Trouver chaussure à son pied

Pour lutter contre la sédentarité des gens pressés, on prône partout les bienfaits de l’activité physique. Or, si vous êtes de ceux qui ont de la difficulté à s’astreindre avec rigueur à une routine d’entraînement ou que vos résolutions pour vous mettre en forme fondent à l’arrivée du beau temps, vous pourriez vous mettre à l’un des sports les plus vieux au monde : la marche. L’expérience ne requiert pas une grande discipline puisque vous pouvez la pratiquer pour vous déplacer, pour voyager ou pour vous entraîner. L’important, c’est d’avoir une chaussure adaptée à vos besoins et à votre morphologie.

Le choix d’une chaussure de marche confortable implique de trouver une chaussure passe-partout, qui offre un bon compromis entre confort et esthétisme. Autrefois moins préoccupés par l’apparence, les manufacturiers de chaussures de plein air offraient des souliers spécialisés, mais peu stylisés. Avec la démocratisation de l’activité physique, ils ont créé des chaussures à la fois tendances et techniques. Vous pouvez donc faire un achat confortable et polyvalent qui se mariera à votre allure urbaine. Voici donc les détails de conception d’une chaussure de marche qui pourrait vous faire parcourir des milles et des milles.

  1. La chaussure de marche doit être composée d’un système d’ajustement pour le pied qui peut être constitué de lacets, de boucles ou de bandes de velcro. Ainsi, vous pourrez ajuster votre chaussure à un pied enflé par la chaleur ou aux différentes épaisseurs de bas.
  2. Cherchez un modèle avec des coussins d’absorption dans la semelle. Ils sont essentiels pour réduire l’impact au sol, et sans eux, vous pourriez vous plaindre de bien des maux de dos.
  3. Choisissez des assises plantaires confortables et souples puisqu’elles sont directement en contact avec vos pieds.
  4. Optez pour des semelles extérieures antidérapantes et dotées de motifs qui permettent d’éviter de glisser sur un sol mouillé

 

En voyage ou en ville, qui dit chaussures de marche n’exclue pas le port de sandales. Pour être confortables, ces dernières doivent également être composées des caractéristiques présentées ci-dessus.

Ensuite, pour trouver chaussure à votre pied, déterminez si vous comptez fréquenter les terrains plats ou accidentés. Les différents modèles de chaussures sont fabriqués selon des formes de pieds spécifiques. Prenez donc le temps de trouver la forme qui convient à votre morphologie.

 

Les sandales :

Idéale pour la saison estivale, la sandale est souvent un choix judicieux pour la marche urbaine, pour les activités nautiques et pour le voyage en milieu urbain. Bien qu’elles soient moins polyvalentes que l’espadrille, elles sont destinées aux climats tropicaux et vous apporteront une bonne aération si vous comptez marcher, par temps chaud, en milieu urbain ou dans des sentiers réguliers et peu accidentés. Elles sèchent rapidement, ne prennent que peu de place dans une valise et se marient tout aussi bien à un pantalon qu’à une jupe. Assurez-vous toutefois que vous pouvez ajuster la sandale. Les températures chaudes peuvent faire enfler vos pieds et rendre vos sandales très inconfortables si vous ne pouvez pas les ajuster. Aussi, il est essentiel de choisir un modèle doté d’une semelle qui est assez épaisse pour amortir l’impact au sol et qui n’est pas complètement lisse. Une fois mouillées, les semelles lisses de type sandale de plage peuvent se transformer en véritables patins à glace sur une surface humide.

 Les espadrilles :

Si vous êtes une personne curieuse qui ne peut s’empêcher d’improviser son itinéraire en voyage, vous serez probablement mieux servi par une chaussure de type espadrille. Plus polyvalente que les sandales, les modèles qui composent cette gamme de produits sont vastes et diversifiés. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’air tout droit sorti d’un terrain de camping pour trouver chaussure à son pied. Certains manufacturiers offrent des modèles hybrides qui combinent l’allure urbaine au confort et au soutien qu’offre l’espadrille. La chaussure fermée protège le pied des débris et des insectes indésirables tout en soutenant la cheville et la voûte plantaire. Pour les températures chaudes, il faut porter une attention particulière à l’aération de la chaussure. Sachez que pour éviter les blessures et les ampoules, mieux vaut porter de petits bas minces qui sèchent rapidement et qui empêchent la friction directe du pied contre la chaussure.

Trucs et astuces pour éviter les blessures :

ConseilsAvant de partir pour de longues escapades, marchez de courtes distances avec vos nouvelles chaussures. Cette étape est essentielle pour assouplir votre nouvelle acquisition. Aussi, si vous comptez marcher longtemps, n’oubliez pas de glisser, dans votre sac à dos, quelques diachylons spécialement conçus pour les ampoules. En plus d’accélérer la cicatrisation, ils vous éviteront d’écourter votre activité à cause de l’inconfort. Lorsque vous rentrez au bercail, faites sécher les assises plantaires de vos chaussures afin d’éviter la propagation des bactéries qui causent les odeurs. Et si, par malheur, vous êtes de ceux dont les pieds se font sentir de loin après un exercice physique, sachez qu’il existe des produits très efficaces pour enrayer les odeurs. En passant à l’une des trois succursales La Cordée pour faire l’essai de chaussures, profitez-en pour vous faire conseiller sur les différents produits offerts en magasin. Sentir des pieds n’est pas une fatalité…

Les pieds représentent le seul contact que vous avez avec le sol pour vous propulser pendant la journée. Inutile de dire qu’il est donc préférable d’investir dans une paire de chaussures confortables pour éviter les blessures et pour profiter pleinement du grand air. Une bonne chaussure de marche peut vous faire parcourir de longues distances, sans même vous en rendre compte. D’accord, la marche ne fera peut-être pas de vous un athlète olympien, mais puisqu’elle se pratique partout, elle vous permettra de maintenir la forme et de réduire votre niveau de stress. À la portée de tous, vraiment.

Trouver chaussure à son pied
2 votes