Un début de saison en force pour Sébastien Héroux

 

Sébastien Héroux a entamé sa saison de paracyclisme le 1er mai dernier lors du Challenge Longhi qui avait lieu dans le cadre du Défi Sportif AlterGo au Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. L’ambassadeur de vélo de route de La Cordée a réalisé une première performance incroyable en remportant la deuxième place lors de sa course de 66 km, sa première course à vie sur le bitume.

IMG_3187-001Après avoir commencé à s’entrainer à l’automne 2014, Sébastien avait plus que hâte de passer à la prochaine étape et de pouvoir enfin tester sa valeur en compétition. Il brûlait d’impatience d’enfin casser la glace dans cette nouvelle discipline.

« C’est fait, je suis vraiment content, j’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui », lance le cycliste en entrevue après la remise de sa toute première médaille d’argent. Plus habitué de rouler en compétition sur des sentiers montagneux que sur la route, il a toutefois été choyé pour sa première course. En effet, soleil, amis et famille étaient au rendez-vous pour l’encourager. Il n’en fallait pas plus pour qu’il avale avec confiance et rapidité les kilomètres de course avec son Trek Emonda SLR.

« Les courses de vélo de route, sont complètement différentes des compétitions de vélo de montagne », affirme Sébastien Héroux, visiblement impressionné par la rapidité des concurrents. Il y a découvert le travail d’équipe, élément essentiel pour performer durant les défis. « Les athlètes avec qui j’ai couru sont des gens avec une force et une combativité exceptionnelles ».

« Toutefois, quand il y a des attaques, ça fait vraiment mal », note-t-il. Ces fameuses attaques se résument par l’initiative de quelques cyclistes de quitter le peloton soudainement et surtout avec force et rapidité. « Quand tu ne t’y attends pas et que tu manques la vague d’attaque, ça t’amène dans des zones de douleur peu fréquentées ! », témoigne le cycliste pour tout de suite renchérir avec le sourire : « Mais c’est une super de belle expérience! »

Une belle expérience qu’il a partagée avec ses enfants et sa femme, ainsi qu’avec d’autres amis et membres de sa famille venus pour l’encourager. Tenant leur rôle bien à cœur à chacun des tours de l’ambassadeur, les partisans guettaient son passage pour lui crier le plus de mots d’encouragements possible. Tous et toutes étaient fiers de Sébastien. Au fil d’arrivée, une vague de câlins et d’amour l’attendait, plus précieuse que n’importe quelle médaille et parfaite pour souligner sa première course à vie en vélo de route.

Jusqu’à présent, Sébastien a participé à quatre courses et a remporté trois médailles d’argent. Pas mauvais, non? Voici une courte vidéo qui résume bien la première expérience en compétition de l’ambassadeur.

Un début de saison en force pour Sébastien Héroux
16 votes
The following two tabs change content below.
Author Image

Sébastien Héroux

Grand passionné de vélo de montagne, Sébastien Héroux a été forcé de changer de discipline à la suite d’un cancer du cerveau. Ses traitements, qui lui ont laissé des troubles d’équilibre et de vision, l’empêchent maintenant d’enfourcher un bolide destiné aux sentiers. Doté d’une grande dose de courage et d’un moral de carbone, il s’est lancé dans le paracyclisme, devenu sa nouvelle passion.
Partager ce billet de blogue