Le vélo 2.0

La formule de base des vélos n’a pas beaucoup changé lors du dernier siècle : deux roues, un cadre, une selle, un guidon… Toutefois, en observant les détails, mais surtout les technologies numériques utilisées à même le vélo, il devient évident que d’année en année les fabricants se surpassent pour offrir des montures plus performantes les unes que les autres. La saison de vélo 2015 ne fera pas exception à la règle et les deux roues y seront de plus en plus technos.

Des technologies autrefois réservées à l’élite cycliste se retrouvent maintenant offertes à tous et à toutes. Avec cette chronique, La Cordée vous propose une petite immersion dans le monde des technologies numériques, ce qui vous permettra de bien comprendre quelles sortes d’innovations et de potentiel se cachent dans le monde du cyclisme.

Tout-en-un

Bien souvent, un cycliste souhaitant améliorer sa performance à vélo va installer des capteurs de vitesse, de cadence ou les deux sur sa monture pour ensuite analyser les données récoltées durant l’entraînement. Certains mordus vont même s’inscrire en ligne dans des communautés virtuelles rassemblant des athlètes bien réels du monde entier tels que Strava ou MapMyRide par exemple. Sur ces réseaux sociaux des sports, chaque cycliste peut étaler ses performances, tenter de dépasser celles des autres, analyser ses résultats et bien plus encore. Toutefois, il doit se munir d’un téléphone intelligent lors de ses randonnées, d’un GPS ou de tout autre produit permettant de suivre ses déplacements et de détailler ses performances.

Rassurez-vous, le plus souvent, un seul capteur vous permet de visualiser à la fois votre cadence, vitesse, donnée de localisation et bien plus encore. De plus avec le Bluetooth, il est désormais possible transférer tout les données enregistrées par un simple cyclomètre sur un téléphone intelligent. C’est le cas du tout nouveau cyclomètre  Strada Smart du fabricant Cat eye. Quand il est configuré en mode miroir, le Strada Smart utilise les données enregistrées par votre téléphone intelligent pour vous tenir à l’affut de vos performances, le tout se fait même si votre téléphone reste en veille ce qui permet une très bonne économie d’énergie. Dans ce mode, les appels téléphoniques et les courriers électroniques seront également affichés sur le cyclomètre. Bien entendu, si vous désirez vous évader sur deux roues sans nécessairement allumer votre téléphone, vous n’avez qu’à mettre le Strada Smart en mode capteur direct et il devient alors un simple cyclomètre vous offrant  à tout moment votre vitesse, votre cadence de pédalage, votre puissance et la fréquence cardiaque. Curieux d’en voir plus sur ce cyclomètre intelligent, prenez le temps de regarder cette courte vidéo en anglais seulement.

La simplicité volontaire sur deux roues

Pour le fabricant de vélo Trek, deux nouveautés viennent épurer, à leur manière, les vélos souvent trop chargés d’accessoire.

La première nouveauté est la potence Bontrager Elite dotée du système d’intégration d’accessoire Blendr. Le concept de la potence est de réduire le nombre d’accessoires que certains cyclistes accrochent, parfois n’importe comment et n’importe où, sur leur guidon.

Avec le système Blendr, tout se retrouve directement sur la potence offrant ainsi un esthétisme épuré et, entre nous, très élégant. Que pouvez-vous fixer sur ce support? La lumière Ion 700 de Bontrager qui se recharge grâce à un câble USB, par exemple. Toujours de Bontrager, le cyclomètre Trip 300 est également ajustable sur le système Blendr.

Par ailleurs, ce cyclomètre rejoint parfaitement la deuxième nouveauté que Trek vous permet d’installer sur ses vélos de la série FX, entre autres, soit le capteur Duo Trap S. Le capteur s’intègre directement dans le cadre du vélo, dans une zone spécialement conçue pour le recevoir. Le  capteur peut se connecter avec n’importe quel ordinateur pour vélo ANT+, tout comme il peut interagir avec les appareils Bluetooth. C’est un duo de technologies formidable réuni en un seul produit.

Elite Stem 7 Degree
potence Bontrager Elite
Ion 700R USB
lumière Ion 700
DuoTrap S Digital Sensor
capteur Duo Trap S

Garmin Edge

Garmin Edge 1000
Garmin Edge 1000

Le plus récent ordinateur pour vélo le Garmin Edge 1000 est fidèle à la haute qualité que son concepteur, le fabricant américain Garmin, offre depuis toujours. C’est un véritable bijou de technologie et aucune exagération n’est faite. Le Garmin Edge 1000 est un grand outil de communication, Bluetooth, Wifi, ANT+ et liaison USB : tout ce que vous désirez comme type de connexion, il vous l’offre. La navigation GPS a été fortement améliorée. Vous pouvez désormais choisir votre trajet en évitant les mauvaises surprises d’une route qui n’est pas goudronnée, par exemple. Grâce à l’interface Garmin Connect, vous pouvez même préparer vos parcours sur votre ordinateur à la maison avant de transférer les fichiers sur celui du vélo. Ne vous inquiétez pas, si vous manquez de place sur la mémoire interne de l’appareil, vous pourrez aisément en rajouter en utilisant une carte Micro-SD.

Ceci n’est qu’un infime aperçu de ce que le Garmin Edge 1000 vous propose. Son coût est élevé, mais à ce jour, aucun autre appareil de la concurrence n’offre un produit aussi performant  pour un meilleur prix. Garmin a fixé la barre très haute. Serez-vous séduit par cet ordinateur hors pair?

 

Le vélo 2.0
13 votes