Activités pour une relâche en famille

Vous avez envie de faire des activités variées pendant la relâche sans que toute la semaine soit planifiée au quart de tour? Pour vous inspirer, on a répertorié quelques destinations de plein air qui offrent une programmation spéciale pour la relâche. Bons moments en famille!

SépaqLa Sépaq offre une programmation spéciale dans le cadre de la relâche scolaire. En plus des activités habituelles, une foule de nouveautés ont été mises au programme des parcs et des réserves fauniques du réseau. Chasses aux trésors, glissade, randonnée aux flambeaux, soirées d’astronomie, rallye familial, meutes et mystères autour du feu et une foule d’autres activités de plein air ont été organisée afin de vous inciter à aller jouer dehors en famille. Envie d’en savoir plus? Cliquez ici pour connaître la programmation offerte par votre parc préféré.

Parc régional Val-David-Val-Morin

Parc régional Val-David-Val-Morin

Si votre famille est en quête de forêts, de ski de fond ou de raquette, vous devriez regarder du côté du parc régional de Val-David-Val-Morin : un fidèle partenaire de La Cordée et un joyau des Laurentides. Histoire de combler les envies de tous les membres de la famille, ce magnifique parc offre plus de 31 km de sentiers de raquette, 53 km de pistes pour le ski de fond destinés aux sportifs de tous niveaux et une superbe glissade à deux voies. Sans compter que les conditions de neige du parc sont généralement très belles et les paysages, sauvages à souhait. Comme le réseau de sentiers est vaste, il suffit de choisir judicieusement vos pistes et vous aurez presque l’impression d’être seuls au monde, avec votre famille. Refuges chauffés pour collationner.

Grands parcs de Montréal

Même si vous faites la grasse matinée pendant la semaine de congé, vous aurez sûrement, à un moment ou à un autre, un surplus d’énergie à dépenser. Vous pourriez en profiter pour aller visiter les grands parcs de la région de Montréal. En plus des sentiers de ski de fond et de raquette offerts pendant toute la saison, certains parcs du réseau proposent une programmation spéciale pour la relâche. Par exemple, le parc de la Pointe-aux-Prairies a concocté un après-midi hygge pour profiter de l’hiver tout en découvrant l’art de vivre scandinave et en dégustant de la tire. Consultez le site des grands parcs de Montréal pour connaître les activités spéciales offertes dans chacun de ces parcs pendant la relâche.

Mont Sutton

Du 2 au 10 mars, le mont Sutton organise un programme spécial d’activités pour la famille. En plus d’offrir du ski à la tonne, l’endroit propose une chasse au trésor en famille sur les pistes, une activité de graffiti sur casque et de la tire sur la neige ($). Si les enfants n’ont pas eu la chance de dépenser toute leur énergie, vous pourrez aller faire de la randonnée, du fatbike, du ski de fond ou de la raquette dans la région. Une fois que tous les poumons auront comblés leurs besoins de plein air, il vous sera possible d’aller relaxer dans l’un des spas de la région. À vous de créer le forfait plein air qui comblera votre petite (ou grande!) famille.

Sur les pistes

Super Glissades Saint-Jean-de-Matha

Au grand bonheur des parents, ce ne sont souvent pas les sorties qui nécessitent le plus de planification qui sont les plus agréables. La glissade, par exemple, ne nécessite aucune grande préparation, mais elle plaît souvent à tous les membres de la famille. Voici donc quelques endroits qui offrent des glissades spécifiquement conçues pour la famille :

  • Au sommet du Mont-Royal se trouvent quelques pistes de glissade très appréciées par les familles montréalaises. Pour en profiter, il est possible d’y louer des chambres à air ou d’y glisser gratuitement, avec son propre équipement, sur l’autre versant de la montagne. Pour la relâche, le parc prête des raquettes pour aller découvrir la faune, la flore et l’histoire de la montagne en compagnie d’un guide. Le tout, agrémenter d’une douce pause chocolat chaud au cœur de la forêt.
  • Le Centre de la nature de Laval met gratuitement à la disposition du public cinq pentes entretenues mécaniquement. Le service de location de chambres à air est également offert sur place. Côté ski, le centre offre 6 km de sentiers de ski de fond pour une petite escapade en plein air ou la possibilité d’initier les 5 ans et plus au ski ou à la planche à neige dans le cadre du programme Expérience maneige.
  • La plus haute glissade sur chambres à air en Amérique du Nord se trouve au célèbre Village Vacances Valcartier. En plus d’offrir 35 glissades sur neige, l’endroit regorge d’activités hivernales pour combler les envies des familles actives : des sentiers de patinage éclairés, du rafting sur neige, des olympiades et une foule d’autres idées pour profiter avec bonheur des joies de l’hiver.
  • Amateurs de sensations fortes? Les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha proposent des descentes sur chambres à air à couper le souffle, littéralement! L’endroit offre des pistes familiales et des pistes de rafting qui permettent d’atteindre jusqu’à 100 km/h en descente! Sur le site, il est également possible de pratiquer le ski de fond, la raquette et le patin. Parions que toute la famille y trouvera son compte.

Sommet Saint-Sauveur

Sommet Saint-Sauveur

Cet hiver, le sommet Saint-Sauveur vous propose de découvrir Le Viking, une activité de descente sur rails de 1,5 km, qui allie montagnes russes et luge d’été. Puis, si vous ne craignez pas les hauteurs, vous pourriez être tenté de prendre votre envol à bord du Dragon, une tyrolienne double, haute de 43 m, qui vous permettra d’admirer les paysages grandioses de la région. Après ou avant une belle journée de plein air dans les Laurentides, pourquoi ne pas faire un petit détour par ces attractions uniques au Québec?

Sur les murs

Horizon Roc

Si la nature fait des siennes et que les conditions de neige ne vous permettent pas de profiter du grand air autant que vous le souhaitez, profitez-en pour initier vos petits singes aux joies de l’escalade. Pour la relâche, le centre d’escalade Horizon Roc offre un circuit intérieur d’épreuves acrobatiques de style arbre en arbre ainsi que des essais d’escalade encadrés. Offerts à tous à partir de 5 ans. Réservations nécessaires pour certaines activités.

Pendant la semaine de relâche, évitez la routine quotidienne et créez des moments familiaux de qualité, qui resteront gravés dans la mémoire de vos enfants. Si vous êtes en panne d’inspiration ou ne pouvez prendre toute la semaine de congé, joignez vos efforts à ceux d’autres parents. Le plaisir de vos enfants sera décuplé et leur semaine de relâche, merveilleusement variée!