Coupe du monde de ski de fond

L’un des rendez-vous de ski de fond les plus importants de la saison aura lieu en partie dans la province au cours des prochaines semaines. La Coupe du monde FIS*, qui détermine les récipiendaires des prestigieux Globe de cristal, passera par Gatineau, Montréal et finalement par Québec, avant de se conclure dans les Rocheuses albertaines. La course regroupe les meilleurs fondeurs du monde en provenance de 25 pays. Parmi les participants, on y retrouve bien entendu Alex Harvey, mais aussi l’une de nos ambassadrices Olivia Bouffard-Nesbitt. Découvrez cet événement d’envergure mondiale qu’il ne faut surtout pas rater pendant la relâche!

Villes hôtes

Divisée en huit étapes, la Coupe du monde débutera le 1er mars à Gatineau par un sprint urbain individuel dans le parc Jacques-Cartier. Cette épreuve aura en toile de fond l’emblématique colline du Parlement d’Ottawa. Puis, la deuxième étape de la course se déroulera à Montréal, au pied du Mont-Royal, juste à côté du monument dédié à George-Étienne Cartier. Comme ce lieu est facile d’accès, il permettra au public de venir en grand nombre pour encourager les athlètes. Par la suite, c’est la ville de Québec qui accueillera les troisième et quatrième étapes de l’événement. Cette fois, c’est la colline Parlementaire, en plein cœur de la vieille capitale, qui sera l’hôte de la course. Pour terminer en beauté, les quatre dernières étapes de la Coupe seront disputées dans la petite ville de Canmore, située au cœur des imposantes et majestueuses Rocheuses canadiennes.

Entièrement gratuit, l’événement est non seulement une compétition d’envergure mondiale, mais aussi une fête qui vise à célébrer les joies de l’hiver. Les villes qui reçoivent l’édition 2016 de la Coupe du monde organisent également des activités pour le public venu encourager les sportifs. Ainsi, les fondeurs amateurs pourront prendre part à des courses qui leur permettront de tester le parcours de la compétition, alors que les jeunes pourront goûter aux joies du ski de fond en participant à des cours d’initiation spécialement organisés pour eux.

Donc, si vous vous cherchez une activité pour la relâche scolaire, apportez votre enthousiasme, vos clochettes d’encouragement et votre amour de l’hiver et allez profiter de cet événement unique.

Calendrier des épreuves  link

Gatineau
1er mars – Sprint individuel en style libre (contre-la-montre)
Montréal
2 mars — Départ de masse (13-20 km)
Québec
4 mars — Sprint en style libre (1,5 km)
5 mars – Poursuite en style libre (10-15 km)
Canmore
8 mars– Sprint en style classique (contre-la-montre)
9 mars – Skiathlon (15-30 km)
11 mars – Départ à intervalles en style libre (10-15 km)
12 mars — Poursuite en style classique (10-15 km)

 

* La Fédération Internationale de Ski (FIS), fondée en 1924, est l’organisation qui gouverne la pratique sportive du ski et du surf des neiges au niveau mondial. En plus de fixer les règles des compétitions, la FIS gère les disciplines olympiques telles que le ski alpin, le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, le freestyle et le surf des neiges.

Coupe du monde de ski de fond
2 votes
Partager ce billet de blogue