Vous y verra-t-on prochainement?

Au tout début de l’hiver, La Cordée vous a conseillé quelques destinations pour le ski de fond pour bien entamer la saison. Ensuite, nos employés vous ont révélé quelques-uns de leurs centres préférés. Maintenant, avec la neige accumulée et bien travaillée dans les sentiers, c’est le temps d’en profiter. Entraînement, longue randonnée, journée en famille, peu importe le type d’escapade que vous aimez, cette nouvelle sélection de coups de cœur testés et approuvés par des employés de La Cordée devraient vous intéresser.

Craftsbury Outdoor Center

CraftburyLe Québec regorge de centres de ski de fond, tous plus beaux et agréables les uns que les autres. L’une des expertes du ski de fond de La Cordée de Montréal a skié dans la grande majorité des centres québécois. Récemment, elle a visité nos voisins états-uniens et son sourire en disait long sur son expérience. C’est au Craftsbury Outdoor Center situé au Vermont, où la skieuse a découvert des sentiers d’une qualité incroyable. Le centre offre un réseau de 85 kilomètres de pistes damées. Les parcours traversent les forêts, serpentent entre les lacs et escaladent les collines, bref, il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez le Vermont pour ses merveilleux sentiers pédestres ou pour son incroyable réseau de vélo de montagne, n’hésitez pas à découvrir son côté enneigé, vous ne serez pas déçu.

http://www.craftsbury.com/general/francais/bienvenue/

Comment faire d’une pierre deux coups, voire trois?

Hors-pisteRendez-vous à Morin-Heights! Cette municipalité au cœur des  Laurentides est l’un des berceaux du ski de randonnée au Québec. C’est aussi là où vous trouverez le légendaire Viking Club, l’un des plus vieux clubs de ski de fond au Canada, en activité depuis 1929. D’ailleurs, l’ambassadrice de La Cordée, Olivia Bouffard-Nesbitt, y a perfectionné sa technique de ski grâce au programme d’entraînement jeunesse Défi que propose le club aux adolescents.

Le réseau de sentiers de Morin-Heights, en plus d’être immense, communique avec plusieurs autres réseaux et municipalités. Par contre, notez que la moitié des parcours sont réservés au ski de randonnée, donc des sentiers non entretenus mécaniquement, des sentiers nordiques. Pour les adeptes du ski de fond hors-piste, c’est un paradis de 90 km qui vous ouvre ses portes. Les adeptes de l’entraînement et du pas de patin peuvent profiter de 25 km de piste damée.

En allant au centre de ski de fond de Morin-Heights, ne manquez pas de faire un tour au Corridor Aérobique ou sur les magnifiques sentiers du club de ski des Vikings. Libérez-vous du temps et allez découvrir ces parcours de rêve.

Avis à tous ceux qui aiment un brin de compétition, la 43e édition du Loppet Viking de Morin-Heights aura lieu le 22 février 2015. Qu’est-ce que le Loppet Viking? C’est un rendez-vous hivernal qui célèbre le ski de fond en proposant trois parcours en style classique : 10 km, 20 km et 33 km. Si vous y participez, vous risquez d’y croiser plusieurs adeptes du ski de fond de La Cordée. Pour toutes les informations sur l’événement, consultez le http://www.skiloppet.com/?lang=fr

Cap sur Charlevoix

CharlevoixCharlevoix, avec ses majestueux réseaux de ski de fond, fait rêver plus d’un skieur. La Traversée de Charlevoix, une randonnée de 100 km, est bien connue et très populaire auprès des skieurs chevronnés de La Cordée. Si vous avez la chance d’avoir plusieurs journées de congé, c’est l’endroit où aller pour le ski de fond nordique. Pour s’évader une semaine dans une région sauvage et spectaculaire aux montagnes sublimes, cliquez ici.

Charlevoix-2Aussi séduisante que soit la longue randonnée, elle n’est pas accessible à tous les skieurs. Parfois c’est une question de temps, d’autre fois de technique. Peu importe la raison, vous pouvez opter pour un séjour plus court à Charlevoix et tout de même profiter de la magnificence de cette région qui abrite les plus vieilles montagnes du monde. Vous n’avez qu’à vous rendre au centre de ski de fond du Sentier des Caps situé au sommet de la station de ski alpin Le Massif. En plus des 65 km de sentiers qui vous y attendent, des vues imprenables sur le fleuve vous laisseront sans voix.

Situé à une altitude moyenne de 800 m, ce réseau est caractérisé par un enneigement formidable et une qualité de neige exceptionnelle. La saison hivernale peut facilement s’y étirer jusqu’au début du printemps. Style classique ou pas de patin, tous les skieurs y trouveront leur plaisir.

À la merci de la neige et du bonheur

S’il y au moins un centre où il faut absolument aller une fois par hiver, c’est celui du Mont-Sainte-Anne, selon l’un des mordus du ski de fond de La Cordée. Majestueux, incroyable ou fabuleux… Ce ne sont pas les éloges à l’égard de ce réseau qui manquent et ils sont aussi nombreux que largement mérités. Situé à Saint-Ferréol-les-Neige, le centre est parmi les plus importants en Amérique du Nord. Si vous rêvez de skier sur les traces des champions des fondeurs, c’est également la place où aller. Après tout, l’ambassadeur du centre n’est nul autre que Pierre Harvey, un fondeur dont les exploits ont redoré et transformé la vision du ski de fond au Québec. D’ailleurs, sous les conseils de cet incroyable skieur, le réseau du Mont-Sainte-Anne fut parmi les premiers à aménager des sentiers adaptés au pas de patin. Actuellement, les adeptes de cette technique peuvent la pratiquer sur 191 km! Adeptes du style classique, vous n’êtes pas négligés non plus, car la longueur des parcours pour vous est de 200 km. Cet impressionnant réseau de sentiers permet à chaque skieur de trouver un trajet à sa mesure, à son style et à ses goûts. Un hiver sans une virée au Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne, c’est un hiver incomplet, tenez-vous-le pour dit.

Pour plus d’information, consultez le http://mont-sainte-anne.com/hiver/ski-de-fond/ .

 

N’hésitez pas à revisiter les centres mentionnés dans Les adeptes de ski de fond de La Cordée et leurs destinations favorites. La neige est si belle, encore plus de plaisir vous y attend!

Vous y verra-t-on prochainement?
12 votes
Partager ce billet de blogue