Le Gröski Fest: notre compte-rendu

Samedi dernier, au petit matin, le mercure indiquait -25°C. Mais le froid n’a pas ralenti les passionnés de glisse qui ont ajouté une petite couche de chaleur à leur ensemble de ski avant de prendre la direction du mont Avalanche, où se tenait la deuxième édition du Gröski Fest organisé par La Cordée.

Cet événement servait entre autres à faire connaître le ski de haute route aux esprits curieux. Puis, pour les skieurs expérimentés, il leur permettait d’essayer de l’équipement afin de comparer les différents modèles offerts sur le marché. (Quoi demander de plus quand on souhaite se faire une tête quant au prochain équipement à se procurer?)

Pour ce faire, La Cordée avait invité pas moins d’une dizaine de compagnies à venir présenter leurs nouveaux équipements aux passionnés de glisse présents pour l’occasion. Inutile de vous dire que l’enthousiasme et la curiosité étaient au rendez-vous!

C’est sous l’animation du sympathique Jacques Galarneau que s’est déroulée cette journée de plein air. Pendant que les techniciennes et techniciens de La Cordée réfrénaient leur envie de skier pour ajuster sans relâche les skis des participants, les représentants des différents fournisseurs sautillaient sur place, histoire de se réchauffer entre deux explications techniques. Tous y mettaient du leur pour faire de cette journée un franc succès.

Même Lydiane St-Onge s’est déplacée pour essayer de l’équipement. Son coup de cœur : le ski de haute route. Une expérience qu’elle a adorée, à sa grande surprise. (Mentionnons que Lydiane est une adepte du snowboard.) « Je n’avais jamais essayé le ski. Moi qui croyais que j’allais me sentir comme si j’avais deux grandes branches aux pieds, incapable d’avancer sans croiser mes skis l’un sur l’autre. Eh bien! Je me suis trompée! J’ai adoré!»

Enthousiaste, Lydiane a renchéri en affirmant que « c’est bien d’avoir la possibilité d’essayer des nouveaux sports et de s’ouvrir à d’autres options afin de profiter de notre hiver et de l’aimer encore plus! »

Plus loin, discrets sous la tente La Cordée, les formateurs de Ski Chic-Chocs constituaient de petits groupes de skieurs afin de leur apprendre, sur le terrain, les rudiments de la recherche de victime d’avalanche. Un geste généreux qui donnait le goût d’en savoir davantage sur ces techniques qui sauvent des vies!

Une fois la journée de ski et le tirage de prix de présence terminés, les participants ont été invités à conclure cette belle journée par une bonne bouffe et une bière au resto du coin.

À l’heure des bilans, on est heureux de pouvoir dire : « Mission accomplie! » Les participants ont eu la chance d’essayer différents modèles d’équipement dans des conditions de neige identiques, en plus de profiter des abondants conseils des représentants présents sur place.

Comme la tenue de cet événement n’aurait pas été possible sans la généreuse participation des employés La Cordée, du mont Avalanche et de tous les fournisseurs ci-dessous, nous tenons à les remercier chaleureusement.

Maintenant, la parole est à vous. Nous serions curieux de lire ce que vous avez à dire à propos de notre Gröski Fest. Nous vous invitons donc à nous écrire quelques mots tout au bas de ce billet de blogue. Votre opinion nous aidera à élaborer de futurs événements à votre image.

En espérant avoir semé le goût du ski de haute route dans la tête et les jambes de nombreux d’entre vous. Au plaisir de vous croiser (ou pas) hors des sentiers!

Le Gröski Fest: notre compte-rendu
5 votes
Partager ce billet de blogue