Un sport qui a du chien

Vous pensiez tout savoir du ski et de ses nombreuses variantes : ski de fond classique ou pas de patin, ski hors-piste, ski d’aventure, ski alpin, ski joëring… Un instant, ski jo-quoi? Ski joëring, ou ski attelé, est une discipline sportive où le fondeur est tracté par un animal. L’attelage peut être équestre ou comme il en sera question dans cette chronique : canin. Votre curiosité est piquée? Venez en découvrir plus sur ce sport qui gagne en popularité.

Pour les paresseux?

DSC_9707

À première vue, faire du ski de fond tracté par un chien peut paraître facile et peu épuisant pour l’humain. Certains vont même penser que le petit moteur canin fait tout le boulot. Détrompez-vous! Le ski joëring n’est pas du tout le ski de fond pour les fainéants. Au contraire, le skieur doit se donner à fond (aucun jeu de mots ici) pour suivre le chien et alimenter l’effort commun, sans quoi l’équipe n’avancerait pas bien loin. Un duo bien entraîné et surtout complice dans le travail peut facilement atteindre plus de 50 km/h. Une bonne technique de ski de fond pour soutenir un rythme effréné sera donc également de mise.

Toutefois, avant de pouvoir prendre d’assaut les sentiers enneigés et de tenter de battre tous les records de vitesse, les athlètes doivent créer un lien particulier avec leur animal. Il faut respecter son fidèle compagnon et le connaître jusqu’au bout de ses quatre pattes. La coordination entre les deux membres de l’équipe est essentielle et demande beaucoup de temps et d’entraînement.

Pour commencer tout en douceur et apprendre à votre chien les différents commandements (tourner à droite, ralentir, tourner à gauche…), il est parfois préférable d’essayer d’abord le canicross,  de la course à pied attelé. Cette activité vous permet de développer la complicité avec votre chien et d’avoir une bonne idée de la puissance de votre animal.

Le chien

Pour atteler votre chien en ski joëring, certaines règles sont à suivre. Compte tenu de l’effort, les chiens doivent être âgés de 18 mois minimalement pour ne pas nuire à leur croissance.  La race de votre pitou importe peu, mais notez que les chiens plus rapides sur leurs pattes correspondront mieux à l’effort exigé par le ski joëring. N’oubliez jamais la règle ultime : respecter votre animal.

Aussi, à moins d’avoir des chiens extrêmement obéissants, il peut s’avérer dangereux d’atteler plus que deux chiens en ski joëring, après tout, un écureuil est si vite arrivé!

L’équipement de ski attelé

Système d'attelage RuffwearPour pratiquer ce merveilleux sport, l’équipement de base est composé de trois items : une ceinture pour l’humain, une longe de type bungee et un harnais spécialement conçu pour le chien. Notez qu’en ski joëring la corde bungee, qui permet d’amortir les chocs que pourraient recevoir le chien lors d’une chute de son maître, sera plus longue que celle utilisée pour le canicross. Ceci vous permet de ne pas toucher aux pattes arrières de votre compagnon. Ne faites jamais tirer votre chien en attachant simplement une corde à son collier. Vous devez absolument vous procurer un harnais qui va répartir votre poids sur ses muscles et lui permettre de vous tirer sans s’étrangler. La Cordée vous offre le système d’attelage du fabricant Ruffwear. N’hésitez pas à le faire essayer à votre fidèle compagnon.

Évidemment, vous devrez vous munir d’une bonne paire de skis. L’utilisation d’un équipement pour le pas de patin est fortement recommandée. Les skis y sont plus courts ce qui gêne moins l’animal. Les skis avec carres sont interdis puisqu’ils pourraient blesser gravement votre chien.

Où aller?

Les adeptes du ski joëring sont de plus en plus nombreux, toutefois les lieux où le pratiquer en toute légalité se font rares. La Cordée a rencontré le groupe Sports Canins Les Foulées du Nord, de Laval, qui travaille à faire connaître les disciplines attelées et ainsi les faire accepter dans plus d’endroits au Québec. « Nous sommes en négociation avec le Bois de Belle-Rivière à Mirabel et le Golf St-François à Laval à ce sujet. Pour le moment, une place qui est légale et vraiment agréable, c’est le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles sur la piste polyvalente », explique Angélique Savoie, responsable de l’organisation. Voici d’autres endroits qui permettent le ski joëring, mais souvent sur des plages horaires bien précises :

  • Énergie CMB à Trois-Rivières
  • Sentiers du Moulin à Lac-Beauport
  • Plein-air Canin à Saint-Nicolas
  • Centre de ski Dorval, Alma
  • Paul Smiths VIC (Adirondacks, NY) – http://www.adirondackvic.org/

Les Foulées du Nord s’entraînent en canicross ou en ski joëring tout au long de la semaine. Pour en apprendre plus sur leurs sorties et vous joindre à leurs entraînements, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook. Le site Internet de Sports Canins Attelés Québec est aussi une excellente source d’information pour tous ceux qui veulent se tenir à jour sur les sports impliquant les chiens.

Pour l’hiver le ski joëring est à l’honneur, mais attendez de découvrir le bike joëring. À suivre!

Un sport qui a du chien
15 votes
Partager ce billet de blogue