La Cordée – Patagonia
100 ans d’expertise commune

Patagonia a 40 ans. La Cordée en a maintenant 60.

 

Fondée par Yvon Chouinard, Patagonia outille les adeptes de plein air férus d’escalade, de ski, de planche à neige, de pêche à la mouche, de surf et de course à pied sur sentier. Ses origines sont modestes, comme celles de La Cordée. Son fondateur, grimpeur émérite de l’âge d’or de l’escalade au Yosemite, M. Chouinard, est l’un des promoteurs de « l’escalade propre* » et de l’escalade de glace moderne. En élaborant les premiers coinceurs et piolets de son entreprise, cet Américain de souche québécoise souhaite répondre à un besoin concret : offrir de l’équipement simplifié efficace.

Splash

Yvon Chouinard.
Yvon Chouinard.

Au fil des années, Patagonia, tout comme La Cordée, connaît un rapide essor. Le succès de sa popularité naturelle repose surtout sur son expertise et son engagement. S’inscrit notamment au cœur de ses valeurs une volonté de poser des gestes éthiques et intègres. La Cordée appuie les efforts de ses fournisseurs, comme ceux de Patagonia. Par exemple, un pourcentage des recettes de vente est réinvestit, par Patagonia, dans la promotion de pratiques ecoresponsables. Une telle politique trouve son écho à La Cordée, dans le programme Retour aux sources et dans son engagement envers les jeunes, grâce à la Fondation scoute La Cordée.

Malgré sa croissance fulgurante, dans l’équipe de Patagonia transcende encore, à tous les paliers, la passion et l’expertise. Car, en effet, comme à ses tout débuts, ses employés sont d’abord et avant tout, eux aussi, des adeptes de plein air. À La Cordée, la pratique s’avère également primordiale au sein de l’entreprise. D’ailleurs, vous croiserez assurément un employé, un gérant ou un directeur dehors, sur le terrain, en train de s’adonner à son ou ses activités de prédilection durant les jours de congé.

image-pataCet engouement pour la nature et les grands espaces se traduit en outre par les avancées technologiques que proposent les fournisseurs. Yvon Chouinard a innové, il y a 40 ans, en fournissant du matériel révolutionnaire ; La Cordée s’est, elle aussi, démarquée dans le paysage des détaillants québécois. L’amour du plein air, c’est aussi être à l’affût des tendances et rechercher continuellement à fabriquer, sinon à revendre, le meilleur équipement qui soit.

La Cordée, fier revendeur de produits Patagonia depuis plus de 30 ans.

logo-Pata            logo-LC

* L’escalade propre (clean climbing) correspond à une pratique de l’escalade qui se caractérise par un souci de ne pas altérer la surface de grimpe afin d’en préserver son état d’origine.

La Cordée – Patagonia
100 ans d’expertise commune
7 votes
Partager ce billet de blogue