Vélo 101

Inspiré par les précieux conseils de physiologistes, d’entraîneurs et de cyclistes professionnels, le célèbre magazine Bicycling[1] proposait, ce mois-ci, pas moins de 101 trucs pour améliorer la vie des cyclistes de route. La Cordée a cru bon de vous faire découvrir une partie de ces suggestions utiles; question de vous préparer mentalement à la saison chaude qui tarde à arriver, mais qui devrait se pointer le nez, d’ici quelques semaines.

Des solutions simples pour éliminer six des inconforts cyclistes les plus communs

Symbol-GenouDouleur dans le genou :

Si la douleur est localisée à l’avant de votre genou, levez votre selle de 2 mm jusqu’à ce que votre genou cesse de vous faire souffrir. Au contraire, si la douleur est derrière le genou, descendez plutôt votre selle.

Symbol-CouPincements dans le cou :

Vous êtes probablement trop loin de votre guidon. Essayez de réduire la longueur de la potence ou de lever le guidon en ajoutant quelques espaceurs sous la potence.

Symbol-DosMaux dans le bas du dos :

Vous êtes probablement trop allongé sur votre vélo. Essayez la proposition précédente. Sinon, vos jambes ne sont peut-être pas tout à fait de la même longueur. Consultez un spécialiste du positionnement de vélo pour obtenir un bon ajustement.

Symbol-mainMains engourdies :

Vous mettez probablement trop de poids sur vos mains. Levez votre guidon ou raccourcissez votre potence (ou faites les deux). Vérifiez également votre selle. Si elle pointe vers le bas, vous pourriez glisser vers votre guidon en roulant et mettre trop de pression sur vos mains pour vous retenir.

Symbol-PiedPieds qui chauffent :

La façon la plus simple pour y remédier, c’est d’attacher les sangles, les lacets ou les boucles un peu moins serré (tout en demeurant sécuritaire). Sinon, déplacez vos cales vers l’arrière de 2 mm ou moins, ce qui déplacera la pression exercée sur l’avant de votre pied.

Symbol-EntrejambeIrritation de l’entrejambe :

Assurez-vous que votre selle est droite et à la bonne hauteur. Un guidon trop bas peut causer une forte pression sur votre périnée. Essayez de le relever avec des espaceurs pour réduire cette pression. Sinon, faites l’expérience de selles de différentes formes et de fermeté variées pour trouver celle qui vous sied le mieux.

Si vous êtes curieux et désirez davantage de précieuses astuces pour améliorer votre vie de cycliste, visitez régulièrement le blogue de La Cordée. Vous y trouverez, tout au long de la saison de vélo à venir, la suite de ces pratiques conseils.


[1] SUMNER, Jason. « 101 ways to completely transform your entire cycling life »;Bicycling, volume LV, n° 2, mars 2014, p. 54-63.

Vélo 101
13 votes