Visibilité et sécurité pour la course à pied

Jusqu’au mois de décembre, ce sont quelques minutes par jour de précieux rayons de soleil qui s’effacent. Au début du mois de novembre, c’est 60 minutes complètes d’ensoleillement en fin de journée qui disparaissent subitement avec le retour à l’heure normale. Pour les grands dormeurs, c’est la joie, mais pour les coureurs c’est surtout le temps de se transformer en panneau luminescent sur deux jambes. Voici donc quelques lumineux conseils des experts en course à pied de La Cordée pour vous éclairer sur la sécurité et la visibilité lors de vos entraînements automnaux.

Soyez visibles!

Notion fondamentale pour certains et élément de sécurité à intégrer pour d’autres, il reste important d’être visible lors de vos sorties au crépuscule ou la nuit venue. Évidemment, on cherche, avec cette visibilité, à être vu par les automobilistes, mais aussi par les cyclistes et même les autres coureurs. Le plus important est d’avertir les nombreux usagers de la route et des sentiers de notre présence.

Le fluo à l’honneur

Laissez la combinaison de ninja dans le placard. Des pantalons noirs avec un haut noir, c’est à proscrire quand vous joggez. Les fabricants proposent des produits hauts en couleur, voire fluorescents, alors profitez-en! Prenez par exemple le manteau Craft PR Brillant Light, pour femmes ou pour hommes Il résiste au vent froid de l’automne et avec ses détails réfléchissants et ses couleurs éclatées, vous êtes bien équipé pour être vu.  Le collant Craft PR Brillant (offert pour l’homme ici) est également de mise.

Sugoi

Brillez de mille feux sans vous brûler

Shoe_Stirrup_1_47-NIGHTLes bandes réfléchissantes ont le mérite d’être faciles à utiliser.  Il suffit de les glisser aux poignets ou aux chevilles et le tour est joué. Aucune pile à changer et elles sont absolument sans entretien. Par contre, si vous êtes en sentier ou sur un chemin sombre, aucun phare ne les activera et vous ne serez plus visible.

Image-05-Courir-NuitÀ l’instar des bandes réfléchissantes, les vêtements colorés dotés de réflecteurs perdent toute leur utilité si le trajet n’est pas minimalement éclairé. Que faut-il faire alors? Ajoutez de la lumière. Scintillez comme une luciole en choisissant parmi les nombreux accessoires disponibles chez La Cordée. Talonnières, brassards, lumières attachées ici et là, si vous courez sur un sentier ou sur une piste multisports, tout le monde vous verra.

Puisqu’il fera de plus en plus froid, vous pouvez également opter pour les mitaines convertibles du fabricant Nathan. Dotées d’une lumière DEL rouge, rechargeable par port USB, ces mitaines sont idéales pour assurer votre visibilité et vous tenir au chaud. Les index de ces mitaines sont munis de la technologie TruTouch qui permet d’utiliser un écran tactile.  Résistant aux intempéries, ce produit est un incontournable pour la course automnale ou en soirée.nth_transwarmer_ros13102916430920958

Pour compléter cet ensemble de sécurité, certains coureurs utiliseront une lampe frontale. En plus d’éclairer la voie, ce qui évite de glisser sur une racine ou de perdre pied à cause d’un trou, elle avertit les usagers qui arrivent en sens inverse.

nth_5091n_noi14092218261158761Une nouvelle option s’offre désormais à vous : la lampe de poche Nathan Zephyr Fire 300. Cette lampe de poche, à tenir dans la main, peut sembler moins pratique qu’une lampe frontale. Détrompez-vous. Avec sa dragonne ajustable, la Zephyr Fire devient aussi commode que n’importe quelle lampe frontale, voire plus. En effet, cette petite lampe possède un feu arrière qui ajoute à votre visibilité tout en continuant de vous éclairer la voie. Pour maximiser votre sécurité, un bouton panique déclenche une alarme aux décibels élevés qui ne manquera pas d’informer les gens de votre position en cas de danger. Cet incontournable pour vos courses nocturnes se recharge avec un port USB et résiste aux caprices de dame nature.

Vous voilà tout équipé pour courir de façon sécuritaire!

Quelques notions supplémentaires de sécurité

Courir en sécurité, c’est bien plus que du matériel, ce sont des habitudes à prendre. L’une de celles-ci, c’est de courir avec une autre personne, ou au minimum, d’avertir quelqu’un que vous allez courir et où vous vous dirigez.

Même s’il est plus plaisant de s’entraîner avec de la musique dans les oreilles, il est souhaitable de ne pas le faire. Plus vous êtes conscient de votre environnement, plus vous serez en sécurité. De la même manière, courez en sens inverse de la circulation, vous saurez alors quel type de véhicule s’en vient et vous pourrez vous éloigner de la chaussée au besoin

On ne le souhaite à personne, mais s’il vous arrivait un accident, il est important d’avoir ses pièces d’identité avec soi. Ayez donc toujours avec vous votre carte d’assurance maladie et votre permis de conduire. Ainsi, les autorités pourront rejoindre rapidement vos proches en cas de nécessité.

Avec ces quelques conseils de sécurité en poche, vous êtes prêt à profiter de l’automne pour continuer à vous entraîner!

Visibilité et sécurité pour la course à pied
10 votes
Partager ce billet de blogue