Si l’hiver est votre pire ennemi, vos meilleures armes pour le vaincre ne sont pas la pelle et le sel, mais bien vos pieds, votre volonté et votre cardio. Ayez en tête aussi qu’il faut profiter de la saison froide et non la craindre. En ce sens, La Cordée vous propose de cesser la lutte contre l’hiver et de lui laisser la chance de vous séduire. Comme idée de premier rendez-vous avec l’hiver, pourquoi ne pas oser la course à pied ? Voici quelques conseils incontournables pour apprécier cette activité hivernale :
Brisez la glace
La glace est souvent un élément craint par plusieurs durant l’hiver. Noire, blanche, cachée sous une fine couche de neige, elle ne prévient jamais avant de vous faire perdre le pied et chuter lourdement sur le sol. Pour empêcher que votre course se termine avec un faux pas malencontreux, ajoutez des crampons à vos chaussures de course. Les experts en chaussure de La Cordée vous recommandent plus particulièrement les crampons d’appoint Yaktrax run conçus tout spécialement pour s’adapter à votre espadrille. De plus, la courroie réfléchissante ajoute un aspect sécuritaire pour courir à la noirceur..
Il faut noter que les crampons peuvent alourdir les chaussures. Les coureurs aguerris préfèreront sûrement investir dans une nouvelle paire de chaussures. Si vous ne voulez faire aucun compromis en termes de confort, de poids et de performance, les souliers du fabricant Salomon sont faits pour vous. Voici trois modèles particulièrement recommandés pour courir l’hiver :
Habillez-vous pour l’occasion
Avant de sortir, la première règle est de regarder les prévisions météorologiques pour ensuite s’habiller en conséquence. Outre les traditionnels sous-vêtements en laine de mérinos, qui sont réputés pour bien régulariser la température corporelle, les experts de la course à pied de La Cordée vous suggèrent d’essayer les pantalons et chandails Breath Thermo (BT) du fabricant Mizuno. La technologie BT vous garde au sec et vous offre un plus grand confort thermique et le tout en restant léger et flexible. Le principe derrière ces vêtements est simple : porter moins de vêtements, rester au chaud et continuer de courir même quand l’hiver s’installe.
Si le fait d’enlever vos gants ou vos mitaines pour ensuite devoir les ranger dans une poche vous fatigue, le fabricant Craft vous offre un chandail avec des mitaines intégrées : le Maillot Craft ER Wind pour homme ou pour femme.Paresseux? Non, simplement brillant.
Si, au contraire, vous voulez absolument des gants, ou des mitaines, ou enfin les deux en même temps, c’est possible avec les mitaines convertibles Nathan TransWarmer. Convertibles, des lumières DEL intégrées, elles repoussent l’eau et vous gardent au chaud : ces mitaines sont tout simplement indispensables. Combinez ces gants/mitaines à la tuque Nathan Domelite et vous êtes assuré de bien conserver votre chaleur tout en étant très visible quand la noirceur s’invite à votre séance d’entraînement.
Les foulards multifonctionnels du fabricant Buff risquent de devenir votre meilleur atout dans votre garde-robe de coureur des neiges. Il vous protège du froid tout en vous servant de tuque, de cache-cou, de bandeau, d’élastique pour les cheveux. Essayer ce foulard, c’est l’adopter!
Finalement, sachez qu’à effort égal, une heure de course à pied est l’équivalent de trois heures de ski de fond. Les vêtements qui sont utilisés pour l’un peuvent donc servir pour l’autre. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux vêtements de ski de fond et raquette en cliquant ici.