Blogue La Cordée: plein air, vélo et ski Posts

21 juin, 2018

Le skateboard, à peu près tout le monde connaît. La culture et la musique associées à ce sport font partie de la culture populaire. Mais connaissez-vous les différences entre les types de planches? La Vie Sportive / La Cordée vous propose quelques définitions.

21 juin, 2018

Le temps des vacances est à nos portes et les longues fins de semaine se suivent les unes après les autres. Si le beau temps est au rendez-vous, il n’existe pas de meilleur moment pour sortir son équipement de camping, bien remplir le coffre de l’auto et partir à la découverte des parcs régionaux ou nationaux qu’on trouve à quelques heures de route de la maison.

Loin du minimalisme de nos aventures les plus extrêmes, il y a du plaisir à trouver dans ce qu’on pourrait appeler le camping maximaliste, où le confort est la priorité absolue.

Pour améliorer votre expérience en camping d’auto, on vous propose six produits qui vous donneront le goût de rester encore plus longtemps en nature.

21 juin, 2018

C’est officiellement l’été! Et qui dit été, dit températures clémentes et propices à l’escalade de roche. Pour profiter au maximum de cette saison, quoi de mieux que cette nature qui regorge d’endroits parfaits pour s’adonner à un sport des plus excitants : l’escalade de roche.

15 juin, 2018

Le bikepacking, vous connaissez? Manière à la mode de vivre le cyclotourisme, le bikepacking se veut une manière plus minimaliste et plus compacte de partir en voyage à vélo. Utilisez votre vélo favori, ajoutez les sacs typiques de cette discipline — sacs de selle surdimensionnés, sacs de cadre, sacs de guidon, sacs fourre-tout à l’avant et une panoplie d’accessoires pour accrocher du matériel sur la fourche et sur le tube horizontal — et partez à l’aventure, sur la route ou en sentiers.

15 juin, 2018

C’est nul autre que Vincent Hamel, membre du personnel de La Cordée Boutique, qui s’est lancé dans la traversée de l’édition 2018 de la Tour Divide, cet événement de bikepacking de 4418 km qui a débuté vendredi dernier. Vincent est accompagné de son père Mario et, ensemble, ils s’attaqueront aux défis innombrables présentés par le parcours légendaire de la Great Divide Mountain Bike Route (GDMBR). Vincent a choisi comme monture un Kona Sutra LTD. Pour Mario, c’est un Salsa Cutthroat. Nous leur souhaitons le succès dans cet exploit des plus ardus!

15 juin, 2018

Par Danielle Vibien.
Un texte écrit avant son départ pour l’AT.

J’ai rendez-vous par une belle journée ensoleillée. Je me rends à Saint-Hyacinthe sur le boulevard Casavant. Je me gare devant un gros bâtiment à l’allure moderne. En entrant, je me présente à la réception. Je signe le registre. On me tend une épinglette « visiteur ». Christine Chénard, avec qui j’ai rendez-vous vient à ma rencontre. On se dirige vers ses locaux. Avant d’y entrer, elle me tend un sarrau et un bonnet bouffant en tissu. Elle s’habille de même. Comment va le patient, lui demandais-je? (C’est que j’ai vraiment l’impression que je vais entrer en salle d’op!) Christine sourit. « Ici, il y a un protocole à suivre. N’entre pas qui veut ». C’est contrôlé.

15 juin, 2018

Avec quelque 1800 kilomètres au compteur — la moitié de la distance à parcourir! —, Danielle a eu le temps de penser, de réfléchir, de peser son existence et d’arriver à certaines conclusions… et à de nouvelles questions. L’AT est pleine de surprise, même si jour après jour, la routine reste la même. Lever au petit matin, marche toute la matinée, puis dîner et marche jusqu’à la fin d’après-midi, moment où elle trouve un endroit pour se camper, se faire à manger et s’offrir une bonne nuit de sommeil. Voici donc ses réflexions du début du mois de juin.

14 juin, 2018

Le grand jour est arrivé! Danielle est partie affronter les quelque 3500 kilomètres de l’Appalachian Trail. Suivez-la ici à travers quelques interventions sur Facebook, mais suivez-la aussi sur cette carte qui indique le chemin parcouru à ce jour. Au départ de Dawsonville, près d’Atlanta, en Géorgie, le 28 mars dernier, Danielle prévoit se rendre au bout de la trail, au sommet du mont Katahdin, au début du mois d’octobre prochain!

8 juin, 2018

Par Walter Beauchamp, alias Senseï

Ça fait quatre jours que j’ai échappé mon cellulaire dans une rivière non loin du mont Whitney… Quel con! Je me suis accroupi sur un arbre afin d’être plus stable pour franchir un obstacle et mon cellulaire est tombé de la poche frontale de mon sac photo, directement dans le courant. Je n’ai rien perdu de vraiment important — tout est sauvegardé dans les nuages ou quelque part dans un ordinateur —, sauf les trois derniers jours de mon journal. Dommage!

8 juin, 2018

Cuisiner à l’extérieur fait partie intégrante du plaisir en plein air. Avec les bons outils, même la plus simple des aventures peut se transformer en expérience inoubliable pour les papilles gustatives.

Pour vous aider dans la création de ses moments de bonheur, Primus vous propose quelques articles d’aide à la cuisson parfaits pour le camping maximaliste en famille, les journées à la plage avec les enfants ou les soirées entre amis au parc.