Conseils de pro pour skier à fond

Prendre soin de son équipement de ski de fond permet d’en tirer un maximum de plaisir et d’en prolonger la durée de vie. Pour vous aider à savoir si vous connaissez tous les trucs d’entretien liés à ce sport de glisse, nous avons demandé aux conseillers de la section ski de La Cordée ce qu’ils recommandent pour éviter les erreurs communes d’entretien. En rafale, voici leurs suggestions.

Skis sans fartage :

« J’ai des skis à écailles, alors je n’ai rien à mettre sur mes skis! »

  • Selon les conditions météo et celles de la neige, les skis sans fartage offrent souvent une moins bonne glisse que les skis fartés. Leur glisse peut toutefois être améliorée grâce au fart de glisse liquide universel qu’il faut appliquer sur toute la longueur du ski.

« Je farte mes skis pour accroître ma poussée. »

  • Ce sont des skis dotés de semelles avec un relief fait pour mordre dans la neige sans qu’on y applique un fart. Évitez donc d’y appliquer autre chose qu’un fart de glisse liquide parce que le défartage d’un fart solide entre les écailles peut s’avérer extrêmement laborieux.

Bâtons de ski :

« J’ai horriblement mal aux épaules après une sortie de ski de fond. »

  • Vos bâtons sont probablement trop longs. Ils devraient arriver au milieu de votre épaule. Si ce n’est pas le cas, visitez l’un de nos magasins, nos spécialistes pourront ajuster leur taille afin d’accroître votre confort et d’améliorer l’efficacité de vos poussées.

Cambrure :

« Je ne réussis pas à trouver de plaisir à skier parce que peu importe la quantité de fart que j’applique sur mes skis, je recule tout le temps, ou au contraire rien ne glisse. »

  • Vous avez peut-être un problème de cambrure. Lorsque vous achetez une paire de skis, il est primordial de faire un test de cambrure pour évaluer la résistance à l’écrasement de votre ski par rapport à votre poids. Une cambrure adaptée à votre poids vous permettra de profiter de l’effet de ressort, qui empêche le fart de poussée d’entrer en contact avec la neige lors de la glisse. Ensuite, lors de la poussée, vous profiterez de votre fart efficacement en écrasant votre zone de glisse contre la neige. Si ce travail ne s’effectue pas correctement, vous aurez soit tendance à reculer, soit l’impression de faire de la raquette. Voilà pourquoi la cambrure doit être adaptée précisément à votre poids.

Klister :

« J’utilise du diluant à peinture pour nettoyer efficacement le klister à la fin de ma saison de ski. »

  • Les diluants à peinture abîment souvent les semelles des skis en plus de dégager des vapeurs néfastes pour vos poumons. Optez plutôt pour du défarteur et de vieilles guenilles. Évitez les essuie-tout puisqu’ils se désagrégeront sur les semelles de vos skis et soyez patient!

Fart de poussée :

« Pour une bonne poussée, je mets beaucoup de fart de poussée sur toute la semelle de mes skis. »

  • Le fart de poussée ne doit pas être étendu à la pleine longueur des skis. Il doit être étendu seulement dans la zone de poussée, qui devrait être indiquée par deux petites marques sur le côté du ski.
  • Le fart de poussée doit être appliqué en trois minces couches. Il est nécessaire de poncer avec un liège entre chacune des couches.

Petit truc : Vous perdez toute votre énergie à vous battre contre vos skis qui glissent sans arrêt? Allongez légèrement la zone recouverte de fart de poussée ou optez pour un fart conçu pour des températures légèrement plus chaudes que celles à l’extérieur.

Fart de glisse :

« Ça existe? À quoi ça sert? »

  • Il s’applique aux deux extrémités du ski pour donner, tout comme son nom l’indique, une glisse maximum en descente et sur le plat.
  • Il existe des farts de glisse universels liquides que vous pouvez appliquer aux extrémités de vos skis pour accroître le plaisir de la glisse. Grâce à leurs petits applicateurs, ces farts s’étendent en un tournemain. Il suffit d’en badigeonner les extrémités de vos précieux skis avant chacune de vos sorties.

Transport des skis :

« Je garde mes skis dans ma valise de voiture tout l’hiver. Comme ça, je suis toujours prêt à découvrir de nouvelles pistes. »

  • L’erreur n’est pas de conserver vos skis dans votre voiture, mais de ne pas les attacher ensemble lorsque vous les transportez. Pendant vos déplacements, les semelles de vos skis vont inévitablement se frotter l’une contre l’autre ou rencontrer d’autres objets qui risquent de les abîmer. Pour quelques dollars seulement, procurez-vous de petites attaches qui faciliteront le transport de vos skis tout en préservant leurs semelles.
  • Plus pratique encore que les petites attaches, les sacs à skis vous permettent de trimbaler, dans le même sac, votre ensemble de fartage, vos skis, vos bâtons et vos bottes. Ainsi, si vous décidez de partir skier sur un coup de tête, la préparation de votre équipement se fera en moins de deux et vous serez certain de ne rien oublier. N’oubliez pas que même dans un sac, vos skis doivent être attachés pour protéger la semelle.

Petit truc : Pendant la randonnée, si vous avez besoin d’ajuster votre fartage aux conditions de neige et à la météo, assurez-vous de partir avec votre petite trousse de fartage dans votre sac à dos ou votre poche.

Si vous en êtes aux balbutiements de ce beau sport qu’est le ski de fond, peut-être aurez-vous besoin de quelques conseils supplémentaires afin d’apprécier pleinement cette activité. Dans ce cas, n’hésitez pas à poser des questions aux conseillers et conseillères en ski de fond de La Cordée. En plus de bien ajuster votre équipement, ils vous fourniront sûrement quelques précieux trucs qui vous permettront de profiter de toute cette belle neige qui ne dure jamais bien longtemps.

Si, au contraire, vous avez envie d’imiter les pros et de vous équiper pour le fartage à chaud, La Cordée peut tout aussi bien vous conseiller puisqu’elle compte, dans toutes ses succursales, des férus de ski de fond qui rêvent constamment de bordées de neige fraîche et de fins de semaine douces pour en profiter.

5 Comments

  1. Pierre lavergne
    14 janvier, 2021

    Les skis sans fartage autre que les skis à écailles, j’aimerais bien connaître l’efficacité en regard des skis que l’on farte selon la température.
    La technologie d’aujourd’hui est rendu Où ?
    Merci
    Pierre

  2. Dany
    5 novembre, 2021

    Bonjour j aimerais savoir j ai une paire de ski fond classique de marque Rossignol avec fartage est ce que je peux installer une peaux vendu dans des boutiques de sportdans la zone de mes ski zone noir au milieu de mes ski merci.

  3. Anonyme
    14 janvier, 2022

    Est-ce que ont peut installer une peau sur des ski de fonds avec fardage?

  4. François Michaud
    30 janvier, 2022

    DOIT-ON REFROISIR NOS SKIS DE FOND AVANT DE FAIRE UNE RANDONNÉE?

  5. Pierre
    22 décembre, 2023

    Est-ce que ont peut installer une peau sur des ski de fonds avec fardage? Les rubans adhésifs de retenue « START » sont-ils efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *