Amateurs de ski de fond, on vous propose de vérifier que votre équipement de ski de fond est bien complet. À ces précieux conseils, La Cordée vous offre cinq judicieux conseils supplémentaires pour vous simplifier la vie en ski de fond.
Écailles ou pas… Ou les deux?
Vous hésitez beaucoup entre les skis avec fartage et ceux avec écailles. D’un côté, vous ne voulez pas perdre en performance, mais de l’autre vous ne maîtrisez pas encore l’art du fartage, mais c’est dans vos résolutions pour la nouvelle année? D’ici là, le ruban adhésif de retenue risque de vous intéresser.
Le ruban de retenue agit un peu comme des écailles de poisson, mais il offre une meilleure performance. Adhérence temporaire, il possède une durée de vie d’environ 200-250 km, vous pouvez le retirer quand bon vous semble et ainsi farter vos skis avec le fart du jour. Utilisables pour une grande variété de conditions, ces bandes d’accroche s’installent sous la semelle, à l’intérieur de la zone de poussée. C’est un accessoire indispensable pour tout adepte de ski de fond qui désire se simplifier la vie quand il est question de fartage, sans trop diminuer la performance.
Le fer à repasser, on s’en passe! Je préfère : Le fer à farter pour vous faciliter la vie
Vous pensiez qu’utiliser le même fer que pour vos vêtements était une solution économique et facile pour obtenir un bon fartage à chaud? Détrompez-vous. Bien entendu, le fer à repasser peut dépanner, mais investir dans un vrai fer à farter vous offrira des avantages incontestables. Le fer à repasser peut facilement changer de température d’un bout à l’autre du ski alors que celui destiné aux semelles des skis est conçu pour garder la même température tout au long de l’application du fart. Ne négligez pas cet outil de travail, il sera votre plus fidèle allié pour obtenir un bon et beau fartage, surtout pour les zones de glisse. À La Cordée, vous retrouverez Swix et Toko, qui offrent chacun leur modèle de fer à farter. Que ce soit le Iron Maiden, le T8,ou tout autre modèle, vous allez vite constater qu’un de ces fers est très utile.
« Trois fines couches de fart de retenue valent mieux qu’une seule couche bien généreuse »
Cette règle peut sembler de base pour les habitués du fartage, mais c’est la règle phare pour tous skieurs possédant des skis à farter. Quand vous devez appliquer le fart de retenue, allez-y par étape. Trois à cinq couches fines et bien égalisées seront beaucoup plus performantes qu’une seule généreuse couche appliquée trop rapidement. Pour vous faciliter encore plus la vie, travaillez sur une table de fartage et non directement à l’extérieur ou le fart sera trop froid pour être bien appliqué. Toutefois, il se peut qu’un changement de température survienne durant vos sorties. Prévoyez le coup et ne partez jamais sans un fart plus chaud que celui que vous avez déjà mis sous vos skis.
Du klister facile à utiliser?
Pour vous faciliter la vie, mais surtout pour faciliter l’application du klister dans votre zone de poussée, optez pour un klister universel en format aérosol. Il sera parfait pour les conditions de neige mouillée et très facile à étaler.
Voici les grandes lignes pour son application :
Après avoir bien nettoyé la zone de poussée, vous devez secouer la bonbonne puis appuyer l’éponge de cette dernière contre la semelle de votre ski, toujours en respectant votre zone de poussée. N’oubliez pas que la zone de poussée habituelle est réduite lors de l’application du klister, car celui-ci est plus épais que le fart de retenue.
Utilisez l’éponge de la bonbonne pour étendre le klister.
Ensuite vous laissez les skis refroidir et durcir à l’extérieur, de 10 à 15 minutes, et le tour est joué pour profiter des pistes et du soleil.
Prenez garde de ne pas manipuler vos skis en les empoignant par la pochette de fartage, sans quoi vos mains deviendront très collantes et votre klister sera à retoucher. Petite astuce pour le rangement de votre bonbonne ou tube de klister : prévoyez un petit sac de plastique refermable, ainsi vous éviterez de coller l’ensemble de votre coffre de fartage.
Adieux les mains collantes
Malgré toute la bonne volonté et une excellente technique, après un passage en salle de fartage, il n’est pas rare que vos mains soient collantes, surtout après l’utilisation du klister. Le nettoyage à l’eau et au savon s’avère souvent inutile. Certains utilisent du défarteur, mais c’est peu conseillé pour la peau. La meilleure option est d’acheter une pâte nettoyante du même type que celle utilisée par les garagistes pour se laver les mains. Vous en trouverez dans la grande majorité des quincailleries. C’est également une solution économique puisqu’un contenant dure longtemps.
Dans le merveilleux ouvrage de Stéphanie Drolet, Le ski de fond pour les fondeurs de tous les niveaux, une autre astuce est offerte pour vous laver les mains. Un peu moins traditionnel que la pâte, le truc est d’enfiler directement les gants et d’aller skier. Il semblerait que cette technique toute simple nettoie efficacement les mains sans que les gants deviennent collants. Oserez-vous l’essayer?
Avoir ce guide sous la main, c’est aussi une manière de vous simplifier la vie en ski de fond!
Bonne fin de saison de ski!
Pour pousser votre réflexion, on vous propose de consulter également Conseils de pro pour skier à fond.