L’aventure vous attend

 

Lundi le 20 octobre 2014, quelques régions du Québec ont reçu leurs premiers flocons de neige. Pour certaines personnes c’était la panique : l’hiver arrive déjà? Toutefois, pour les skieurs, c’était une lueur blanche d’espoir : l’hiver arrive bientôt!  Si vous faites partie de ceux qui attendent la neige avec impatience, La Cordée vous propose de patienter en planifiant votre saison froide. Pour tous ceux qui ont l’hiver en horreur, soyez curieux, qui sait peut-être allez-vous trouver quelque chose à votre goût, certaines activités de ski d’aventure incluent un volet fondue au fromage, chocolat chaud… Voici donc des lieux, des festivals, des compétitions qui sauront attirer les amoureux de poudreuse.

Header

L’état du ski hors-piste 2014-2015

ascenssionOriginaire de l’Europe alpine, popularisé chez nos voisins des États-Unis et de l’Ouest canadien, le ski de randonnée, mieux connu sous son nom anglais alpine touring, fait son bout de chemin dans l’industrie du ski québécois. L’époque où seulement une poignée d’adeptes osaient sortir des sentiers damés pour skier est révolue et les centres de ski s’y ajustent petit à petit. Le ski d’aventure gagne du terrain.

En effet, plusieurs centres, jusqu’alors uniquement alpins, ouvrent leurs portes à ceux qui délaissent les remontées mécaniques pour retrouver la pureté du sport et ce que certains considèrent comme la meilleures parties : l’ascension. Toutefois, il faut être absolument certain que le centre où vous allez skier en hors-piste accepte les ascensions en peau de phoque avant de vous y aventurer. Les amendes peuvent être salées et le sel, comme vous le savez, fait fondre la neige!

Le Mont-Édouard, que vous retrouvez au cœur de L’Anse-Saint-Jean est le plus haut sommet skiable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À compter de l’hiver 2014-2015, la station offre un tout nouveau secteur voué à répondre aux besoins des skieurs de randonnée. Cette nouvelle section pourra être parcourue avec guide ou en autonomie. Plus de détails sur les sentiers et les coûts sont à venir sous peu. Restez à l’affût en consultant régulièrement la page web de la station Mont-Édouard.

Le mont Plante renaît! C’est la grande nouvelle de l’automne qui comble de bonheur tous les amoureux de poudreuse. Bon ce n’est pas une véritable renaissance puisque dans les dernières décennies des skieurs s’y aventuraient discrètement, pour ne pas dire secrètement. Toutefois, le mont Plante s’annexe au Parc Régional de Val-David-Val-Morin et c’est désormais en toute légalité que les passionnés de haute route et les télémarkeurs pourront y skier.

Tremblant autorise cette année encore l’ascension en peau de phoque puis la descente bien méritée pour seulement 5,99$ pour la journée et 29,99$ pour un abonnement saisonnier. Comme quoi le ski de randonnée, en plus d’être bon pour votre cardio, peut également être bon pour le portefeuille, considérant que le prix d’un billet de remontée mécanique d’un jour s’élève à 82$. Pour plus de détail sur l’accès en ski de randonnée au mont Tremblant, cliquez ici.

Trois classiques de l’arrière-pays québécois

DSC02745Le massif des monts Chic-Chocs en Gaspésie est le lieu privilégié pour le ski de randonnée alpine au Québec. Que vous soyez d’un niveau débutant, intermédiaire ou expert, un défi adapté à vos besoins vous attend cet hiver dans ce haut lieu du ski d’aventure. Prenez le temps de bien préparer votre périple cet automne en consultant la page de la SEPAQ : http://www.sepaq.com/pq/gas/ .

Le parc national des Monts-Valin de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est exceptionnellement enneigé en hiver. Ce n’est pas pour rien que le ski d’aventure y est fortement apprécié. Il est possible d’y faire de longues randonnées avec nuit en refuge et d’y apercevoir des fantômes. Bon, ce ne sont pas réellement des fantômes, mais bien des sapins logés dans le creux du massif qui une fois recouverte de neige prennent l’allure de fantômes. Cette vallée est un plaisir pour les yeux. Pour plus d’information, consulter le http://www.sepaq.com/pq/mva/

Les monts Groulx situés dans la région de la Côte-Nord du Québec constituent un immense terrain de jeu pour les adeptes du ski d’aventure. Toutefois, pour s’y aventurer, il faut prendre en considération qu’il n’y a aucun sentier, aucun refuge et vous serez environ à 300 km de toute civilisation : idéal pour les mordus du sport qui n’en sont pas à leur première sortie.

Des événements à surveiller

Que ce soit pour le plaisir de découvrir un nouveau sport, pour comparer votre niveau de performance avec d’autres skieurs ou tout simplement pour le plaisir de partager votre passion du ski d’aventure avec d’autres adeptes, voici en rafale quelques événements à ajouter à votre calendrier.

Festival de ski hors-piste du mont Tremblant les 10 et 11 janvier 2015 : Deux jours de festivités où le ski d’aventure sera à l’honneur. Le samedi, le festival commence avec l’essai d’équipement. Pour les néophytes, c’est l’occasion rêvée de découvrir le ski d’aventure. Ensuite, une compétition qui allie endurance, rapidité et persévérance aura lieu. Le principe de la course est d’accomplir le plus de tours d’un parcours donné (montées et descentes) en un temps limité. Pour la soirée, il y aura un souper de fondue au fromage au sommet de la montagne, dans le chalet, avec conférenciers et présentation de films de ski de haute route. Le dimanche est une journée de course également. Au lieu d’exécuter plusieurs fois le même trajet, les skieurs devront parcourir un plus long trajet à travers les divers sommets du mont Tremblant. Le festival est accessible à tous, il suffit d’oser.

Trail des Neiges : La cinquième édition de cette course d’endurance et d’aventure aura lieu le 14 mars 2015. Le principe de la course est simple : gravir le (ou les) sommet(s) du mont Orford depuis le bas de la station du mont Orford pour ensuite redescendre la montagne sur les pistes de ski et passer la ligne d’arrivée. Petite précision, le tout se fait à la tombée de la nuit ce qui rend l’expérience encore plus fascinante. Bien que le ski hors-piste ne soit pas encore accepté en temps normal au mont Orford, le Trail des Neiges ouvre pour l’occasion cette possibilité aux skieurs.  C’est effectivement l’une des trois possibilités pour gravir les sommets, puisque les skieurs, les marcheurs à pied ou en raquettes s’affrontent durant cette course. L’année dernière, lors de la course Endurance Aventure de 13 kilomètres, toutes disciplines confondues, les cinq meilleurs temps ont été faits par des skieurs.

Mad River Valley Mountaineering Race est une course qui aura lieu chez nos voisins du sud, au Vermont, le 1er  février 2015. C’est une grande randonnée partant de Madriver Glen jusqu’à Sugar Bush. Le plaisir et la beauté seront au rendez-vous. Et vous?  http://www.sugarbush.com/vermont-activities-events/calendar/sgb/ussma-sugarbush-mad-river-glen-randonnee-race-6262 (lien en anglais uniquement)

Le ski d’aventure est un hybride entre le ski de haute route, le ski de fond et le ski alpin. Il se développe comme jamais auparavant. De la Gaspésie aux Laurentides en passant par le Saguenay, les pistes enneigées vous accueilleront cet hiver, saurez-vous en profiter?

 

L’aventure vous attend
10 votes
Partager ce billet de blogue