Tâter la roche et dompter la prise

Votre totem scout était le singe, l’écureuil ou le raton-laveur? Votre progéniture démontre les mêmes habiletés que vous lorsque vous étiez enfant; un moment d’inattention et hop! la voilà juchée au sommet de la bibliothèque familiale? Profitez des arbres qui arborent encore leurs couleurs, ou des centres d’escalade par temps maussade, pour initier votre famille ou vos amis au monde de la verticalité. Et si vous avez déjà une bonne expérience de grimpe derrière la cravate, rejoignez des endroits mythiques où, par bonheur, l’automne et ses couleurs durent plus longtemps qu’au Québec.

Grimper dans la nature…

Secteur Val-David – Laurentides

Val-David
Val-David

Lieu prisé par les grimpeurs de tous les niveaux, le parc régional de Val-David-Val-Morin est composé de plus de 500 voies d’escalade, réparties sur six principaux sites, et de nombreux problèmes de blocs. Pour découvrir les joies de la grimpe en milieu naturel ou pour parfaire votre technique, consultez le site de l’école d’escalade Passe-Montagne. Et si certains membres de votre clan ne souhaitent pas enfiler leurs chaussons pour aller dompter la paroi, ils peuvent tout de même chausser leurs bottes pour aller explorer les quelque 60 km de sentiers de randonnée balisés. Ainsi, tous pourront profiter des derniers éclats de l’automne pour faire le plein d’air frais et de paysages éblouissants.

*Notez que le parc est ouvert uniquement la fin de semaine à partir du 21 octobre.

Parc régional de Val-David-Val-Morin – Laurentides*

La Conception – Laurentides

montagne-d'argent
Montagne d’Argent

Située dans une magnifique forêt mixte, et donc très colorée à l’automne, cette grosse montagne de granit est composée de plus de 250 voies destinées aux grimpeurs de tous les niveaux. Escalade traditionnelle ou sportive et moulinette y sont à l’honneur. Vous en êtes à vos premières armes sur la roche ou espérez suivre un cours pour développer vos habiletés? Le parc se chargera de vous trouver une formation qui répond à vos besoins. Il suffit de les contacter par courriel. Et si votre famille est divisée parce que tous ses membres ne sentent pas l’appel de la paroi, sachez que le site de la Montagne d’Argent est également parsemé de magnifiques sentiers de randonnée pédestre. Carte topo disponible à La Cordée.

 Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent

Shawangunks Mountains – État de New York

Shawangunk
Shawangunks

Vous connaissez les Gunks? Un classique des classiques. Au terme d’un beau voyage en voiture, on s’y rend au printemps parce que la saison douce arrive hâtivement ou à l’automne, parce que les couleurs restent longtemps aux arbres. Si vous êtes un amateur de toits et d’escalade traditionnelle, vous y serez au paradis! L’ascension de ces voies, qui appartiennent aux Appalaches, n’est cependant pas destinée aux familles puisqu’elle requiert tout de même un minimum d’expérience sur les parois extérieures.

 Shawangunkspour les tradeux

 

Découvrir la grimpe à l’abri de la grisaille…

 

Frileux à l’idée d’essayer de grimper?

Nombreux sont ceux qui croient que l’escalade est réservée aux athlètes ou à ceux qui aiment courir de grands risques. Or, en visitant un centre d’escalade, vous verrez que ces endroits vous offrent la possibilité de développer vos habiletés de manière encadrée et sécuritaire. Ainsi, après avoir reçu une formation certifiée et vous être équipé adéquatement, il ne vous restera plus qu’à faire preuve de jugement et de vigilance pour profiter de ce sport de manière agréable dans un environnement contrôlé.

Vous l’aurez deviné, ces centres sont donc idéaux pour initier les enfants aux joies de la verticalité. En plus de développer leur musculature, l’escalade leur permettra d’acquérir une bonne capacité d’analyse, d’accroître leur concentration et de comprendre que les efforts soutenus peuvent mener à l’atteinte de ses objectifs. Des compétences qui se transfèrent aisément dans le quotidien… Alors, si vous cherchez à lancer un nouveau défi à la famille ou aux amis ou êtes en quête de nouvelles activités, tournez-vous du côté des centres d’escalade pour commencer.

Centres d’escalade à Montréal

HorizonRoc2
Horizon Roc

Situé dans l’est de l’île, le bien connu centre Horizon Roc se passe presque de présentation. En plus de pouvoir accueillir un grand nombre de grimpeurs en même temps, ce gym offre des services diversifiés afin de combler autant les envies des néophytes que celles des grimpeurs aguerris. Vous pourrez y explorer quelque 300 voies ou expérimenter un circuit de type « arbre en arbre » composé de ponts et de passage suspendus. Le centre est également doté d’une aire d’entraînement et d’aménagements destinés aux enfants de 3 ans et plus. Cours d’initiation et essais avec instructeurs offerts autant aux enfants qu’aux parents.

 Horizon Roc

zérog
Zéro Gravité

Le Plateau Mont-Royal peut maintenant se vanter de posséder son centre d’escalade. La formule offerte sort de l’ordinaire puisque vous pouvez y expérimenter l’escalade et le yoga sous le même toit. Le leitmotiv du nouvel endroit? Santé et dépassement de soi. Il s’agit donc d’un lieu parfait pour se réfugier en famille ou entre amis, par temps gris. Chacun y trouve son compte. Le volet escalade se décline comme suit; bloc, essai encadré, cours d’escalade ou parcours de plus de 50 voies. Quant au yoga, les cours sont nombreux et diversifiés. Il s’agit de consulter l’horaire en ligne pour découvrir les offres hebdomadaires.

 Zéro Gravité

Comme la passion pour l’escalade se retrouve un peu partout dans la province, visitez le site de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade pour dénicher le centre d’escalade qui se cache dans votre région.

Seul, mais motivé!

Sans corde, sans harnais ni partenaire, mais une envie terrible d’essayer l’escalade? Si vous êtes curieux, vous pouvez tout de même vous lancer à l’assaut de parois de blocs et apprendre comment chorégraphier le mouvement des pieds et des mains entre les prises. Sur les blocs, les prises d’escalade sont situées près du sol. Donc, lorsque la fatigue s’empare de vos muscles, il suffit de redescendre tranquillement jusqu’au gros matelas coussiné au bas de la paroi. Attention! Ce dernier est conçu pour amortir le choc du contact lorsque vous atteindrez le sol et non pour accueillir des corps qui se laissent tomber de haut. Sachez que même les pros s’entraînent sur ce genre de paroi. En fréquentant les blocs, vous aurez la chance d’admirer leurs prouesses, et peut-être qu’en les observant judicieusement, vous décèlerez certains trucs pour pallier vos faiblesses ou pour résoudre vos problèmes de grimpe. Une belle option pour grimper à votre gré.

Tâter la roche et dompter la prise
3 votes
Partager ce billet de blogue