Sécurité et survie en plein air

Les aventures en plein air peuvent parfois prendre des tournures imprévisibles. Vous ne pourrez pas éviter les impondérables, mais vous pouvez tout de même réduire les risques de situations dangereuses en vous équipant adéquatement et en ayant un minimum de connaissances en matière de sécurité en plein air. Voici comment certains des employés de La Cordée vous suggèrent de vous préparer pour une belle randonnée sécuritaire en forêt.

  • Avant de partir, vérifiez la météo. C’est un élément sur lequel vous n’avez aucune emprise, alors soyez prêt à affronter les variations météorologiques changeantes;
  • Prévenez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et du moment prévu pour votre retour;
  • Vous n’êtes plus certain de la direction dans laquelle vous vous êtes engagé? Arrêtez-vous et analysez calmement votre environnement;
  • Si vous partez en groupe, suivez le rythme du plus lent ou attendez-vous les uns les autres aux intersections;
  • Partez tôt pour profiter de l’air frais du matin et pour vous éviter d’être surpris par la brunante;
  • Conservez toujours votre attirail de survie dans votre sac à dos en prenant soin de remplacer ce que vous avez utilisé au fur et à mesure. Vous éviterez les oublis et réduirez votre temps de préparation avant chacune de vos randonnées.

 

La liste des accessoires essentiels à apporter lorsque vous partez explorer la nature se résume à ce qui suit :

Une trousse médicale de base

Trousse-premier-soinLa trousse de premiers soins est essentielle dans un bon nombre d’activités de plein air. Son contenu varie en fonction de la durée de l’expédition et du nombre de personnes qui y prennent part. À la trousse de premiers soins achetée en magasin, certains employés vous suggèrent d’ajouter des coussinets pour ampoules afin de préserver la santé de vos pieds, qui vous seront d’une grande aide une fois égaré dans le bois…

Des vêtements de rechange

VetementsPlus les vêtements sont mouillés, plus les pertes de chaleur par conduction seront rapides. Il faut donc demeurer au sec le plus possible en enlevant des couches dès que vous commencez à avoir chaud. Dès que vous vous arrêtez en fin de parcours, prenez soin d’enfiler des vêtements secs pour éviter les frissons. Si vous partez pour plusieurs jours, apportez des vêtements de rechange pour passer vos soirées et vos nuits bien au sec.

Une trousse de survie de base

Ce genre de trousse pourrait vous sauver la vie ou simplement servir à éviter certaines blessures causées par de l’équipement défectueux. Ajoutez-y une petite dose d’ingéniosité et de débrouillardise et vous viendrez à bout de nombreux problèmes de matériel ou d’incidents fâcheux. Votre trousse de survie de base devrait minimalement contenir :

  • Du robuste ruban adhésif en toile (de type duct tape)
  • De la cordeletteTrousse-de-Survie
  • Un sac-poubelle
  • Des épingles
  • Un outil multifonctionnel
  • Des allumettes imperméables (ou un briquet)
  • Un sifflet
  • Une lampe de poche (idéalement une lampe frontale pour avoir les mains libres)

Un système d’orientation en forêt

OrientationVous connaissez sans doute les systèmes de navigation GPS, qui calculent votre position en se basant sur les signaux radio de système de satellites. En randonnée, ces systèmes constituent de précieux atouts pour éviter de perdre le Nord. Ils vous indiquent avec précision comment revenir au point de départ et vous donnent une estimation de votre temps d’arriver en fonction de votre vitesse de croisière. Rappelez-vous qu’il ne faut toutefois pas surestimer leurs possibilités, car comme tous les instruments issus de la technologie, ils ne sont pas infaillibles; bris, piles faibles, infiltration d’eau, etc. Une bonne mémoire et un sens de l’observation aiguisé doivent être votre première source d’information pour éviter les mauvaises surprises. Notez que les spécialistes de La Cordée vous encouragent fortement à avoir une boussole avec vous en tout temps. Peu coûteuse, la boussole ne vous fera pas faux bond et elle vous dépannera à coup sûr si vous vous égarez… à condition, bien sûr, de savoir vous en servir! Ce genre d’instrument ne vous sera d’aucun secours si vous ne savez pas comment l’utiliser. Donnez-vous toutes les chances de vous sortir de la forêt en bonne santé en suivant un cours d’orientation avec une boussole.

Spray-a-oursSans être considéré pour un article essentiel, un vaporisateur pour chasser les ours peut venir compléter la liste ci-dessus. Surtout si vous fréquentez les endroits propices à ce genre de rencontre peu souhaitable. Rappelez-vous toutefois qu’au Québec, la meilleure façon d’éviter un face à face avec un ours, c’est encore de demeurer dans les sentiers et de faire du bruit pour signaler votre présence à la bête. Si, par malchance, vous croisez la route d’une de ces grosses bêtes poilues et que vous vous sentez menacé par sa présence imposante, vous serez heureux d’avoir sous la main ce type de vaporisateur. Pour l’utiliser adéquatement, renseignez-vous auprès d’un employé La Cordée.

En résumé, pour vous préparer à une escapade en forêt et pour partir l’esprit dégagé, assurez-vous d’avoir :

PDF

En plus de vous proposer différents itinéraires pour faire de la randonnée pédestre, les guides Ulysse sont remplis d’informations utiles pour vous préparer à l’aventure et pour éviter les oublis indésirables. Les deux guides de plein air incontournables selon les passionnés de randonnée de La Cordée?

1000000000_51962_51962_000
Le Guide du plein air au Québec
1000000000_32128_32128_000
Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis

Si le simple fait d’aborder la survie en forêt ravive le scout en vous, sachez que vous pouvez assouvir votre curiosité en consultant Le guide de vie et survie en forêt. Une source d’information exhaustive, entièrement dédiée à accroître vos connaissances générales et techniques en matière de survie en forêt.

pro_2896541522_14042918114062675

Le guide de vie et survie en forêt

Sécurité et survie en plein air
11 votes