La saison de vélo 2015 est bientôt terminée pour vous ? Vous pensez peut-être continuer à vous entraîner en ski de fond une fois la neige venue? L’autre option pour continuer à vous entraîner comme à vélo, c’est de s’entraîner chez soi. La Cordée vous présente donc un survol des systèmes d’entraînement cycliste : les bases d’entraînement pour vélo. Découvrez-les et ne perdez pas la forme que vous avez acquise cet été.
Démêler les systèmes
Pour certains, l’entraînement cycliste hivernal rime avec cardiovélo sur vélo d’intérieur, ou spinning en anglais. Cependant, si l’objectif est de s’entraîner chez soi, ce genre d’outil est dispendieux. D’une part, il prend un espace considérable dans une maison ou dans un appartement. Ensuite, votre positionnement sur ce bolide n’est pas exactement celui que vous retrouvez sur votre vélo. Le résultat? Votre entraînement n’est pas optimal.
La solution la plus populaire et souvent la plus abordable c’est la base d’entraînement pour vélo. Simple d’utilisation, ce système se range facilement à un endroit où vous pourrez l’oublier entre vos séances d’entraînement et pendant la saison estivale.
Le système est d’une simplicité déroutante, il suffit de prendre votre vélo puis de serrer l’axe de la roue arrière sur la base. Il ne reste ensuite qu’à poser le module de résistance sur votre pneu arrière et de bien ajuster la pression sur celui-ci.
Les bases d’entraînement se déclinent en trois principales catégories : les bases à résistance magnétique, celles à résistance hydraulique et puis les bases d’entraînement ergométriques.
Le magnétisme à l’entraînement
Les bases d’entraînement magnétiques sont les plus populaires chez La Cordée. Leur bas prix, leur simplicité d’utilisation et leur relatif silence en sont les principales raisons.
La plupart sont ajustables grâce à une manette au guidon ou directement sur le module arrière. La résistance linéaire qu’offre ce type de support assure que, pour un entraînement donné, la résistance reste celle indiquée par la position de la manette de résistance.
Comment ça fonctionne? Le déplacement de freins magnétiques (des aimants) grâce à la manette d’ajustement assure différents degrés de restriction de la vitesse de rotation de l’axe de la base d’entraînement en fonction de sa position. Plus les aimants se rapprochent les uns des autres, plus la résistance est forte.
Disponibles chez La Cordée de 199,99 $ à 769,99 $ : Tacx Blue Twist, Tacx Blue Matic, Tacx Blue Motion, CycleOps Mag+, Cycle Ops Magneto, CycleOps Silencer
Pour des jambes hydrauliques
Construites sur le même principe, les bases d’entraînement hydrauliques diffèrent des bases magnétiques par leur système de résistance. L’axe du module arrière est doté de pales qui sont enfermées dans un boîtier rempli d’huile. La densité de l’huile rend donc le pédalage plus corsé. À la différence des bases d’entraînement magnétiques, les bases hydrauliques offrent une résistance exponentielle. Donc, plus vous forcez, plus la base vous offre de la résistance.
À l’inverse des bases magnétiques, les supports hydrauliques ne sont pas ajustables, c’est la force que vous appliquez qui générera une résistance supplémentaire.
Disponibles chez La Cordée de 444.99 $ à 584.99 $ : CycleOps JetFluid Pro, CycleOps Fluid 2
Un peu de techno pour le vélo
Depuis quelques années, les bases d’entraînement électroniques ou ergométriques sont de plus en plus populaires et les modèles se multiplient.
Pour ce type de base, les possibilités d’entraînement sont multipliées puisque vous avez accès à vos données d’entraînement (vitesse, puissance, cadence et rythme cardiaque si vous avez les capteurs) automatiquement grâce à la connectivité avec votre téléphone intelligent ou votre tablette pour certains et avec votre ordinateur pour d’autres.
Pour les modèles qui sont munis de la connectivité avec un ordinateur, le système de résistance magnétique ou hydraulique est généralement troqué pour un frein moteur. C’est alors l’univers de l’entraînement en réalité virtuelle qui s’ouvre à vous. Vidéo d’entraînement avec des cyclistes et des entraîneurs acclamés ou encore des routes reconnues pour leur difficulté, ces bases d’entraînement poussent le cyclisme intérieur à un tout autre niveau en simulant les pentes des routes grâce au module arrière. Plaisir assuré!
Disponibles chez La Cordée de 499,99 $ à 1799,99 $ : Tacx Satori Smart, Tacx Vortex Smart, Tacx Ironman, Tacx Bushido, Tacx Genius
La base d’entraînement, et puis après?
Vous l’aurez deviné : quelques accessoires sont plus que pratiques, voire nécessaires, lors de l’utilisation d’un vélo sur une base d’entraînement.
Parmi ceux-ci, l’élévateur de roue avant est un incontournable. Puisque votre roue arrière est légèrement surélevée, vous éviterez de vous sentir tomber vers l’avant grâce à cet accessoire.
Pour réduire le bruit et protéger votre plancher des vibrations et déplacements de votre base d’entraînement, c’est un tapis en PVC qu’il est utile d’avoir. Et parlant de protection, une serviette en forme de V qui s’étire de votre guidon jusqu’à la tige de selle protégera votre cadre et votre plancher de votre sueur, souvent corrosive.
Pensez aussi à vos pneus si vous souhaitez les réutiliser parce que les bases d’entraînement les usent hâtivement. La gomme des pneus conçue pour la route est trop molle et la chaleur qui s’accumule pendant un entraînement les fera se désintégrer rapidement. C’est pourquoi la plupart des marques de pneus ont une série spécifiquement conçue pour l’entraînement sur support. Au printemps, réinstallez vos pneus de route et vous êtes prêt pour une nouvelle saison!
Vous n’aimez pas la monotonie de l’entraînement intérieur? Essayez l’un des nombreux DVD de parcours cyclistes reconnus de la marque néerlandaise Tacx. Grâce à leur logiciel, vous pourrez les utiliser même si vous n’avez pas une base d’entraînement munie d’un frein moteur. Sans surprise, cet élément ajoutera une touche d’exotisme et de chaleur à vos séances de vélo intérieur hivernales!
Bon entraînement!