Un partenaire techno

Si l’arrivée du beau temps vous donne envie de vous entraîner sérieusement, vous devriez penser à vous équiper d’un appareil conçu pour évaluer l’efficacité de votre mise en forme. Bien que ces gadgets électroniques ne fassent pas l’entraînement à votre place, ils constituent souvent un moyen efficace de maintenir la motivation, de consulter la progression de sa forme physique et de contrôler son poids en mesurant les dépenses énergétiques. Aussi, pour les gens dont la santé est fragile ou précaire, ces appareils électroniques représentent un moyen efficace d’évaluer l’intensité des efforts physiques pour se maintenir dans des zones sécuritaires. Les modèles électroniques d’aide à l’entraînement sont nombreux et le nombre de fonctions l’est tout autant. Quoiqu’une visite à l’une de nos trois succursales vous permettra de parler à un conseiller pour déterminer le modèle qui contribuera à l’atteinte de vos objectifs, voici tout de même nos coups de cœur électroniques pour les entraînements de triathlon, de course à pied et de vélo.

Le principe de base d’un exercice physique est sensiblement le même pour la course, le triathlon et le vélo : l’effort fourni par le cœur pour oxygéner le sang et alimenter les muscles est étroitement lié à l’augmentation du pouls. Si les besoins des muscles augmentent lors d’une activité physique, le pouls doit s’accélérer. En battant plus rapidement, le cœur élimine les toxines du corps plus vite, entraînant ainsi une augmentation de la dépense calorique. Ce principe de base explique donc l’intérêt de mesurer sa fréquence cardiaque lors d’une activité physique. 

 

Cardiomètre pour la course

D’abord créées pour mesurer la fréquence des battements du cœur, les montres cardiomètres permettent de dresser un portrait complet de l’effort fourni lors d’un exercice. Généralement composé d’une sangle de poitrine et d’une montre, ce partenaire électronique renseigne le coureur sur l’efficacité de ses courses. Le principe est simple : fixée sur la poitrine, la sangle transforme les impulsions cardiaques en signaux captés par la montre. Pour une lecture précise et personnalisée, le coureur aura préalablement entré ses données personnelles telles que son poids, son âge, sa grandeur et son sexe. Les autres fonctions varient selon les modèles. À vous d’établir vos besoins et objectifs!

 

Notre coup de cœur pour le coureur

RCX3L’intelligence au bout du poignet : la montre d’entraînement GPS RCX3 de Polar 

Discrète et stylisée, la montre RCX3 GPS est un véritable ordinateur de poche. Sans relâche, elle analyse et compile les données d’entraînement. Elle offre la possibilité de personnaliser les zones cardiaques pour effectuer chaque séance d’entraînement à la bonne intensité. À la fin d’une course, l’écran affiche une rétroaction personnalisée sur l’efficacité de l’entraînement. Les données de la course, enregistrées dans la montre, se transfèrent sur le site Web PersonnalTrainer pour évaluer et mesurer l’amélioration de la condition physique au fil du temps. Séparé de la montre, le GPS se fixe à la ceinture, ce qui allège le poids de la montre. Il permet de tracer un itinéraire et d’établir la vitesse à laquelle vous l’avez parcouru. Autonomie d’environ 20 heures et transfert de données compatible avec Mac. Un partenaire presque intelligent, stimulant et surtout simple d’utilisation!

 



 

Cyclomètres…pour le vélo

 

Les cyclomètres de base calculent les données concernant la vitesse et la distance des sorties de vélo, tandis que les modèles spécialisés offrent, en plus, la possibilité de calculer la cadence, la puissance, le rythme cardiaque et la température extérieure. Ils présentent une foule d’informations utiles qui permettent aux cyclistes d’adapter leur façon de rouler en fonction de leurs objectifs. Par exemple, particulièrement pratique pour le peloton, le cyclomètre fournit des données sur la vitesse pour maintenir une vitesse constante lors des relais. Certains cyclomètres sont même dotés d’une fonction GPS pouvant être particulièrement bénéfique si vous avez l’habitude de sillonner des routes inconnues ou si vos parcours d’entraînement doivent être savamment étudiés. Bref, une petite machine électronique idéale pour se donner des défis et pour repousser ses limites.

