Vélo : Lubrifier la chaîne

Pour éviter le frottement mécanique qui use prématurément votre chaîne de vélo et pour prévenir l’apparition de rouille, il vous suffit de la lubrifier régulièrement. En plus de prolonger la durée de vie de votre système de transmission, vous optimiserez votre pédalage. Voyez comment faire pour éviter les débordements, en deux temps trois mouvements!

Matériel nécessaire :

Étapes :

  1. Assurez-vous que votre chaîne est propre. Le sable et la poussière ont un effet abrasif et réduisent par le fait même la durée de vie de votre chaîne. Donc, si vous chaîne est sale, nettoyez-la avec un peu de dégraisseur et un chiffon au préalable.
  2. Surélevez légèrement la roue arrière de votre vélo pour que vous puissiez faire tourner le pédalier librement.
  3. Appliquez le lubrifiant sur la chaîne en reculant le pédalier pour faire défiler la chaîne. Faites deux à trois tours de chaîne*.
  4. Faites tourner votre chaîne afin que le lubrifiant vienne se glisser entre toutes les mailles de votre chaîne.
  5. Toujours en faisant défiler votre chaîne, essuyez le surplus de lubrifiant à l’aide d’un linge ou d’un vieux chiffon sec pour éviter que la saleté ne vienne s’y coller.

** Évitez de faire tomber le lubrifiant directement sur la cassette ou sur le pédalier. Mieux vaut choisir de lubrifier votre chaîne entre la cassette et le pédalier pour éviter que ces deux pièces, rendue collantes à cause du lubrifiant, accumulent de la saleté lorsque vous roulez.

Bonne route!

 

 

Vélo : Lubrifier la chaîne
6 votes
Partager ce billet de blogue