Gros pneus gros bonheur

fatbike_PhotoTrek

Boum! En sortant du boulot, vous avez remarqué que l’automne était arrivé tout d’un coup, sans crier gare. Exit la chaleur et bonjour la noirceur et le temps frais qui fouette le visage le matin à vélo. Il faut maintenant sortir tout votre attirail de cycliste d’automne pour ne pas vous geler nez, doigts, oreilles et orteils quand vous enfourchez votre bolide. Puis bientôt, il faudra commencer à penser à remiser votre vélo de montagne avant les premières neiges. Beurk! Ça vous déprime un brin, n’est-ce pas? Mais laissez vos lampes de luminothérapie de côté pour le moment et retombez en enfance en sautant sur un fat bike.

Vous avez sûrement déjà aperçu une de ces bêtes à deux roues dans les sentiers ou dans une vitrine de magasin. Difficile de ne pas remarquer cet imposant bolide, direz-vous. Depuis quelques années seulement, le vélo à pneus surdimensionnés* (communément appelé fat bike) se taille une place de plus en plus importante dans le paysage des sports d’hiver au Québec. Comme les conditions de neige sont souvent imprévisibles l’hiver, certains skieurs se sont tournés vers ce nouveau sport, dont la pratique ne nécessite aucune condition hivernale particulière.

Les stations de plein air hivernales ont aussi emboîté le pas en ouvrant des sentiers accessibles aux fat bikes. Mais comme ce monstre sur deux roues est prêt à arpenter les sentiers dès l’arrivée de l’automne, profitez-en pour faire sa rencontre dès maintenant. Parions que vous tomberez sous le charme…

Fini la nostalgie

Essoufflez-vous dans les montées; survolez les racines, les trous d’eau et les gros obstacles comme si vous planiez au-dessus du sentier.

D’abord conçu pour rouler sur la neige et sur le sable, le fat bike est maintenant utilisé l’automne, lorsque le vélo de montagne rentre se mettre au chaud pour l’hiver. Dotés de pneus très larges (la majorité des pneus offerts sur le marché varient entre 3,8 po et 5 po de largeur), le vélo semble littéralement flotter sur les surfaces molles. Équipés de freins à disque (parce qu’ils sont efficaces par grand froid), les fat bikes sont conçus pour faciliter l’enjambement du cadre lors des arrêts.

Eh oui, c’est vrai, la structure impressionnante du bolide et la friction des larges pneus sur la route rendent le vélo moins rapide qu’une monture de montagne, mais la recherche de performance est rapidement remplacée par le plaisir de rouler là où il était encore impossible de le faire. Une activité récréative qui redonne un sourire de gamin aux cyclistes en spleen l’hiver.

Savoir cohabiter

La cohabitation fat bikes, randonneurs et skieurs doit être harmonieuse pour éviter les conflits entre les usagers des sentiers. Inutile de préciser que, même si le fat bike roule à peu près n’importe où, il faut tout de même faire preuve de civisme et respecter l’éthique reliée à ce sport pour ne pas nuire à son expansion. La courtoisie, ça doit vous suivre, même dans le bois.

Pour faciliter le partage des sentiers, Vélo Québec a publié un code d’éthique pour les utilisateurs de fat bikes. Si vous songez à essayer ce gros bolide, jetez donc un coup d’œil à ce qui suit :

Découvrir

Certaines destinations de plein air hivernales offrent des pistes destinées aux fat bikes. Pour connaître les endroits qui autorisent ces vélos dans les sentiers, référez-vous au répertoire évolutif des lieux de vélo de montagne et de fat bike sur le site de Vélo Québec :

http://www.velo.qc.ca/rep_sentiers/

Consultez également le calendrier des événements organisés dans le cadre du Grand Fat Tour. Vous pourrez soit assister à une course, soit y participer ou encore profiter d’une démonstration pour en faire l’essai.

Votre curiosité est piquée? Pour rouler sur des surfaces inusitées et vivre une expérience enivrante, passez au service de location de La Cordée Boutique sur le boulevard St-Laurent.

Travis Brown in Durango, Colorado, USA
Travis Brown in Durango, Colorado, USA
TK16_Farley_Location-8855_edit

Vous avez essayé, avez eu la piqûre et voulez vous équiper? Cette année, les magasins La Cordée ont de quoi vous rendre heureux puisque les bolides de Spherik, Trek, Devinci, Salsa et Kona vous y attendent. Passez donc en boutique pour trouver le mastodonte qui vous replongera en enfance!

Vélo fat bike Spherik SF6
Vélo fat bike Spherik SF6
Vélo fatbike Trek Farley 8
Vélo fat bike Trek Farley 8
Fat bike Trek Farley 7
Fat bike Trek Farley 7
Vélo fat bike Spherik SF2
Vélo fat bike Spherik SF2
*NDLR : Pour remplacer le terme anglais fat bike, l’OQLF suggère vélo à pneus surdimensionnés. Soucieuse d’éviter les anglicismes, La Cordée remarque néanmoins que ce terme est très peu répandu dans le monde du cyclisme à ce jour. En attendant qu’un terme français s’implante réellement au Québec, La Cordée opte pour fat bike, beaucoup plus parlant pour la clientèle.

 

Gros pneus gros bonheur
6 votes
Partager ce billet de blogue