 

Notre coup de cœur pour le cycliste

edgeNec plus ultra des cyclistes : Le GPS Edge 810 de Garmin

Fidèle partenaire d’entraînement, le GPS Edge 810 enregistre vos exploits cyclistes pour pouvoir les partager avec des amis ou pour les revivre en détail. En plus de posséder toutes les fonctions pour optimiser vos performances, ce véritable petit ordinateur se personnalise en fonction du profil de l’activité pratiquée. Vos données d’entraînement sont répertoriées différemment si vous faites du vélo de montagne, de la course sur route ou si votre vélo est installé sur un support d’entraînement. Une rétroaction instantanée apparaît également après une course lorsque vous avez établi de nouveaux records personnels. En plus de sa fonction de navigation GPS, il offre la possibilité de consulter les conditions météo en temps réel sur un écran tactile en couleur. Synchronisé à votre iPhone ou votre Android grâce à une connexion Bluetooth, le GPS Edge 810 vous permet d’inviter vos amis à suivre vos sorties en temps réel et de partager rapidement vos moments de fierté sur les réseaux sociaux. Lorsque vous rentrez au bercail, une application télécharge toutes les informations relatives à votre sortie, et ce, directement dans votre compte en ligne Garmin Connect. Faire du vélo n’aura jamais été aussi dynamique.

L’entraînement de triathlon requiert la maîtrise de trois disciplines soit la natation, le vélo et la course à pied. Une maîtrise qui s’acquiert à force d’entraînements bien encadrés afin d’être au sommet de sa forme le jour de la course. Les montres de triathlon ajoutent aux fonctions déjà existantes sur les appareils pour le vélo et la course à pied, un calcul de la distance dans l’eau, de la cadence des bras et du nombre de longueurs dans la piscine. Un véritable entraîneur personnel qui peut tout mesurer pour vous garder motivé.

 


 

 

 

Notre coup de cœur pour le triathlète

 

910HRMMontre d’entraînement Garmin Forerunner 910 XT HRM

Cette montre d’entraînement GPS répond particulièrement bien aux besoins des triathlètes puisqu’elle possède les fonctions nécessaires pour mesurer toutes les facettes de ce défi sportif. Véritable petit bijou électronique, elle amasse les données de natation en intérieur et en extérieur, cumule les informations reliées aux sorties cyclistes et compile les performances de course. Grâce à sa fonction multisport, qui doit d’être activée lors des transitions, elle passe d’un sport à l’autre, en un clin d’œil. Vous avez donc sous les yeux, les données relatives à la discipline à laquelle vous vous adonnez. Aussi, des alertes programmables vous informent silencieusement de votre distance parcourue ou s’il faut vous alimenter. De retour à la maison, vous pouvez consulter et analyser la foule d’informations enregistrées dans votre partenaire d’entraînement, par l’entremise de votre compte Web Gamin Connect. Pour la faire passer rapidement de votre poignet à votre vélo, vous pouvez vous procurer le support à dégagement rapide offert en option. Compatible avec les capteurs ANT+.

Tous conçus pour mesurer, en temps réel, l’effort fourni lors d’une activité physique, ces petits appareils électroniques peuvent rapidement devenir de véritables partenaires d’entraînement pour optimiser vos entraînements, pour valider votre forme physique, pour doser l’effort fourni, pour évaluer la progression de la forme ou pour perdre du poids. C’est presque incroyable, mais dorénavant, l’avènement de ces accessoires électroniques peut servir à améliorer la santé et le mode de vie des gens. Il suffit de les essayer…

Un partenaire techno
2 votes