Remisez votre vélo

Bien vite, de fins cristaux blancs tomberont du ciel au grand bonheur des passionnés de sports de glisse. Or, pour de nombreux cyclistes, ce changement de température sera le signal qu’il est venu le temps de remiser (sûrement à regret!) leur monture jusqu’au printemps (exception faite pour les mordus de vélo d’hiver évidemment!). Pour éviter de retrouver votre monture dans un piètre état au printemps, voici, en rafale, les précieux conseils des mécanos de La Cordée.

Le grand nettoyage

Avant de dire adieu à votre fidèle véhicule sur deux roues, il est nécessaire de le dépouiller de tous les souvenirs accumulés sur lui au fil des sorties. Lavez-le à l’aide de produits spécialisés pour redonner du lustre à votre bolide. Vous pouvez utiliser un linge, une brosse et un sceau pour nettoyer votre vélo. Portez attention à la propreté de votre eau pour éviter d’égratigner votre monture. Si vous le rincez avec un boyau d’arrosage, évitez de diriger le jet directement sur les roulements des moyeux et du pédalier. Asséchez complètement à l’aide d’un chamois.

park tool
TROUSSE DE NETTOYAGE POUR CHAÎNE PARK TOOL CG-2.2

Et pour la chaîne? Son nettoyage peut s’avérer laborieux et fort salissant si vous ne disposez pas d’outils, de compétences ou de place pour réaliser le travail. Le fabricant Park Tool propose alors une trousse qui permet de nettoyer la chaîne directement sur le vélo. Une belle trouvaille pour arriver à un résultat satisfaisant sans éclaboussures!

Une fois que tout est nettoyé, il suffit de lubrifier généreusement votre chaîne, d’attendre quelques minutes et d’essuyer l’excédent. Votre vélo est maintenant prêt à hiberner ou à grimper sur votre support d’entraînement.

Pour garer votre monture

Pour éviter la formation de rouille, il est idéal de suspendre votre vélo à l’intérieur, à l’abri de l’humidité.

Montage

  • Évitez toutefois de le suspendre au-dessus d’une source de chaleur parce que la chaleur intense pourrait faire sécher le caoutchouc de vos pneus.
  • Si vous le rangez contre un mur, vous pouvez réduire votre vélo à sa plus simple expression en tournant le guidon de 90 degrés et en retirant ses pédales. Pour le guidon, vous aurez besoin d’une clé hexagonale et pour les pédales, d’une clé à pédales. Sachez que pour éviter que vos pédales ne rouillent et qu’elles deviennent très difficiles à enlever, les mécanos conseillent de les retirer une fois par année et de graisser leurs filets.

Si vous ne pouvez le remiser à l’intérieur, faute de place, vous devrez minimalement le mettre à l’abri des intempéries en le plaçant dans un cabanon ou sur un balcon. Dans ce cas, avant l’entreposage, huilez généreusement la chaîne avec une huile assez épaisse pour ralentir la formation de la rouille.

  • Si vous optez pour le cabanon, assurez-vous que les produits de piscine ne côtoieront pas, de près ou de loin, votre vélo. Le chlore des produits d’entretien destinés à votre gros trou d’eau s’attaquera pernicieusement à l’aluminium de votre vélo durant la saison froide. Au printemps, malgré toutes les précautions que vous aurez prises, votre monture pourrait bien avoir l’air d’avoir été entreposée sur le bord d’une mer salée.
  • Si le cabanon est chose inexistante chez vous, le balcon s’avère votre dernier recours. Votre vélo sera donc exposé à l’humidité, mais vous pouvez tout de même ralentir la formation de rouille en le couvrant d’une toile de vinyle ou de plastique pour éviter les accumulations de glace et de neige.

Enfin, si des questions surgissent ou persistent après la lecture de cette brève chronique, n’hésitez pas à appeler les passionnés de mécano de La Cordée ou à venir les rencontrez en boutique. Vous pouvez aussi partager vos interrogations sur ce blogue. Elles serviront certes à d’autres mordus de vélo!

conseil

Précieux conseil : Vous remisez votre vélo à l’intérieur et souhaitez éviter d’attendre qu’on fasse votre mise au point à l’arrivée des belles journées printanières? Soyez astucieux et profitez de la fin de l’automne pour faire faire votre mise au point. Ainsi, vous n’aurez qu’à gonfler vos pneus pour profiter des premières belles journées de printemps plutôt que d’apporter votre vélo, le cœur serré, à la boutique du coin pour le voir disparaître pendant quelques semaines le temps de sa mise au point printanière.

Remisez votre vélo
14 votes
Partager ce billet de blogue