tôt ou tard, troquer votre équipement d’été pour des vêtements automnaux. Pour couvrir vos jambes, optez pour un cuissard (avec ou sans bretelles) fait de tissu coupe-vent et légèrement doublé. Il vous permettra de conserver toute votre mobilité sans vous exposer au vent frisquet des matins d’automne.

En magasin : Cuissard à bretelles Pro Thermal de Pearl Izumi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *