Randonnée: quatre sentiers où les chiens sont les bienvenus

Même si l’automne à sa fin, il est encore temps de profiter des dernières journées ensoleillées en montagne. Ainsi, quoi de mieux que de profiter des sentiers de randonnée avec votre fidèle compagnon à quatre pattes tout en découvrant la beauté de la nature du Québec. Alors voici quatre sentiers à découvrir à travers la province où les chiens sont les bienvenus.

 

Le sentier de la Chouenne, parc national des Grands-Jardins

À quelque 120 km de Québec, dans le parc national des Grand-Jardins, se trouve le sentier de la Chouenne. Ce sentier de niveau intermédiaire, d’une longueur de 4,8 km, permet de découvrir la beauté de la taïga, un paysage boréal. Empruntez ce sentier pour y faire l’ascension de 2 h avec votre randonneur à quatre pattes à vos côtés pour atteindre le sommet à 730 m d’altitude et profitez du point de vue donnant sur la vallée et la façade du mont Gros-Bras.

 

Le sentier le Pic-Champlain, parc national du Bic

Le sentier le Pic-Champlain vous permet de faire une superbe randonnée de niveau intermédiaire tout en admirant l’estuaire du Saint-Laurent et le paysage appalachien. Lors de la montée vers le Belvédère, vous pourrez y observer la nature unique et les plantes rares qui se trouvent sur votre chemin. Le sommet de ce sentier de 6 km est l’endroit idéal pour y profiter du coucher de soleil et pique-niquer en compagnie de votre fidèle compagnon à quatre pattes.

Le sentier l’Étang-Fer-de-Lance, parc national du Mont-Orford

À proximité de Montréal, profitez d’une agréable randonnée de 1 h 15 à travers le sentier l’Étang-Fer-de-Lance situé dans le parc national du Mont-Orford. Cette randonnée familiale de niveau facile de 3,5 km vous offre la possibilité d’atteindre un belvédère offrant un superbe panorama sur l’étang Fer-de-Lace et le massif du Mont-Orford. Il est possible d’y observer la vie qu’abrite ce milieu naturel, dont des castors, des balbuzards pêcheurs et des canards qui y montrent souvent le bout de leur nez pour offrir un spectacle aux randonneurs. C’est un sentier idéal pour initier votre chien à la randonnée!

 

Le Mont Kaaikop, base de plein air l’Interval

Partez à la conquête du Mont Kaaikop, le troisième plus haut mont des Laurentides, accompagné de votre randonneur à quatre pattes. Ce sentier de niveau difficile avec un terrain rocheux et escarpé, qui s’adresse au plus courageux, offre deux possibilités pour monter : une longue boucle de 11,8 km ou un aller-retour plus court de 5,6 km. Équipez-vous d’une bonne paire de bottes et de tout l’équipement nécessaire pour vous et votre chien pour atteindre le sommet et profiter de la vue panoramique.

 

Ruffwear : équipements de qualité pour votre chien                      

Pour profiter au maximum des sentiers en tout confort, il est primordial d’avoir de l’équipement adapté à ses besoins, autant pour vous que votre randonneur à quatre pattes. Pour se faire ainsi, la marque Ruffwear offre des produits de qualité ayant pour but de permettre aux passionnés de plein air d’être accompagnés de leurs fidèles compagnons.

 

Pour transporter tout l’équipement nécessaire pour votre chien sans encombrer votre sac, équipez-vous du harnais respirant et fonctionnel Approach muni de plusieurs poches à fermeture éclair et de cinq points d’ajustements pour un confort optimal. De plus, l’hydratation est très importante lors d’une randonnée d’une journée ou de quelques kilomètres. Assurez-vous que votre compagnon d’aventure soit hydraté adéquatement à l’aide d’un bol compressible. Procurez-vous un bol léger et imperméable comme le Trail Runner ou le Quencher qui se replie facilement pour le glisser dans une des poches du harnais.

Harnais pour chien Approach
Bol compressible Trail Runner
Bol compressible Quencher

Découvrez notre gamme de produits Ruffwear en ligne et en magasin.