Terminez votre saison de vélo en beauté

Bien que la canicule du début septembre semble le démentir, la saison de vélo de route entame ses derniers kilomètres avant l’hiver. Eh oui ! Déjà et tout comme vous. Ne soyez pas triste, vos plus belles sorties de l’année auront peut-être lieu à ce moment magique de l’année qu’est l’automne. Avec le temps qui se rafraîchit juste assez pour rester agréable et les feuilles qui se colorent, écho à vos joues rougies par l’effort, c’est le meilleur temps de l’année pour vous surpasser.

Toutefois, pour profiter des routes du Québec sans vous retrouver coincé dans le trafic des cueilleurs de pommes, à respirer le monoxyde de carbone plutôt qu’à prendre un grand bol d’air frais, La Cordée vous propose quelques itinéraires qui vont vous permettre de terminer votre saison de vélo en beauté.

Boucle d’Huntingdon-Covey Hill

Distance : 105,7 km
Élévation : + 321/-321 m
Départ : Huntingdon

La longueur du parcours et son dénivelé pourraient vous impressionner, mais faites confiance à vos jambes; elles sont prêtes à franchir une telle distance. Profitez des paysages champêtres et prévoyez un arrêt gourmand à mi-chemin pour refaire le plein d’énergie.

Boucle de Sutton-Jay 2015

Distance : 91,9 km
Élévation : +1163/-1164 m
Départ : rue principale Nord Sutton

Le fameux trajet de Jay Peak a légèrement été modifié cet automne pour contourner les travaux routiers. Malgré de petites variantes à l’itinéraire régulier, cette boucle reste idéale pour tester vos jambes dans les montées tout en profitant d’un paysage formidable. N’oubliez pas votre passeport, car le trajet vous fait traverser la frontière.

Boucle Orford-Austin 

Distance : 61,5 km
Élévation : +590/-589 m
Départ : 4380, chemin du Parc Orford

Bien que ce soit un trajet un peu plus court que ceux présentés précédemment, il n’en reste pas moins incontournable durant tout l’automne. Fort de merveilleux défis et d’époustouflants panoramas, cette boucle deviendra éventuellement l’une de vos favorites…

Boucle Bromont Sutton

Distance : 84,5 km
Élévation : +889/- 888 m
Départ : Centre National de Cyclisme de Bromont

Ce parcours enchanteur va non seulement remplir vos poumons d’air frais, mais également vous mettre à l’épreuve momentanément. Profitez des belles montées et reposez-vous à mi-chemin autour du lac Brome. Prenez le temps également de jeter un coup d’œil au vélodrome du Centre National de Cyclisme. Peut-être serez-vous tenté d’expérimenter le vélo de piste, comme certains employés de La Cordée

Boucle Rigaud Glen-Robertson

Distance : 103 km
Élévation : +510/-510 m
Départ : centre info-touriste (15, chemin de la Mairie, Rigaud)

Merveilleux parcours, dont une partie se déroule en Ontario. La qualité du revêtement de la route vous fera parcourir facilement les 103 kilomètres de cette boucle. C’est un trajet parfait pour le mois de septembre.


Pour essayer ces trajets prochainement, n’oubliez pas de bien vous vêtir et surtout de partir tôt, car le soleil ne restera pas aussi longtemps qu’en été haut dans le ciel. De plus, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut négliger de s’hydrater correctement. Prévoyez des points de ravitaillement et buvez abondamment.

Voici quelques lectures supplémentaires pour vous guider dans vos sorties automnales :

Terminez votre saison de vélo en beauté
4 votes
Partager ce billet de blogue