Blogue La Cordée Posts

26 avril, 2018
25 avril, 2018

Le casque de vélo est l’équipement le plus important qu’un cycliste peut porter, puisqu’il protège sa tête en cas d’impact lors d’une chute ou d’un accident. Les blessures à la tête étant la première cause de décès chez les cyclistes, il est primordial de faire le bon choix pour votre sécurité, que vous soyez un cycliste expérimenté ou débutant.

20 avril, 2018

Déplacements, loisirs, mise en forme : un vélo hybride ça peut servir un peu à tout ça et encore plus. Avec leur guidon droit, leur système simple de changement de vitesse, leurs freins des plus efficaces et leur position relevée et rassurante, ce sont les vélos idéaux pour qui veut rouler l’esprit en paix.

Fidèle à notre habitude, on vous présente les nouveautés 2018 dans le segment des vélos hybrides… et en prime, on vous fait le topo des vélos pour enfants disponibles à La Cordée en 2018.

20 avril, 2018

Les sports d’équipe ou individuels sont des activités physiques et sociales qui permettent à votre enfant de développer une grande variété d’aptitudes et de qualités qui lui seront bénéfiques pendant toute sa vie, parmi lesquelles:

  • L’acquisition d’estime de soi et le développement de sa confiance en ses moyens ;
  • La pratique d’un sport par un enfant peut le pousser à exceller à l’école et lui permettre de développer ses habiletés sociales ;
  • Dans le sport, votre enfant apprendra à travailler en équipe, ainsi qu’à respecter les règles et l’autorité ;
  • Sa participation à un sport peut aussi lui apprendre à se fixer des buts et des objectifs, en plus de l’aider à être plus patient ;
  • Mais le principal bénéfice, c’est évidemment que votre enfant grandira en forme et en santé.
13 avril, 2018

Autour de 2010, j’ai eu la piqûre du cyclotourisme. Je me disais à cette époque que j’aimerais parcourir le Canada à vélo, mais je pensais manquer d’expérience; une expérience nécessaire afin de garantir le succès d’un tel voyage. Comme le dit ma sage mère : « Life is an experience ». Depuis, chaque voyage que je fais est aussi un voyage intérieur et je n’ai cessé d’élever la hauteur de mes objectifs, d’y ajouter des buts si lointains qu’il me fallait quelques années pour les atteindre.

Dans deux ans, je serai sur la route d’Ushuaïa, une odyssée d’environ 20 000 kilomètres qui s’étalera sur un an et demi. Ce voyage sera l’accumulation de près de 10 ans d’aventures cyclotouristes et de thru-hiking. J’ai déjà hâte!

Alors, pourquoi marcher la Pacific Crest Trail? Ou plutôt, pourquoi pas? C’est une idée qui a émergé l’année dernière, bien loin du Northern Terminus de l’Appalachian Trail, à environ 1600 kilomètres du mont Katahdin, en Pennsylvanie plus exactement.

Par Walter Beauchamp alias Sensei

13 avril, 2018

Le printemps et l’hiver qui tire (trop) lentement à sa fin sont synonyme de multicouche. Peu importe l’activité que vous pratiquez, vous devrez vous vêtir avec plusieurs couches de vêtements qui vous permettront d’affronter toutes les conditions. Quand vous êtes bien équipé, que vos pelures répondent bien à vos besoins, que vous reste-t-il à faire? Sortir, profiter du grand air et de la belle saison qui devrait revenir bientôt. Toutefois, pour que votre membrane en Gore-Tex®, vos combines en laine de mérinos, vos bottes de randonnée ou tout autre équipement survivent aux longues saisons hivernales, savez-vous comment les entretenir? Voici quelques conseils et astuces pour bien entretenir vos différentes couches de vêtements et ainsi augmenter leur longévité.

6 avril, 2018

‪Récit d’un camp de vélo d’une semaine à Tucson en Arizona en mars, incluant l’ascension du mythique mont Lemmon.

Par Maxime Durand

Une destination très populaire auprès des golfeurs et des nostalgiques de vieux films country, l’Arizona est aussi une destination hors pair pour le cyclisme. J’avais eu la chance d’y voyager auparavant lors d’une bourlingue en vélo de montagne (voir article). Si ce précédent voyage offrait souvent peu de repos dû aux déplacements quotidiens, ce voyage-ci serait plutôt un camp d’entraînement avec une base fixe.

2 avril, 2018

Le grand jour est arrivé! Danielle est partie affronter les quelque 3500 kilomètres de l’Appalachian Trail. Suivez-la ici à travers quelques interventions sur Facebook, mais suivez-la aussi sur cette carte qui indique le chemin parcouru à ce jour. Au départ de Dawsonville, près d’Atlanta, en Géorgie, le 28 mars dernier, Danielle prévoit se rendre au bout de la trail, au sommet du mont Katahdin, au début du mois d’octobre prochain!

1 avril, 2018
30 mars, 2018

Un billet de la Société de recherche sur le cancer

Je ne m’étais jamais entraîné avant. Je suis parti en Islande dans le cadre du Challenge SRC de la Société de recherche sur le cancer et durant 10 jours, j’ai marché 100 km et j’ai amassé plus de 10 000 $. Pour mes proches atteints, j’ai dit NON au cancer.Luc Gelinas

Au printemps 2015, vingt mois avant sa participation au trekking en Islande dans le cadre du programme Challenge SRC, Luc Gélinas ne se doutait pas que cette aventure s’avérerait aussi marquante. Enseignant et père de trois enfants, Luc voyait son père lutter contre un cancer du poumon alors que sa femme Nadine était en rémission d’un cancer du sein. Démuni devant cette maladie qui semblait s’acharner sur ses proches, Luc cherchait un moyen de faire une différence significative.