Astuces pas compliquées pour s’initier au zéro déchet

Les 3 et 4 novembre prochains aura lieu le Festival Zéro Déchet à Montréal. Ces dernières années, le mouvement zéro déchet a pris de l’ampleur, telle que nous le prouve l’arrivée de ce festival, les magasins de vrac qui poussent aux quatre coins de la province, et l’offre impressionnante de produits zéro déchet dans les magasins : bocaux de toutes sortes, produits d’entretien ménager faits « maison », etc.

Dans le but de minimiser l’impact des humains en plein air, on vous a déjà présenté les sept principes du Sans Trace, qui vous expliquent comment respecter la nature et effacer, autant que possible, toute trace de votre passage en forêt. Cette fois, on vous propose des produits qui permettront de faciliter l’intégration du mode de vie zéro déchet à la fois dans votre vie de tous les jours et lors de vos activités en nature.

Mais c’est quoi au juste, le zéro déchet? C’est un mode de vie basé sur 5 règles : refuser ce dont nous n’avons pas besoin, réduire notre consommation de biens, réutiliser et recycler ce qui peut l’être, et composter tous les déchets organiques.

Gourde Nalgene

Ça peut sembler évident, mais le zéro déchet, tant sur les sentiers que dans la vie, ça commence avec une bonne gourde. On aime particulièrement les bouteilles Nalgene qui sont fiables, légères, abordables et peuvent contenir une bonne quantité d’eau. Avec cette gourde, vous n’aurez plus jamais à acheter de bouteilles en plastique à usage unique.

Voir les gourdes Nalgene en ligne

Sacs à collation Kidsak

Utiles tant pour les tout-petits que pour les plus grands, les sacs à collation de Kidsak sont parfaits pour remplacer les fameux sacs Ziplocs. Ils sont imperméables grâce à leur intérieur laminé, vous pouvez donc emporter ce que vous voulez durant vos sorties en nature ou au bureau : crudités, fruits, craquelins, quelle que soit votre collation favorite! Avec leurs jolis coloris, les sacs Kidsak sont par ailleurs une belle façon d’initier vos enfants au zéro déchet. Quand c’est aussi facile d’allier pratique, esthétique et écologique, pourquoi s’en passer?

Voir les sacs à collation en ligne

Paille réutilisable Light My Fire

Ce n’est pas un secret pour personne, les pailles jetables sont néfastes pour l’environnement. En effet, elles sont non biodégradables, non recyclables et nuisent à la faune marine… C’est pourquoi de nombreux restaurants, cafés et bars décident de les troquer pour des pailles en carton, voire de les éliminer complètement. Si vous aimez boire vos boissons avec une paille, la paille réutilisable de Light My Fire est un choix sensé pour vous désaltérer, sans culpabilité.

Voir la paille réutilisable Light My Fire en ligne

Lampe Luci de MPWERD

Que vous soyez au parc, sur votre terrasse ou en camping durant la saison froide, il n’est pas rare que vous soyez dehors à la pénombre. C’est pourquoi la lampe Luci gonflable est la source lumineuse idéale. Laissez-la se recharger avec le soleil durant la journée, et profitez de sa douce lumière en soirée! Elle a une autonomie de 18 heures et fonctionne même à -50 oC. Contrairement aux appareils qui utilisent des piles jetables, la lampe Luci utilise l’énergie du soleil, qui est renouvelable!

Voir la lampe Luci en ligne

Étui à fruit de World Wonders

Protégez vos fruits fragiles grâce à l’étui à fruit World Wonders. Dans la même lignée que les sacs Kidsak, cet étui peut facilement remplacer les Ziplocs. Il permet par ailleurs de protéger les fruits fragiles, surtout si vous avez tendance à les déposer nonchalamment dans votre sac à dos ou à les oublier dans vos poches.

Voir l’étui à fruit World Wonders en ligne

Thermos à café Hydro Flask

Avec l’arrivée des journées froides, rien de tel pour se réchauffer qu’un bon café… Chaque jour, des milliers de Québécois s’arrêtent pour acheter leur café matinal en route vers le boulot. D’apparence inoffensive, les gobelets à café à usage unique qu’on trouve dans nombre de cafés à travers le monde cachent une terrible réalité : ils ne sont pas recyclables! Ce sont donc plusieurs millions de gobelets qui sont jetés chaque année, au Canada seulement.

On vous propose alors de troquer ce gobelet pour un thermos qui aura plusieurs avantages, en plus de vous aider à diminuer votre empreinte écologique : le thermos permet de garder votre café (ou tout autre breuvage) au chaud durant plusieurs heures, de le traîner avec vous où que vous alliez et de préparer votre café chez vous. Vous épargnerez alors temps et argent. Acheter un thermos (et s’en servir!) c’est donc non seulement un investissement intelligent pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.

Voir le thermos à café Hydro Flask en ligne

Vous n’êtes pas forcé d’intégrer tous ces trucs à votre quotidien, le but de ce billet est simplement de vous y sensibiliser et de vous montrer que vous avez plusieurs options quand vient le temps de consommer. Évidemment, il faut que vous identifiiez ce qui vous convient et ce que vous utiliserez réellement. Que ce soit en plein air, au bureau, à l’école ou à la maison, on le dit souvent : « Chaque petit geste compte pour la planète ».

Astuces pas compliquées pour s’initier au zéro déchet
6 votes