La saison de course à pied est déjà bien entamée pour plusieurs adeptes de la discipline. Vous avez manqué les courses d’avril? Ce n’est pas grave, les mois à venir vous offrent plus d’un choix de course où vous pourrez tester les fruits de vos entraînements, vous surpasser et vous amuser. Course sur sentier, sur les routes, 5 km, 10 km, marathon, ultra-marathon, peu importe le type de course et la longueur de trajet que vous désirez parcourir, La Cordée prend le pari que vous trouverez chaussure à votre pied dans ce petit calendrier concocté juste pour vous.
Mai
Pour la majorité des événements de course à pied, il faut s’inscrire longtemps avant la date du départ. Bien qu’il soit un peu tard pour certaines courses de mai, voici quelques suggestions.
Course nature de la rivière du Nord en est à sa première édition, mais c’est un évènement qui promet d’enchanter ses participants avec son parcours qui longe la Rivière-du-Nord et les chutes Wilson. Si vous en êtes à vos premières armes sur sentier, c’est une excellente course pour partir du bon pied et les inscriptions se terminent le 29 mai.
Juin
Soleil et course à pied, voilà qui pourrait résumer le mois de juin. Toutefois, comme pour le mois de mai, il est possible que certains événements affichent complet.
Vous aimez grimper les marches au pas de course? Le Défi des escaliers de Québec est fait pour vous. Préparez-vous en conséquence et commencez déjà à éviter les ascenseurs, car lors de cette course, il n’y en aura pas.
Demi-marathon, 10 et 5 km, sont vos trois choix pour l’événement Courir Sherbrooke. Venez découvrir ou redécouvrir cette charmante ville de l’Estrie tout en vous dépassant physiquement.
Juillet
C’est le milieu de saison pour certains adeptes de course à pied et donc le temps idéal pour tester leurs capacités.
Tour(s) du village Neuville vous propose plusieurs parcours variant entre 1 à 42 km et le tout dans le cadre enchanteur de Neuville, lieu historique faisant partie du réseau des plus beaux villages du Québec. Un peu de tourisme, une vue exceptionnelle sur le fleuve et un parfum de compétition seront au rendez-vous. Y serez-vous?
Protection de la nature et course à pied s’allient dans un même événement : Pandora 24. Venez découvrir le parc des falaises de la ville de Prévost durant 24 heures et le tout au pas de course et avec prudence, car les sentiers offrent un dénivelé positif de 400 mètres et leur tracé sillonnant les roches, les racines et les ruisseaux exigent de l’adresse.
Août
Pour certains, c’est le temps des vacances, pour les coureurs, c’est le temps de pousser encore plus loin leurs limites.
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant est une excellente occasion pour les coureurs de s’évader dans les Laurentides tout en se dépassant physiquement.
XC de la vallée est considérée par plusieurs comme l’une des plus belles courses de trail au Québec. Les distances offertes sont 10 km ou 10 km de nuit, 21 km et 35 km et le tout se passe à Saint-Raymond dans la splendide vallée Bras-du-Nord.
Le demi-marathon Bonneville de Lachine en est à sa troisième édition. En plus de vous offrir un joli parcours sur les rives du Lac Saint-Louis et les berges du fleuve Saint-Laurent, l’évènement verse ses profits à la Société Alzheimer de Montréal pour venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie.
Septembre
La Course de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel est parfaite pour la famille et les athlètes qui désirent courir un demi-marathon pour une bonne cause.
Pour plusieurs, c’est l’évènement à ne pas manquer durant la saison : le Marathon Oasis Rock’n’Roll Montréal. Plusieurs adeptes de course à pied de La Cordée y seront et ont même déjà commencé à s’entrainer pour cette grande course. Et vous?
Si vous avez envie de consulter une liste exhaustive des événements de courses à pied, visitez Courir.org. Vous trouverez, sans aucun doute, la course qui vous conviendra.
Bonne saison estivale!