Biolite : Cuisiner, recharger et éclairer

Un peu d’histoire

Sensibles à cette partie de la planète qui n’a pas d’accès facile à de l’énergie pour cuisiner et s’éclairer, les fondateurs de Biolite ont eu envie de lui venir en aide.

Mus également par le développement durable, ils ont cherché à concevoir un réchaud de camping efficace sans l’utilisation de combustibles fossiles. Après plusieurs prototypes, ils ont créé un poêle à bois capable d’utiliser sa propre énergie thermique pour améliorer la combustion : le BioLite CampStove. Ce réchaud portatif se sert de la thermoélectricité pour créer un feu sans fumée, et recharger de petits appareils électroniques.

Convaincus que les technologies de pointe, fondées sur des pratiques commerciales durables, ont le pouvoir de changer le monde, les fondateurs de Biolite ont mis sur pied un modèle d’entreprise unique conçu pour desservir deux marchés complètement différents : les pays en développement, qui vivent dans une précarité énergétique considérable, et le monde du plein air, qui a besoin de produits spécifiques pour les aventures hors des sentiers battus. Les revenus provenant du monde du plein air sont réinvestis dans la section philanthropique de l’entreprise; celle qui apporte de l’énergie fiable et abordable aux familles indiennes et africaines dans le besoin.

Aujourd’hui, BioLite a le vent dans les voiles. L’entreprise a maintenant pignon sur rue aux États-Unis, en Ouganda, au Kenya et en Inde. De plus, sa sélection de produits s’est largement étendue afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins énergétiques de toutes les populations sur la planète.

En 2018, BioLite avait touché 515 262 personnes, généré 381 976 739 Wh et compensé 216 425 tonnes de CO2.

L’entreprise a créé un brasero portatif qui permet de profiter de la chaleur et de l’odeur d’un feu de camp en bois, sans la fumée. Cette innovation technologique crée des flammes particulièrement efficaces grâce à un système de circulation d’air qui peut être contrôlé manuellement ou à distance avec une application Bluetooth. Besoin de faire cuire de la nourriture? Il suffit de mettre du charbon de bois à la place des bûches pour transformer le foyer en un gril portatif. Un petit bijou pour les soirées estivales.

Photo d’en-tête : Biolite

Biolite : Cuisiner, recharger et éclairer
3 vote[s]