Un brin d’histoire, des tonnes de nouveautés

 

Le ski de fond semble exister depuis 3000 ans. Utilisé comme technique rapide pour se déplacer, ce sport est originaire des pays scandinaves, plus précisément de l’endroit où se situe la Norvège de nos jours. Les Norvégiens de l’Antiquité donnaient beaucoup d’importance à ce moyen de déplacement, si bien qu’on retrouve dans leur mythologie la présence d’un dieu du ski, le dieu Ull. Bien entendu, le ski mythique de cette époque est bien loin du ski des temps modernes.

banner_lf01

Photo Historique Créative Common WikipediaDans ses débuts, c’était l’aspect pratique de la discipline qui était mis de l’avant. Il faudra attendre jusqu’au 19e siècle pour voir se transformer cette méthode de déplacement en discipline sportive. L’aspect pratique des deux skis cède la place à une facette plus ludique, et des compétitions de ski de fond voient le jour en Norvège, en Suède et en Finlande. En 1924, le ski de fond devient une discipline olympique, mais il faudra attendre jusqu’aux années 1980 pour que la Fédération internationale de ski (FIS) reconnaisse toutes les variantes du sport, dont le pas alternatif et le pas de patin.

Maintenant, le dieu des fondeurs Ull a cédé sa place à des fabricants bien vivants tels que Salomon, Fischer, Rossignol et Atomic. Ces derniers ne cessent de se surpasser en termes d’innovations techniques. Chaque année, des skis plus légers, plus stables et plus performants sont créés et La Cordée s’assure d’offrir à tous les mordus de ski de fond l’accès à ces nouveautés. Voici un aperçu des tendances et des petites merveilles à découvrir pour l’hiver 2014-2015.

Toujours plus de légèreté

27732Bien souvent, le pas de patin peut paraître plus difficile. Il demande en effet plus d’effort musculaire et cardio-vasculaire, mais pour l’entraînement ou le simple plaisir de skier à toute vitesse, c’est une technique incontournable. Les centres de ski de fond du Québec ont compris l’engouement des skieurs pour le pas de patin et offrent des pistes à la hauteur des exigences particulières à la discipline. La clé de la performance réside dans une technique excellente, un cardio de feu, de belles conditions de neige et de glisse, mais aussi un bon équipement. La Cordée s’occupe de ce dernier volet en vous offrant une large sélection de skis, bottes et bâtons destinés au pas de patin.

Comme en vélo, en ski de fond, plus c’est léger, mieux c’est. Le fabricant Salomon l’a compris. Il a poussé à l’extrême cette recherche de légèreté avec ses nouvelles bottes Salomon S-Lab carbon skate, testées et approuvées par un champion du ski de fond : Alex Harvey. Ces bijoux en carbone sont disponibles en édition très limitée : seulement 45 paires seront distribuées à travers tout le Canada et La Cordée en aura quelques-unes! Adeptes de vitesse et maniaques de carbone et de légèreté, ne manquez pas votre chance. Les Salomon S-Lab carbon skate arrivent bientôt en magasin, tout comme une entrevue avec celui qui les a essayées en premier, Alex Harvey.

Bâtons de ski Swix Team TBSPour pousser encore plus loin vos performances et votre corps lors des doubles poussées, par exemple, les bâtons de ski Swix Team Tbs seront parfaits. En règle générale, plus un bâton est léger, moins il y a de pertes d’énergie. Toutefois, il doit rester très rigide pour ne pas plier lors des poussées, et c’est exactement ce que vous offre le fabricant Swix : un bâton rigide et léger. Un peu plus couteux que d’autres modèles, les Swix Team Tbs restent un bon investissement pour les skieurs visant la performance.

Des bombes Atomic à La Cordée  

madetomeasure_en1Cet hiver, une explosion de nouveautés est arrivée dans le département de ski de fond. La plus flamboyante est l’ajout des skis du fabricant Atomic. Rouge, orange, jaune, outre leur esthétique de feu, les skis Atomic vous offriront de la stabilité, du plaisir et du dépassement de soi, un mariage gagnant pour tous les types de skieurs. Jetez un coup d’œil aux produits en cliquant ici. Toutefois, rien ne vaut un tour en magasin pour découvrir leur sélection de skis. Ensuite, c’est sur les pistes que ça se passe!

La tradition modernisée

Skis-de-fond-hors-piste-Fischer-E99-Easy-Skin-Xtralite-
Skis de fond hors-piste Fischer E99 Easy Skin Xtralite

Pour les skieurs de l’arrière-pays, la légèreté est importante, mais la facilité à installer ses peaux de phoque l’est encore davantage. En ski de fond hors-piste, le but n’est pas la rapidité, mais bien la stabilité, la résistance et l’efficacité de l’équipement. La Cordée vous présente un ski qui intègre toutes ces caractéristiques, le ski Fischer E99 easy skin Xtralite. C’est le tout premier ski de fond hors-piste doté d’un système de peau d’ascension intégré. Enlever et retirer la peau de phoque n’aura jamais été aussi facile et rapide. Gageons que vous n’aurez même plus le temps de vous refroidir avant la prochaine descente!

Ces nouveautés vous font rêver? Venez les découvrir à La Cordée!

 

Un brin d’histoire, des tonnes de nouveautés
9 votes
Partager ce billet de blogue