Premiers pas de course ou ultratriathlète?

 

Commencez-vous tout juste à vous entraîner sérieusement? Ou êtes-vous peut-être un athlète accompli? Pour pouvoir améliorer vos performances, vous aurez besoin d’outils.

La semaine dernière, La Cordée a couvert les cyclomètres, ou compteurs pour vélos, au grand bonheur des cyclistes. Pour nos camarades coureurs, il existe l’équivalent : les montres d’entraînement.

HeaderCes montres offrent une lecture complète de votre entraînement. Du nombre de pas effectués jusqu’à votre rythme cardiaque; la plupart vous suivent même par GPS pour vous informer de votre vitesse ou du dernier temps effectué pour le même parcours.

Si on compare les cyclomètres aux montres d’entraînement, c’est la polyvalence de ces dernières qui leur permettra de se démarquer. Vous êtes actif, mais pas seulement dans une discipline? Certaines se combinent parfaitement à des capteurs de vélo, et d’autres peuvent prendre leurs lectures dans l’eau pour les nageurs.

Découvrez notre tour de piste sur les montres d’entraînement.

Pour les athlètes avertis

Polar propose deux modèles conçus spécifiquement pour les athlètes qui se poussent à fond : la RC3 et la V800.

La RC3, c’est la première montre GPS de la marque. Naturellement, elle vient avec un cardiofréquencemètre porté à la poitrine.

Le GPS intégré permet d’avoir la lecture réelle de votre vitesse de course et la distance totale parcourue. Vous êtes perdu? Utilisez-la pour retourner à votre point de départ, la montre vous ramène à la maison.

Comme la montre ne peut supporter qu’une pression d’un mètre sous l’eau pendant 30 minutes, il n’est pas conseillé de la porter pour la nage. Les entrées et sorties à répétition dans l’eau finiront par avoir raison de son étanchéité. Elle tiendra par contre très bien le coup sous une bonne pluie.

Le coureur-cycliste gagnera plus au jeu que son collègue nageur, puisque la RC3 se jumelle sans problème aux capteurs de vitesse et de cadence pour vélo de la marque Polar.

Si toutefois vous souhaitez une montre encore plus performante, c’est la V800 qu’il faut considérer. Alors que la RC3 ne peut s’utiliser pour la nage, la V800 le fait sans problème et supporte des pressions allant jusqu’à 30 mètres de profondeur.

Vous êtes aussi triathlète? La V800 est dotée d’un mode multisports qui permet de changer rapidement d’un sport à l’autre.

La dernière venue de la famille Polar est compatible avec tous les capteurs de la marque et tous ceux compatibles avec le dispositif Bluetooth Smart. Si la connexion Bluetooth de votre téléphone est activée, vous pourrez évaluer en temps réel vos performances sur votre téléphone intelligent grâce à l’application Polar.

La V800 peut aussi être portée comme montre de tous les jours, car elle combine les lectures à l’effort avec une lecture complète, 24 heures sur 24, pour donner une évaluation des plus précise de votre temps de récupération.

La course en toute simplicité

MONTRE D'ENTRAÎNEMENT SOLEUS PULSE HRM
Soleus Pulse HRM

Vous cherchez un outil d’entraînement plus simple? C’est vers la nouveauté de la marque Soleus qu’il faut vous tourner : La Pulse HRM. Cette montre d’entraînement vous évite d’avoir à enfiler un cardiofréquencemètre à la poitrine. Elle calcule directement votre fréquence cardiaque en prenant la lecture à votre poignet.

Un accéléromètre à trois axes permet à la montre de calculer et d’estimer des données comme le nombre de calories brûlées, le nombre de pas et la distance parcourue. De plus, vous pourrez évaluer votre cadence et garder la trace de votre évolution grâce aux données qui s’enregistrent directement sur celle-ci.

Pour l’intérêt des nageurs, la Pulse HRM est résistante jusqu’à 30 m de profondeur. Idéal, donc, pour garder l’œil sur vos performances aquatiques.

Des merveilles d’entrée, de milieu et de haut de gamme

Garmin, comme La Cordée l’a souligné dans son précédent billet sur les cyclomètres, est certainement l’une des marques de GPS les plus connues. Trois montres font la liste cette semaine : La Forerunner 220, arrivée dans la gamme à la fin de l’année 2013, et sa petite sœur, la Forerunner 10, en plus de la toute dernière venue, la Fenix2.

La Forerunner 220 se présente avec les mêmes fonctions que la montre RC3 de Polar. Toutes les données relatives au rythme cardiaque et à la vitesse s’y retrouvent. Elle se synchronise automatiquement avec votre ordinateur pour vous permettre d’analyser facilement vos données de performance.

De plus, elle compile automatiquement vos records personnels sur vos trajets préférés, et vous félicite lorsque vous les dépassez.

Grâce à Garmin Connect, il est possible de télécharger directement sur votre montre des programmes d’entraînement gratuits, mais aussi de planifier et de réviser vous-même vos courses.

Sans fonction spécifique pour cycliste ou nageur, elle reste quand même l’une des plus résistantes à l’eau sur le marché. Garmin assure en effet que la Forerunner 220 résiste à l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres.

Mais si jamais vous souhaitez une montre plus légère et que vous ne pensez pas avoir besoin de toutes les fonctions avancées de la Forerunner 220, Garmin offre la simplicité avec la Forerunner 10, une montre qui vous permet de suivre vos distances parcourues et votre temps tout en identifiant vos records personnels.

À l’inverse, si vous recherchez le nec plus ultra, c’est vers la Fenix2 qu’il faut vous tourner. Que vous soyez coureur, nageur, cycliste ou triathlète, cette montre répondra à tous vos besoins. Ajoutez un capteur de cadence ou de puissance, un cardiofréquencemètre ou un podomètre ANT+ pour avoir accès à toutes vos données d’entraînement.

Pour le triathlète, un mode multisports permet de changer rapidement la montre d’une fonction de lecture à une autre.

Équipée avec des fonctionnalités comme un altimètre, un baromètre, une boussole et des informations sur la position de la lune et du soleil, la montre est même capable d’estimer des données comme votre consommation maximale d’oxygène (le VO2 max) et le temps qu’il vous en prendra pour récupérer après une séance d’entraînement.

Évidemment, puisque c’est une montre d’entraînement Garmin, vous pouvez planifier et réviser vos courses sur le réseau Garmin Connect avec votre ordinateur ou sur votre téléphone intelligent!

La précision finlandaise

MONTRE AVEC CARDIOMÈTRE SUUNTO AMBIT2 R
Suunto Ambit2 R HR

Munie d’un GPS et d’un accéléromètre qui permettent d’indiquer avec précision votre vitesse, votre cadence et la distance que vous avez parcourue, la montre d’entraînement Ambit2 R HR de la marque finlandaise Suunto est l’outil d’entraînement de prédilection pour la course à pied.

Comme avec plusieurs montres d’entraînement, il est possible de planifier et de réviser vos courses. Vous pouvez aussi télécharger des programmes d’entraînement complets à partir de movescount.com, la communauté en ligne de Suunto. Vous y trouverez également plus de 1000 applications développées pour la Suunto Ambit.

Qu’est-ce qui la différencie des autres montres? Elle est dotée de la technologie FusedSpeed qui permet de coupler les données GPS et l’accéléromètre afin d’obtenir une précision optimale du tracé et une mesure précise de la vitesse.

Et bien évidemment, la montre vient avec un cardiofréquencemètre, pour gérer efficacement vos performances.

Premiers pas de course ou ultratriathlète?
8 votes