Le monde des raquettes à neige a grandement évolué, et ce, en très peu de temps. Depuis les années 1990, le sport gagne en popularité et les différents fabricants ne cessent d’introduire des produits plus performants et variés les uns que les autres. Les cadres changent de forme et de composantes, les harnais s’améliorent, les tamis sont très majoritairement faits de matériaux synthétiques. Les raquettes en babiche, populaires autrefois, ont donc fait place à des raquettes en aluminium ou construites d’autres matériaux plus légers et résistants. Elles nécessitent moins d’entretien et offrent une meilleure traction. Il existe tant de variétés qu’une fois devant le présentoir des raquettes, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir vos raquettes.
Qu’est-ce qu’il faut garder en tête
La première étape est de vous demander quels types de sorties vous ferez avec vos raquettes. À l’instar du ski de fond, il faut choisir les bonnes raquettes pour le bon usage. Vous ne prendrez jamais des skis de patin pour faire du ski de fond hors-piste, tout comme vous n’irez jamais dans l’arrière-pays sans des raquettes prêtes à affronter la neige folle. Posez-vous la question : où vais-je faire de la raquette et dans quel but? Pratiquez-vous ce sport pour le loisir dans des sentiers tracés, dans des terrains fortement enneigés et montagneux ou dans le but d’atteindre plus de performance à chaque sortie? Avec les réponses à ces questions en tête, il sera plus facile pour nos conseillers de vous guider au travers des différents modèles.
Quelle grandeur?
La grandeur des raquettes peut vous orienter sur l’usage pour lequel elles seront les plus performantes. Les tailles les plus usitées sont : 8 X 24 pouces (20 cm/65 cm), 9 X 30 pouces (27 cm/76 cm) et 10 X 36 pouces (25 cm/91 cm). Bien entendu, il existe des variantes selon les fabricants et les différents modèles, mais pour se donner les grandes lignes du sport, ces trois grandeurs sont suffisantes.
Les plus petites raquettes, les 8 X 24, sont merveilleuses sur une surface dure, dans des sentiers tracés ou dans les pieds des enfants marchant dans de la neige plus folle. Pour ne pas s’enfoncer dans des terrains de neige complètement molle avec des raquettes de cette taille, il faut être léger et être très peu chargé. Si vous prévoyez faire des sorties en dehors des sentiers balisés, optez pour de plus grandes raquettes. Toutefois, gardez en tête qu’il est parfois plus pénible de se battre avec de grandes raquettes que de s’enfoncer un peu plus avec des raquettes plus petites, mais maniables.
C’est sûrement pour cette dernière raison que les modèles de grandeur 9 X 30 sont les plus populaires. Légères et maniables, ces raquettes sont très polyvalentes, et souvent aussi efficaces sur des terrains en neige profonde ou sur des surfaces plus dures. Bien entendu, il existe une autre manière pour atteindre cette polyvalence, mais elle sera dévoilée plus loin dans cette chronique.
Puis les raquettes 10 X 36 entrent en jeu. Elles sont souvent destinées à des personnes pesant autour de 160 livres (80 kg) et plus. Toutefois, l’idée de base derrière ces géantes dimensions est que plus la surface est grande, plus ça flotte. Parfaites pour les conditions de neige très fine et profonde, peu pratiques quand celle-ci est dure, les raquettes de cette dimension sont nécessairement plus lourdes et moins faciles à manœuvrer.
Bien souvent, un même type de raquettes pourrait avoir deux usages différents, en sentier ou hors-piste. Tout dépend du poids de l’usager et des sorties qu’il prévoit faire, et si l’usager est chargé à bloc.
Quand tricher n’est pas vraiment de la triche
Les raquettes du fabricant MSR vous offrent, pour certains modèles, la possibilité d’ajouter des rallonges. Vous pouvez ainsi augmenter la polyvalence de vos raquettes et varier vos destinations d’aventure. Une solution de rêve pour ceux qui ne veulent faire aucun compromis ou pour les plus gros gabarits en neige profonde.
Quelques trucs et astuces
Le monde des raquettes ne cesse d’évoluer. Tenez-vous au courant des dernières technologies. Comme le ski de fond ou le vélo, il existe des raquettes pour chaque scénario hivernal. Quels sont vos scénarios rêvés ou votre journée de raquette idéale?