Portrait d’un ambassadeur Francis Lefebvre, triathlète

Désirant s’impliquer auprès de jeunes athlètes, La Cordée a choisi de soutenir, entre autres, le jeune et dynamique triathlète Francis Lefebvre afin de l’aider à atteindre ses objectifs dans sa discipline. Voici donc un bref portrait de ce jeune athlète inspirant et très déterminé.

Moi

Photo-Profil

Âge : 19 ans (20 ans, le 15 octobre 2013)

Parcours scolaire : J’ai fait mon secondaire à l’Académie Ste-Thérèse, sauf mon secondaire 5, que j’ai fait à l’école des Sources, à Dollard-des-Ormeaux, dans le programme de sport-études en triathlon. Présentement, je termine mon cégep en administration, au cégep André-Laurendeau à Lasalle.

 

Mon sport

Son-SportComment le triathlon est-il venu à vous? Je faisais de la course à pied au secondaire, du cross-country, en plus de jouer au water-polo au niveau national. Après avoir participé aux championnats canadiens de water-polo, j’ai dû faire un choix déchirant afin de pouvoir vraiment me développer en triathlon. J’ai donc accroché mon speedo de joueur de water-polo, pour enfiler la combinaison de triathlète, que je porte depuis ce temps.

Nombres d’années de pratique du triathlon : J’en suis à ma septième année de triathlon.

Ma plus grande fierté : Ma victoire au Championnat canadien junior en 2011, à Kelowna.

Mes objectifs pour les saisons 2013 et 2014 : Mes objectifs 2014 sont à déterminer, mais je souhaite par-dessus tout joindre l’équipe nationale de développement, ainsi que de participer au Championnat du monde U23 qui aura lieu à Edmonton.

Semaine type d’entraînement : Environ 25 heures d’entraînement par semaine : Six sessions de natation (de 2 heures), quatre à cinq courses à pied (variant entre 30 minutes et 1 h 30) et deux à trois sessions de vélo intérieur durant l’hiver ou cinq à six sorties de vélo durant l’été.

Coup de cœur équipement : Sans aucun doute mon super vélo Devinci Léo offert par La Cordée.

Qu’est-ce que la pratique du triathlon vous apporte au quotidien? Dans la vie, le triathlon m’apporte de la discipline. Je dois gérer mon école et mon sport, ce qui n’est pas toujours évident! Mais le triathlon pour moi, c’est aussi un mode de vie, une passion et même une obsession. J’adore ce sport et je suis fasciné à l’idée qu’un jour, je pourrais devenir l’un des meilleurs triathlètes au monde. J’aime ça!  🙂

Mes courses

Musique inspirante avant une course : Plutôt un film! Peacefull warrior (à voir absolument!).

Avant une course je mange… très léger, soit des fruits, des bananes, des dattes, etc.

Ma philosophie

course-philoJamais sans… avoir fait mes étirements avant le dodo.

Pour décrocher, je… passe du temps avec ma famille, ma copine et mes amis.

Philosophie de vie : Vivre le moment présent (en fait, j’essaie!). Mon petit truc secret qui m’aide énormément avant une course c’est que je me répète :

–    Où suis-je? Ici.

–    Quelle heure est-il? Maintenant. – (C’est tiré du film Peacefull warrior.)

Conseil pour ceux qui veulent s’initier : Ayez du plaisir! On ne peut pas faire du triathlon sans vraiment aimer ça… Quand on sourit, tout va pour le mieux. Et même quand ça tourne mal, il faut se rappeler qu’on adore ce qu’on fait.

L’équipe de La Cordée tient à remercier Francis d’avoir collaboré avec elle, dès la fin de sa participation aux Jeux du Canada le 13 août dernier. Au plaisir de te suivre dans tes prochaines courses Francis!

Portrait d’un ambassadeur Francis Lefebvre, triathlète
5 votes
Partager ce billet de blogue