Ski de fond et raquette : cinq centres pour s’initier

Les bordées de neige des dernières semaines vous donnent envie de sortir de chez vous ? Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche qui s’en vient pour aller parcourir les magnifiques sentiers de ski de fond ou de raquette de nos forêts québécoises ? On vous a concocté une liste de quelques centres parfaits pour vous initier ou initier votre progéniture à ces sports magnifiques, parce qu’on sait que s’élancer pour la première fois sur les sentiers peut être un peu intimidant et qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne première expérience pour tomber en amour avec un sport.

Parc de la Gatineau – Ski de fond et raquette

Le parc de la Gatineau, situé à quelques minutes de voiture du centre-ville d’Ottawa, à la frontière du Québec et de l’Ontario, aura de quoi satisfaire même les explorateurs les plus difficiles. Ses 250 km de sentiers de ski de fond et ses 60 km de sentiers de raquette font de ce parc l’un des plus grands réseaux de pistes en Amérique du Nord. Ici, peu importe votre niveau, que vous soyez débutant ou skieur/raquetteur aguerri, vous aurez certainement de quoi vous mettre sous les pieds! Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez des itinéraires de tous les niveaux recommandés sur le site Web du parc.

À noter : Si vous voulez vivre une expérience tout à fait unique, profitez des soirées « Raquette sous les étoiles » qui ont lieu tous les vendredis soir jusqu’au 8 mars. Pour les détails, visitez le site Internet du parc de la Gatineau.

Distance du centre-ville d’Ottawa : 18 km

Source : Sépaq

Les coureurs de boisés – Ski de fond

Ce petit centre de ski de fond à Laval offre tout le nécessaire pour s’initier au ski de fond. Avec 9 km de sentiers de ski de fond classique et 6 km de ski de patin, vous pourrez peut-être même parcourir le parc au complet avec vos petits avant qu’ils s’écroulent de fatigue. La piste 1, la plus longue, fait une agréable boucle de 4,9 km à travers champs et boisés. Arrêtez-vous un instant sous les arbres à la mi-parcours, où vous trouverez des mangeoires installées pour les petits oiseaux, qui prolifèrent dans ce havre de paix. De quoi laisser de beaux souvenirs à vos petits!

À noter : Le centre organise une fois par an une « Soirée aux flambeaux » gratuite, durant laquelle vous pourrez parcourir les pistes à la belle étoile. C’est un rendez-vous le 1er mars prochain!

Distance du centre-ville de Montréal : 20 km

Chez Ti-Jean – Ski de fond et raquette

Un classique quand on parle d’initiation au ski de fond! Le centre de ski de fond chez Ti-Jean, situé à l’Épiphanie, accueille année après année les fondeurs de tous les niveaux. Avec 34 km de pistes de ski de fond, dont 7 km de sentiers pour débutants, et quelques descentes, c’est l’endroit parfait où s’exercer à dévaler les pentes. Si ce sont plutôt des sentiers de raquette que vous cherchez, vous ne serez pas non plus déçu, puisqu’on trouve chez Ti-Jean 10 km de pistes de raquette. L’une d’entre elles totalise 2 km, la distance parfaite pour les petits pieds qui manquent d’assurance.

Distance du centre-ville de Montréal : 56 km

Station touristique Duchesnay – Ski de fond et raquette

À deux pas de la ville de Québec, la Station touristique Duchesnay est un magnifique établissement touristique quatre saisons. Pourtant, inutile d’y rester pour la nuit pour pouvoir profiter de leurs nombreux sentiers de ski de fond et raquette. Avec ses 36 km de sentiers de ski de fond classique, ses 14 km de ski de fond de patin et ses 23 km de sentiers de raquette, vous pourrez explorer toute la journée. Si vous décidez de rester sur place plus d’une journée, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le spa d’inspiration scandinave Duchesnay, qui ouvre ses portes aux enfants en matinée. Consultez l’horaire, disponible sur le site Internet.

À noter : Puisqu’elle fait partie de la Sépaq, la station touristique Duchesnay est la destination tout indiquée pour les familles, puisque la location d’équipement et l’accès au parc sont gratuits pour vos enfants de 17 ans et moins.

Distance de la ville de Québec : 41,5 km

Source : Commission de la capitale nationale (CCN)

Mont Orford – Ski de fond et raquette

Au mont Orford, on compte treize pistes totalisant 50 km de sentiers pour le ski de fond classique et 26 km pour le pas de patin. En raquette, ce sont des sentiers de tous les niveaux que vous trouverez au mont Orford, dont quatre boucles de moins de 4 km qui sont recommandées pour les familles. Une d’entre elles, La Sittelle, est même accessible aux traîneaux! C’est l’occasion idéale pour initier vos enfants aux sports d’hiver.

À noter : Le mont Orford fait lui aussi partie de la Sépaq. L’entrée et la location y sont donc gratuites pour vos enfants.

Distance du centre-ville de Montréal : 125 km

Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Consultez nos articles « Les perles du ski de fond » et « Destinations raquette et nuits en refuge ».

On se retrouve dans les sentiers!

Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
Ski de fond et raquette : cinq centres pour s’initier
3 votes