À vos marques, prêts, re-re… Relâche!

Le froid de février cède sa place à des températures plus clémentes juste à temps pour la semaine de relâche scolaire. C’est le temps de profiter de l’hiver entre amis ou en famille et de sortir au grand air! Si vous avez oublié cette semaine de congé, soyez rassuré : tous les centres de plein air, eux, ont entouré la première semaine de mars d’un gros cercle rouge et vous attendent avec impatience avec des menus d’activités impressionnants pour combler tous vos désirs. Pour faciliter votre recherche, La Cordée vous propose quelques activités à ne pas manquer.

Parcs Québec et une programmation bien spéciale

Les activités spéciales proposées par les parcs nationaux du réseau Parcs Québec sont aussi nombreuses qu’elles seront amusantes. Raquette aux flambeaux, chocolat, histoire et culture n’en sont qu’un bref aperçu. Chaque parc offre des événements qui lui sont bien distincts. La liste est longue et diversifiée, comme vous pourrez le constater par vous-même en allant au http://www.sepaq.com/relache/. Toutefois, voici deux coups de cœur qui ont retenu notre attention:

Famille étoilée

Raquette-Famille-EtoileAu parc national du Mont-Mégantic, la Journée de la famille qui aura lieu le 5 mars réserve une pléiade de surprises à toute votre tribu. Glissade, sculpture sur neige, observation du soleil au télescope, raquette et jeux gonflables sauront satisfaire tous les amateurs de plein air. Les plus gourmands pourront même s’offrir un avant-goût du temps des sucres québécois en dégustant de la tire sur neige.  Couronnez votre journée en famille par une randonnée de raquette à la lueur de la lune et des flambeaux. Le forfait flambeaux est offert le 28 février et les 4, 5, et 6 mars et propose également un souper ainsi qu’une soirée d’astronomie. Pour avoir les yeux brillants d’étoiles, rendez-vous au Mont-Mégantic.

Plein air revisi-thé

St-BrunoLa Cordée compte dans ses rangs plusieurs amateurs de thé. En plein hiver, l’été au soleil, peu importe la saison où l’activité une tasse de ce breuvage chaud réconforte l’esprit et le corps. En farfouillant parmi les activités du parc national du Mont-Saint-Bruno, bien que les midis barbecue semblaient alléchants, c’est surtout l’événement Venez goûter à cinq mille ans d’histoire qui a piqué la curiosité de certains mordus de plein air et, vous l’aurez compris, de thé. L’activité propose des dégustations de thés préparés selon une ancienne technique chinoise ainsi que des viennoiseries et des chocolats fins en accompagnements. Bien entendu, une courte randonnée de 2.5 km vous attend avant de pouvoir atteindre le salon de thé, alors habillez-vous en conséquence. La soirée se terminera par un conte qualifié de bien mystérieux… Réservez votre place en téléphonant au 450-653-7544.

La relâche en courant les bois

Les adeptes de ski de fond de La Cordée vous avaient déjà révélé un de leurs petits paradis du ski de fond à deux pas de Montréal : Le Coureur de boisés. En plus d’offrir des sentiers magnifiquement travaillés et entretenus, cette année, le centre de ski fête les 50 ans de Laval. Toute une programmation délirante s’étale du 27 février au 8 mars 2015, soit les dates la relâche. N’est-ce pas génial? Au menu, soirée aux flambeaux, histoire à découvrir, jeu sur les pistes, fin de semaine hot-dogs, défilé de mode d’antan, bref, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Jetez un coup d’œil à la liste complète des activités juste ici. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo, car un concours aura lieu tout au long de la semaine et les trois meilleures photographies prises sur les pistes durant la semaine de festivités remporteront un prix.

L’aventure vous attend

Ce n’est pas un événement spécial, mais plutôt une occasion en or. La semaine de relâche 2015, tel que mentionnée plus haut, offrira des températures plus clémentes. C’est le temps d’essayer toutes les activités qui vous trottent dans la tête depuis le début de l’hiver, mais que le froid vous empêchait de faire. Osez l’escalade de glace, le canot à glace, le vélo sur neige, le ski d’aventure ou le paraski. Peu importe la discipline qui vous intéresse, c’est le temps d’essayer et d’entraîner famille et amis avec vous.

Pour encore plus d’idées, prenez le temps de lire ou relire la chronique Activités de dernière minute pour la relâche en famille, vous ne serez pas déçus! Sur ce, bonne semaine de congé et n’hésitez pas à partager vos choix d’activités, peut-être allez-vous inspirer d’autres familles?

À vos marques, prêts, re-re… Relâche!
10 votes
Partager ce billet de blogue