Vélo en ville : Trucs et équipement pratique

Habitué de vous déplacer en vélo dès le retour du printemps? Eh bien! avec le mercure qui grimpe doucement, considérez que le signal du début de la saison est donné. Il est maintenant temps de penser à sortir votre bolide de son lieu d’entreposage, de lui faire faire une petite mise au point et de prendre d’assaut les pistes cyclables de la ville (enfin!). Pour agrémenter vos déplacements cet été, La Cordée vous rappelle quelques conseils de sécurité pour débuter la saison et vous propose de jeter un coup d’œil aux nouveautés pour 2014.

Roulez de manière sécuritaire et civilisée

Connaissez-vous les ZAC*?

SASPeints en vert sur le sol de certaines intersections, les ZAC (zones avancées pour cyclistes) sont des espaces réservés aux cyclistes et ont pour objectif de leur donner une place prioritaire aux intersections. Ainsi, les cyclistes peuvent démarrer en toute sécurité après un arrêt à un feu de circulation. Les villes d’Ottawa et de Boston de même que certaines villes européennes utilisent aussi ce type de marquage spécialisé pour faciliter la cohabitation voiture-cycliste sur leurs routes. Pour le moment, la ville de Montréal compte cinq zones avancées pour cyclistes. Préservez donc la bonne humeur de tous les usagers de la route et utilisez ces espaces qui vous sont réservés. Pour en savoir plus sur les ZAC, consultez le site de la ville de Montréal ici.

*Peut aussi être appelé sas.

Évitez l’« emportièrage »

emportierage

Vous le savez, chaque printemps, piétons, cyclistes et automobilistes doivent réapprendre à se partager la route. Alors, même si vous êtes heureux de retrouver votre véhicule à deux roues, rappelez-vous que certains réflexes de sécurité sont peut-être encore en hibernation dans la tête de certains usagers de la route. Pour éviter les blessures en ce début de la saison, faites de la conduite préventive, anticipez les mouvements et :

  • Surveillez les rétroviseurs des véhicules stationnés pour voir si la voiture est vide ou si quelqu’un semble vouloir en sortir. Vous réduirez vos risques d’« emportièrage » (de dooring comme disent les anglophones);
  • Faites vos angles morts pour éviter les mauvaises surprises;
  • Allumez vos feux et vos phares pour indiquer votre présence lorsque le temps s’assombrit;
  • Respectez le code de la route pour la sécurité de tous (et pour éviter les constats d’infraction très salés!).

Civisme entre passionnés de vélo

Civisme

  • Indiquez vos intentions aux autres cyclistes;
  • Évitez de rouler côte à côte pour faire la conversation;
  • Vous rencontrez, par hasard, un ami de longue date sur la piste cyclable? Agissez avec respect et sortez de la voie cyclable pour échanger;
  • Même si vous êtes aussi rapide que Cancellara, mettez la pédale douce lorsque vous circulez en ville. Sinon, vous risquez de causer un accident ou, du moins, une grosse frayeur à un cycliste qui se sent moins solide que vous sur sa monture.

Nouveautés cyclistes pour rouler en ville

  • Tête première dans la nouvelle saison

    giro_aspect_glowingredVous aimez les formes arrondies old school des casques de planche à roulettes, mais vous trouvez qu’ils sont un peu chauds sous un soleil de plomb? Le réputé fabricant Giro s’est probablement inspiré de cyclistes comme vous pour créer le casque Aspect, un modèle qui marie une allure urbaine à des technologies dignes des casques de vélo de performance : forme très arrondie, dix-neuf canaux de ventilation, un système d’ajustement Roc Loc© Air et une petite visière amovible pour éviter d’être aveuglé par le soleil ou la pluie lorsque vous roulez.

    Casque de vélo Aspect de Giro

  • Roulez et marchez sans vous déchausser

    SHI-PD-T420-Les pédales automatiques Click’R de Shimano font leur apparition à La Cordée cette année. Faciles à enclencher et à déclencher, elles sont destinées à ceux qui souhaitent vivre l’expérience des pédales automatiques, mais qui sont tout de même craintifs de faire cette nouvelle expérience en ville. Comme la tension du ressort est plus faible que celle des pédales SPD, les pédales Click’R se déclenchent vraiment rapidement en cas d’obstacle en milieu urbain et leur tension s’ajuste en fonction du sentiment de sécurité du cycliste et de ses préférences. Aussi, les cales associées à ces pédales sont enfoncées dans les semelles de vos souliers de vélo. Il vous est donc possible d’éviter de marcher comme un pingouin lorsque vous débarquez de votre monture. Ainsi, vous pouvez expérimenter un transfert d’énergie de pédalage efficace, et ce, sans compromettre votre confort dans la marche. Pensées pour les cyclistes urbains, ces pédales sont aussi dotées de réflecteurs pour accroître la visibilité lors de vos déplacements par temps sombre. Ajoutez une touche de performance dans vos déplacements quotidiens, et ce, sans craindre les chutes.

    Pédales à plateforme à double-face Shimano

  • Vélo sous verrous

    pin_140_120_00013051416245225928Tiraillé entre l’envie d’avoir de bonnes composantes sur votre monture de ville et la peur de vous les faire voler à la première occasion? Ce système de verrouillage unique vous rassurera sûrement. Fait pour verrouiller les roues et la tige de selle de votre vélo, il remplace les attaches rapides. La seule différence, c’est que les tiges de verrouillage peuvent être retirées à l’aide d’une clé circulaire unique. N’importe quel étranger ne peut donc pas partir avec l’une des composantes de votre vélo et laisser votre monture handicapée dans la nuit. Une solution ingénieuse pour retrouver votre vélo avec des roues et une tige de selle lorsque vient le temps de rentrer à la maison après être allé profiter d’une belle soirée estivale sur une terrasse.

    Dispositifs de verrouillage de Pinhead

  • Pensé pour les cyclistes, par des cyclistes

    file_3Redessiné pour 2014, le sac Messager a redoré son allure pour vous donner l’impression de porter un sac à bandoulière et non une sacoche de vélo lorsque vous vous déplacez sans votre vélo. Dotée du système Cam-Lock dissimulé au dos du sac, cette sacoche se fixe à n’importe quel porte-bagage et elle vous permet de passer rapidement du mode déplacement au mode travail. L’intérieur du sac est composé de quelques pochettes de rangement dont l’une est spécialement conçue pour loger un ordinateur portatif de 15 pouces. Un sac pratique, chic et robuste; quoi demander de plus?

    Sac à bandoulière Arkel Mallette Messager

  • L’affaire est dans le sac!

    arkel_commuter_urban_pannier_for_laptops_greySi vous êtes de ceux qui se rendent au travail en vélo avec un lunch, des vêtements de rechange, un ordinateur portatif, puis qui se dirigent vers le gym après le boulot, vous pourriez tomber sous le charme de la nouvelle sacoche Le St-Bernard de Arkel. D’une capacité de 24 l, elle est dotée d’un étui pour ordinateur portatif de 17 pouces, de pochettes pour petits objets et d’un grand compartiment fourre-tout pour faciliter votre vie en ville.

    Sacoche Arkel Le St-Bernard

  • Emplettes au marché

    ortlieb-velo-shopper-sacoche-veloCette année, le réputé fabricant Ortlieb propose une nouvelle sacoche destinée à ceux qui aiment faire leurs courses à vélo pour éviter la cohue et les problèmes de stationnement. Faite de nylon imperméable, elle s’ouvre d’une seule main pour faciliter vos courses et est fermée par un rabat magnétique. Son système d’attache permet de la fixer sur le porte-bagage d’un vélo lors de vos déplacements et sa pratique bandoulière ajustable et amovible vous permet d’avoir les mains complètement libres pour choisir vos fruits et légumes préférés au marché.

    Sacoches Ortlieb Velo Shopper

  • Sacs branchés pour cycliste techno

    osp_cyberporrrrrrrrrrt_noi13090618555780682Bien que la série de sacs urbains Portal ne soit pas complètement nouvelle pour cette année, elle est si bien conçue qu’elle mérite tout de même d’être mentionnée dans cette chronique. D’allure urbaine, tous les sacs de cette série sont caractérisés par une pochette transparente matelassée qui vous offre un accès direct à votre tablette électronique, sans devoir la retirer du sac. La gamme Portal se décline en différents modèles de sacs à dos et de sacs à bandoulière et est offerte dans différents formats. Une série coup de cœur pour un grand nombre d’employés de La Cordée.

    Sacs Portal Series de Osprey

Vélo en ville : Trucs et équipement pratique
3 votes